Pronos Réunion 3 à Compiègne Vendredi, by Simon

Publié le par Kevin

Après un magnifique week-end, on revient à une réunion plus standard à Compiègne. J’aime beaucoup cette piste, idéale pour donner des bonnes leçons aux jeunes. Une réunion somme toute intéressante à suivre, notamment pour les courses de 3 ans.

La pluie est annoncée, en petite quantité pour l’instant et le terrain devrait très souple à collant, voire lourd s’il venait à beaucoup pleuvoir.

1ère course 

Calcium a les moyens de remporter cette épreuve d'ouverture

On commence par une belle course pour 5 ans sur les haies. Un très bon lot mais on ne sait pas où certains en sont car ils font des rentrées. Sauf Calcium (3), qui fait en plus partie de notre liste de chevaux à suivre. L’autre jour c’était quand même super dans un quinté. Il est revenu finir comme un bon cheval et non pas comme un cheval endurci et taillé pour les quintés. Là, ça va aller moins vite, il va pouvoir se poser. Il avait montré de la classe auparavant mais je le trouve meilleur qu’avant. Il a une course comme ça dans les jambes. Qu’en est-il de Punch Nantais (6) qui est certainement l’un des meilleurs du lot mais qui n’a plus été revu depuis presqu’un an et une modeste 6ème place dans le Morgex. Je le dis le meilleur du lot car il a gagné le Ferdinand Dufaure mais ça n’est pas impossible qu’il ait pris une balle ce jour-là. Pour sa rentrée, on revient en haies, à Compiègne. Donc pas de mauvais souvenir qui pourrait revenir. Il peut faire parler sa classe pour se placer voire mieux. Candaline (5) fait également une rentrée mais une absence moins longue. Elle est bonne, elle a pulvérisé le Grand Steeple de Lyon, elle avait bien gagné à Fontainebleau en haie, elle avait laissé une très belle impression à Enghien quand elle avait battu Cashkille. Si ça venait à beaucoup pleuvoir, alors elle pourrait nourrir des ambitions de victoire. Sinon ça sera plutôt pour une 2 ou 3ème place. Quant au Président 2017, Via Dolorosa (4), on vient ici pour le préparer à quelque chose, et ce quelque chose, je pense que c’est le meeting de Pau. Pas sûr de moi mais faire sa rentrée ici ça peut faire juste pour le Georges Courtois. Ou alors on veut lui donner un automne tranquille. Je penche quand même plus pour Pau. C’est un très bon mais en haie il n’a jamais été trop percutant même s’il a déjà gagné. Il va peut-être manquer un peu. Affaire d’impression je vous laisse libre.

Prono : 3 6 / 5 (4)

2ème course 

Un steeple pour 3 ans. On peut hésiter entre les deux grands hommes du moment Nicolle ou Macaire mais je ne vais pas hésiter trop longtemps en plaçant en tête Eclair (2) qui a tout de même battu La Islaminima la dernière fois, il ne l’aurait pas battu si celle-ci n’avait pas été aussi malheureuse mais tout de même. Il s’est montré sérieux dans ses sauts et ça sera le principal ici. Il a un autre steeple dans les jambes. Préférence par rapport à Gryffichop (1), irréprochable, je vous l’accorde, trois fois gagnant je vous l’accorde. Mais les longues lignes droites et le fait qu’on mette la décharge m’inquiète un peu. Je n’ai rien contre Nathalie Dessouter et sa décharge sera très intéressante. Mais François Nicolle n’a pas pour habitude de changer ses jockeys et le fait qu’on mette le décharge traduit peut-être un manque de marge. Ca veut peut-être dire aussi que le cheval n’est pas porteur et aurait du mal avec 71kg. On peut tenter le coup dans cet ordre-là. Derrière beaucoup de choses sont possibles mais on peut tenter Cocolegustachocho (4) qui n’a pas été complètement nul pour ses débuts sur le steeple avec les meilleurs de la génération et qui a terminé deuxième d’un bon lot le 14 septembre à Auteuil.

