Pronos R3 à Compiègne vendredi, by Simon

Publié le par Kevin

Très peu de partants ce vendredi mais un programme somptueux pour la fermeture de cette première grosse saison à Compiègne. La Grande course de haies, La grande courses de haies des 3 ans, le Grand steeple des 3 ans. Bref, un régal. Je vais essayer d’être précis car pas le droit à l’erreur avec ce faible nombre de partants.

La pluie étant annoncée pour les deux jours, il faudra avoir une belle aptitude aux terrains lourds et surtout de la fraicheur. On commence tout de suite.

1ère course 

Un Macaire et un ancien Macaire devraient se tailler la part du lion ici. Amafaçon (1) (l’ancien Macaire) vient de s’imposer sur cette piste dans une course similaire. Ce jour-là, il le faisait facilement en battant Tribalion et Ballicod. Il semble aimé les terrains pénibles et même si ce n’est pas une grosse pointure, il a un peu de marge de manœuvre dans les réclamers. Il peut s’imposer une nouvelle fois. Le Macaire c’est A Magic Man (2) qui lui-aussi vient de triompher dans cette catégorie des sellings. Contrairement au premier nommé, il va découvrir le steeple mais il n’y sera pas plus mal selon moi. Pas évident de choisir mais peut-être un peu plus de qualité pour Amafacon.

Pour la troisième place, j’ai hésité entre Tribalion (4), qui a trouvé sa voie dans cette catégorie et Kheopps (6). J’ai finalement choisi la monte de Jérome Claudic, ce qui est un argument de poids et puis parce que je pense que ce dernier est meilleur. En plus, il aime beaucoup Compiègne. Revenu à son meilleur niveau, il pourrait même titiller les deux premiers. Maintenant, il est parti très appuyé à la cote pour sa rentrée et il m’a laissé sur ma faim dans un lot pas bon du tout. C’est pour cela que je ne le mettrais pas plus haut.

Prono : 1 2 6

2ème course 

Gagnant du Thomas Bryon en plat, et placé de groupe au printemps Candide (2) est désormais orienté sur le steeple par son mentor. Dernièrement pour ses débuts, ce n’était pas mal. Je pense qu’il n’a pas à rougir d’être battu par Kalifko pour ses débuts. Honnêtement je ne suis pas toujours fan de son comportement mais c’est un bon cheval et il devrait jouer la victoire. Il devra tout de même se méfier de Danse avec Jersey (5) qui n’a pu éviter la chute lors de ses débuts sur les gros à Auteuil. Lui aussi à montrer des moyens en haies, tout en montrant des limites, avec des résultats moindres que Candide tout de même. Il va aller dans ce terrain. C’est une bonne chance mais il faudra qu’il se rassure, ce qui peut donner un avantage de plus au pensionnaire de Guillaume Macaire.

Pour le trio, Lucky Net Love (1) semble être le plus recommandable, surtout dans ce terrain. Il est moins qualiteux que mes deux favoris et moins bien placé pas au poids mais il a quelque titre et un crack sur son dos. Il devrait prendre une place sur le podium.

Prono : 2 5 1

3ème course 

J’ai envie de tenter un coup ici avec Storminator (5) qui aura son terrain, et un tracé qui devrait mieux lui convenir. La dernière fois, il est venu faire illusion pour la 3ème place et a finalement bien couru dans un lot qui n’a rien à voir avec celui-là. Plouganou va le monter off et progresser gentiment. Compiègne, selon moi, ça va être beaucoup mieux car il n’est pas très grand et c’est parfois un peu haut à sauter à Auteuil. Là, il devrait moins se consommer et va pouvoir placer sa pointe de vitesse. Dans ce terrain, ça peut être un pari amusant à la gagne. Je suis obligé de parler de Carina Tu Sei (1) car ça va être la favorite. Alors, loin de moi l’idée de la rayer et de dire qu’elle ne peut pas gagner car elle est meilleure en steeple et va apprécier le terrain et puis l’entrainement est tellement irrésistible qu’on ne peut la négliger. Mais, la dernière fois elle m’a déçu et elle a montré des limites tout simplement, à moins que son entraineur ait une explication, pour moi c’était des limites, sur les haies en tout cas. Deuxième chose, elle n’est pas très grande et je ne la trouve pas très porteuse. On a d’ailleurs toujours cherché des engagements avec peu de poids. Elle a une décharge, une très bonne décharge mais je pense que c’est aussi la limite 69kg. Elle peut gagner mais ça n’est pas un pénalty et on peut tenter de la contrer.

Pour les places, il y a beaucoup de choses possibles mais Cayo de Pail (6) est une bonne chance. La dernière fois, il manquait d’un parcours et faisait une deuxième course après une rentrée totalement trompeuse car personne ne revenait ce jour-là. C’est tout de même un très bon cheval qui a connu des ennuis de santé mais un très bon cheval. Terrain lourd, ça s’est toujours bien passé et il a déjà gagné sur le steeple. C’est une bonne possibilité ici.

