Pronos Réunion 1 à Vincennes Dimanche, by Cyril et Kevin

Publié le par Kevin

Salut à tous. On poursuit dans la veine de l'innovation sur ce blog ce week-end, à l'occasion de la réunion du Prix de Bretagne. On s'y est mis à deux cette fois pour réaliser les pronos de la réunion, notre ami Cyril et moi-même, et tenter de vous fournir autant des pronos efficaces que sortant de l'ordinaire. 

Les courses 4-5-6-9 et 10, sont donc réalisées par Cyril, les autres par mes soins, la 7e (Prix de Bretagne) étant d'ores et déjà visible sur la page quinté.

 

 

1ère course

Que les amateurs nous excusent, on n'est jamais trop emballé à l'idée de disséquer les courses qui les concernent, car pas assez limpides à notre goût, beaucoup trop incertaines. Dès lors ces deux éliminatoires de la Coupe seront abordées sagement. 

Dans celle-ci, tout sera encore une question de parcours pour Azur Dairpet qui aligne les bons résultats mais à qui il manque un succès. Aussi performant en pros (second d'Abydos du Vivier à La Capelle), ce sera à Maud Goetz de faire le boulot pour le ramener à bon port. 

On lui opposera Valdez, qui peut être compliqué en partant mais qui vient de très bien gagner à Graignes, et Vincenzo Augenaies qui est lui aussi très affûté en ce moment. 

Prono : 12-6-3

 

Kevin

2e course

Ultime préparatoire au Critérium des 3 ans, chez les messieurs pour celle-ci, tous les meilleurs ne seront pas là en cette occasion, ce qui laisse à Ecu Pierji le champ libre pour renouer avec le succès après avoir été fusillé par son collègue Eridan en dernier lieu, absent cette fois-ci. 

Le champ libre ? Pas si sûr, car pourrait lui résister un nouveau venu à ce niveau qui a montré les dents en dernier lieu malgré une faute initiale. On bien sûr à Express Jet, qui a rendu quelques mètres mais qui a montré ce jour-là qu'il représentait dès son coup d'essai une excellente alternative aux Guarato. Il sera encore mieux sur ce parcours, et du coup on ne pense pas du tout utopique de le voir battre Ecu Pierji ici, même si l'on sait que c'est le C3 que vise Pierre Vercruysse, ce qui est logique. 

Derrière eux, on a envie aussi de voir l'autre Guarato Eden Basque à ce niveau, suite logique à ses dernières performances. Les deux "Chêne", Euro et Eros, seront vus avec lui pour la 3e place, voire mieux en cas de faute des deux susnommés. 

Prono : 6-10/5-7-9

 

Kevin

3e course

Seconde éliminatoire des amateurs, où l'on se demande comment le Briand Bots Dub's peut être battu puisqu'il domine aussi les pros, ce qui fut le cas lors de deux de ses trois derniers succès. Sophie Blanchetière va tenter de lui faire glaner la passe de 4, avant de gagner la finale, car il est le favori de ce mini tournoi à coup sûr. 

Ensuite, un petit groupe de 3 se détache à nos yeux, avec Bandit, qui vient de gagner à deux reprises, Artiste du Bourg, associé à Romain Porée, qui n'a pas été pieds nus depuis un momet et qui n'a couru qu'en pros dernièrement sans trop d'ambitions, et enfin Avenir de Daidou qui est hyper régulier. 

Prono : 8//2-13-9

Kevin

4e course
  

Premier pick 5 de la journée dans ce joli groupe 2 pour femelles ou les valeurs semblent assez bien établies.C'est donc sans aucune surprise que je place Erminig d'Oliverie (13) en tête de mon pronostic tant elle domine sa génération chez les pouliches. Soyons clair si elle ne fait pas de bêtises, elle va gagner.