Prono : 5 1 / 6

4ème course 

Je suis dans l’inconnu dans cette course, je ne vais pas vous mentir. Candalex (1) n’a pas mal couru l’autre jour dans un bien meilleur lot mais devra porter du poids. La ligne de Compiègne où on retrouvait à la 2,3 et 4ème place Mr Maximum (4), Peace Maker (7) et Exit to Where (8), j’ai encore du mal à la juger, on verra demain avec Eragone un peu plus tard dans la journée et donc cette course. Notons tout de même qu’Energy d’Olivate qui était tombée ce jour-là, a gagné depuis donc ça semble tenir la route.

J’en resterai donc à Candalex (1) qui a bien progressé lors de son second semestre et à ma bonne impression de la ligne de Compiègne avec Peace Maker (7) mais je ne suis pas très convaincu non plus.

Prono : 1 7

5ème course

Un lot magnifique dans cette grande course de haies des 3 ans, le prix Général de St Didier (gr III) avec la présence du deuxième du prix Cambacérès et du troisième également.

Pas facile de choisir car ça se tient et je ne pense qu’il faut se jeter sans réfléchir sur le Cambacérès car les chevaux ont eu une vraie course.

Il y en a une qui me plait énormément depuis ses débuts, c’est Rosemarie Has (7). Pour moi c’est de la très grosse came. Elle a balayé l’opposition en débutant, elle a balayé l’opposition la dernière fois, elle est remarquablement née. Alors oui, elle est moins endurcie que Tunis mais je pense qu’elle peut faire partie des meilleures à 4 ans j’aime beaucoup. Tout comme Spinozzar (4) qui a, aussi, un gros moteur. A la différence de la pouliche, il peut même se targuer d’avoir battu de bons lots. C’est un rouleau compresseur, un vrai cheval à la Chaillé-Chaillé, vraie machine de guerre. Pour être tout à fait honnête, je peux me tromper mais je suis aussi-là pour me mouiller, ces deux-là, je les pense meilleur que la génération de 3 ans qui ont couru les groupes à Auteuil. Ils sont juste moins précoces. Ils peuvent donc battre Tunis (1) que l’on ne présente plus.

 

Prono : 7 4 1

6ème course

Le grand steeple des 3 ans.

Une course ouverte mais je me contenterai que d’un conseil ici avec Evidence Madrik (5) battue sur l’expérience lors de sa première tentative sur cette piste face à Affoburg, et très bonne gagnante en dernier lieu toujours sur ce steeple. Elle a vraiment gagné plaisamment et je l’aime beaucoup. Sur cette petite distance ça va être bien. Première chance.

Prono : 5

7ème course 

On passe à la Grande course de haies.

Là encore c’est très ouvert. Pour l’ensemble de son œuvre et surtout sa grande aptitude à la piste de Compiègne, The Stomp (2) mériterait sa victoire d’autant que François Nicolle l’a gardé pour ça, exclusivement pour ça car vu sa qualité sur le steeple, il aurait pu tenter de doubler Grand Steeple-Grande course de haie comme l’avait fait avec succès d’ailleurs l’incroyable Miss de Champdoux. Non, il l’a gardé pour cet objectif et vient de gagner nettement. C’est mon favori. En parlant de doublé, qu’en est-il de Paulougas (9) dont le deuxième semestre a été magnifiquement géré selon moi. Il a donc remporté le grand steeple dernièrement avec brio. Il est placé de groupe sur les haies, c’est pour moi une

première chance également. Il est surtout bien placé par rapport à The Stomp mais pas sûr qu’il puisse le battre on verra mais il va lutter activement pour la gagne.

Ensuite, deux chevaux que j’adore avec Saint Goustan Blue (4) absolument fantastique de régularité et bon vainqueur du Fondeur lors du Week-end de l’obstacle. En haie, il est peut-être un peu moins bon du moins, moins confirmé mais il a de la classe. Seul l’enchainement des courses pourrait commencer à avoir raison de lui et surtout mes deux favoris qui sont peut-être un peu au-dessus. Corazones (3), quant à lui, courre beaucoup mais il est toujours là. Il adore Compiègne, il va adorer le terrain lourd et devrait prendre une bonne place même s’il parait barré pour la victoire tout de même.

Prono : 2 9 / 4 3

8ème course 

On termine avec une course pour pouliches de 4 ans dans laquelle Money Mart (3) qui a terminé à la seconde place lors de ses deux premières tentatives et Dimana (5) qui vient de montrer de nets progrès et qui devrait s’affirmer avec le temps, vont certainement lutter pour la victoire. J’accorderai un léger avantage à la pensionnaire de Guillaume Macaire qui progresse et qui va arriver à maturité que maintenant voire l’an prochain.

Prono : 5 3

Publié dans Pronos