 

L'opposition viendra une nouvelle fois de Elegantissime(8) qui semble s'assagir et qui vient de lui donner une valeureuse réplique dans le Prix Reine du Corta après avoir fait beaucoup d'extérieur. Ceux seront surement les deux plus jouées donc pour pimenter un peut les rapports il est intéressant de se pencher sur la candidature de la protégée de F.Souloy Epice Turgot (9).

Après un début de carrière prometteur et un meeting 16/17 somptueux elle a ensuite marqué le pas ce printemps connaissant quelques soucis d'allures. Sa tentative dans le prix Uranie au mois de septembre sur le même parcours que ce jour nous a prouvé qu'elle pouvait toujours lutter pour les belles places dans ce genre de lots. Dans la course référence, elle court bien mieux que son classement l'indique car après avoir suivie avec des ressources Elegante Delo elle s'est accrochée un instant avec Ere Nouvelle dans le tournant final et son driver n'a pas insisté pour finir la messe étant dite. Avec un bon parcours je pense qu'elle peut prendre une belle place.

 
Prono : 13// 9 8
 
Cyril
5e course
 
Deuxième pick 5 de la journée et très belle course sur un parcours de vitesse. Dans cette épreuve, je vais faire de ma chaude favorite la représentante de la famille Martens Diadora B.R (8).
 

Pourquoi elle ? pour deux raisons. Tout d'abord elle excelle sur les parcours de vitesse ayant même un record en 1'10'7 sur le tracé, elle peut tout faire dans un parcours ce qui peut être un sacré avantage dans ce genre de course assez indécise même si je pense qu'elle est meilleure en venant sur les autres. Et la deuxième raison, la principale, c'est sa dernière course, le grand prix du Sud Ouest. Ce jour la il y a un détail important qui ne m'a pas échappé c'est qu'elle a couru sans enrênements. Et le moins que lui puisse dire c'est que ça la libérée tant elle a fini vite. Faut juste rappeler que ce jour la devant c'était Aubrion, Anna mix et Billie de Monfort excusez du peu !  Le tout seulement déféré des antérieurs...Si Christophe Martens se sort du numéro 8 elle va lutter pour la gagne.

 

Derrière, on retiendra bien sûr Bel Avis (1) .Sa performance dans le GNT de Nantes nous dit tout. Il est programmé pour cette course depuis longtemps et il a fallu tirer beaucoup dessus pour l'empêcher de prendre des gains pour ne pas sauter l'engagement. Seul bémol : le numéro 1 qui n'est pas le meilleur pour lui.
 
Ensuite viendra un véritable spécialiste du parcours a savoir Blues D'Ourville (9). Lui aussi a été préparé avec soins pour cette course. on le défère des 4 pour l'occasion et avec une course rythmée et sans problème de trafic il va disputer le podium. Seul bémol pour lui aussi le 9. Pour les places viendront ensuite Blue Story (13) et Black Atout (16) indissociable au papier et une note de méfiance sur Voeland (6).
 
Prono : 8 // 1 9 / 13 16 6
 
Cyril
6e course
 
Troisième et dernier pick 5 de la journée. Course Européenne pour des 4 et 5 ans de très bon niveau. Juste en dessous des meilleurs pour certains.
 

Et quand je dis ça, je pense a Ultra Win Bi (8) qui sera un favori tout indiqué mais pas un penalty non plus. Il vient de courir propre dans le relevé Marcel Laurent sans que son driver ne soit méchant. Là il retrouve une opposition plus dans ses cordes, il a d'ailleurs battu bon nombres des ses adversaires du jour dans le Prix Bohémia qu'il retrouve cette fois sur la grande piste ce qui ne devrait pas le déranger.

 

 

Grande piste qui par contre va avantager Vasterbo Hard Cash (14). Dans le prix Bohémia il est battu du minimum tout en ayant fait presque 1km en épaisseur. La il retrouve son mentor au sulky et sera def des 4 c'est l'opposition. Ensuite j'aime beaucoup la candidature de Caly Loulou (1). Sa dernière course est certes mauvaise mais elle a été devant et c'est une jument qui préfère attendre et finir sur les autres. Son numéro 1 étant parfait pour cela, elle va pouvoir démarrer et attendre le bon dos. Déférée des 4 et sur la montante attention à elle !

Pour les places je retiendrai par ordre de préférence Tessy d'Ete (6), Comtesse du Chêne (2) Universo d'Amore (15) qui si il peut fournir son effort en une seule fois pourrait en surprendre plus d'un !

 
Prono : 8 14 //1 6 2 15
 
Cyril

8e course

On passe sur la petite piste à partir de cette 8e course, avec ici un lot vraiment très compliqué sous la selle. A tel point que l'on va se contenter de vous parler d'une seule et unique jument, qui n'a rien à voir avec ces chevaux-là pour peu qu'elle fournisse sa valeur d'emblée. 

On parle de la plus riche, Amie Volo, qui revient d'une absence totale de 2 ans après de gros soucis de jambes. Elle n'était pas du niveau de sa collègue Attentionally dans sa jeunesse mais elle avait pu évoluer au plus haut niveau tout de même. Autant dire qu'elle est déclassée face à ces chevaux-là, d'autant qu'elle sera d'entrée de jeu pieds nus et confiée à David Thomas. 

Marie Levoy nous a dit qu'elle serait prête à courir sa valeur d'emblée, alors on va se contenter d'elle en simple, à grosse cote, ce qui nous convient très bien compte tenu des paramètres de la course. 

Prono : 18

Kevin

9e course
 
Dans cette course réservé aux 4 ans on se retrouve sur les 2850m de la petite piste et je ne vais pas y aller par 4 chemins et vous dire que Daylight (14) sera mon penalty du jour.
 
Il ne fait aucun doute que c'est la meilleure du lot et elle trouve un très bel engagement. A Enghien elle a été simplement battu par les circonstances de courses et la semaine dernière à Argentan elle a fait une grosse faute en partant perdant beaucoup de terrain et s'est ensuite contentée de suivre tout en ayant la tête braquée sur sa gauche nous montrant ainsi qu'elle été une piètre droitière pour l'instant.
 
Alors vous allez me dire : "Oui c'est bien mignon tout ça, mais la famille Dubois et surtout Jean-Philippe on ne sait jamais quand ça roule". Alors certes c'est pas totalement faux mais il y a un détail qui parle beaucoup a mes yeux. La protégée de la casaque victoria Dreams court à 7 jours et ça c'est très rare dans la maison ! J'y vois la un signe de motivation et une envie de rattraper au plus vite cette sortie décevante d'Argentan.
 
Si jamais elle venait à décevoir encore une fois ou pour faire un couplé, je pense qu'il faut retenir la pouliche de M.Abrivard Diane des Loyaux (3) qui en 5 courses déféré des 4 en a gagné 4 et une fois DAI. Les impressions visuelle sont bonne et les limites inconnues. Pour compléter, et pourquoi pas faire un trio viendra la Bazire de service Destinée de Jaba (15). Elle a été préparée pour cet engagement et sera déféré des P pour la première fois. C'est une belle chance mais je la place en retrait des deux autres.
 
Prono : 14 // 3 / 15
 
Cyril
10e course
 
Voila une course monté sur les 2200m de la petite piste particulièrement difficile a déchiffrer mais j'ai un coup de coeur pour Coco de Rocha (9) qui en classe d'attelage est de loin le meilleur du lot. Ces dernières sorties a l'attelé sont plutôt correcte dans très bon lots de C. La vitesse ne lui fait pas défaut j'en veux pour preuve son excellent chrono au mois d'aout sur les 2100m de la grande piste et le fait qu'il débute monté ne m'inquiète pas du tout car avec son physique imposant il a tout pour bien faire dans cette discipline qui pourrait bien lui donner une seconde jeunesse. La monte d'Eric Raffin ne gâchant rien, il pourrait se révéler être un pari vraiment amusant pour terminer je l'espère une belle journée autant sur le plan sportif que du jeux.
 
Prono :
 
Cyril

Publié dans Pronos