 

Prono : 2 1 / 4

3ème course 

Carte sur Table peut largement gagner cette épreuve

Le Prix Elisa dans cette troisième épreuve, un beau steeple pour les juments de 4 et 5 ans AQPS.

Carte sur Table (1) m’a fait chier royalement la dernière fois à Maisons-Laffitte alors que j’étais logiquement très chaud. Ce que je pense, c’est que cette jument est un diamant mais loin d’être poli. Elle n’a pas de mordant et quand c’est trop dur, madame en a marre et fait des siennes. Alors honnêtement j’ai envie de vous dire tout ou rien. Elle a les moyens de balayer l’opposition mais également les moyens de finir sur les rotules à la cinquième place. Elle m’a trahi l’autre fois, je suis assez rancunier, j’ai envie de faire l’impasse.

Dea (6) vient de faire un bon retour sur les obstacles et par la même occasion de bons débuts sur le steeple, seulement battue par une bonne pouliche, Détente. Elle a de la qualité et elle est certainement plus sûre que Carte sur Table. On peut lui faire confiance. Je ne sais pas trop quoi penser de la Nicolle Diane d’Arc (10) qui sera certainement très en vue. Le steeple devrait plus lui plaire, c’est sûr mais elle a montré des limites en haies. J’ai envie de la voir une fois dans un lot comme ça qui n’est pas mauvais. J’irais donc plus sur Discrétion (9) qui a terminé derrière notre favorite Déa la dernière fois mais qui finissait dans un bon style. Elle a un bel avenir dans cette catégorie et sera dangereuse. Pour les places c’est ouvert ?

Prono : (1) 6 9 10

4ème course

J’ai encore du mal à juger les trois du haut de tableau. Good Lucky (1) a bien gagné à Strasbourg la dernière fois mais il n’y avait pas grand-chose contre lui et il sera chargé ici. Jugé sur sa troisième place à Compiègne peut quand même lui permettre de jouer la gagne. Mais j’ai encore un doute sur sa réelle valeur. Every Béré (2) est un poulain vaillant, qui reste sur une bonne deuxième place mais il a montré des limites et je ne suis pas sûr qu’il puisse

gagner. Etre Français (3) avait très bien débuté dans le Finot, qui était un bon Finot mais il n’a pas trop répété ensuite. Je ne dis pas qu’aucun des 3 va gagner mais j’ai un doute.

Je vous conseillerai donc juste Eni Light (10) qui a très bien débuté, débuté bébé dans le prix Isopani qui est certainement un bon cru. Pour moi, il a une grosse marge de progression, c’est d’ailleurs ce qu’a dû voir Simon Munir et j’aime bien ce changement de casaque, c’est souvent bon signe. Il peut se révéler

Prono : 10

5ème course 

C’est le pendant des mâles dans la course précédente et le lot est joli, plus que chez les mâles avant le coup.

Le doute est permis entre Cicalina (1) et Eau Furtive (4). La première revient à la compétition mais elle avait balayé l’opposition par deux fois au printemps, à chaque fois sur la piste de Dieppe. En plus de ça, elle battait des lots corrects, Nadia Has de 6 longueurs lors de sa deuxième sortie. Peut-être est-elle droitière, je ne sais pas mais je pense aussi que c’est le hasard du programme qui faisait ça. La vraie interrogation c’est la rentrée plus les 71kg. Là encore ça ne me fait pas plus peur que ça. Elle a des moyens et devrait le montrer. La seconde, vient de courir toute seule sur la piste des Sables d’Olonne, pour sa rentrée après de bons débuts à Dax dans un très bon lot. Pour le coup, ce n’est pas facile de connaitre le lot des Sables, mais juger sur sa première sortie, c’est vraiment intéressant. Avec l’écart de poids plus la décharge, j’ai envie de la mettre en tête.

Ex Fan des Sixties (2) est estimée, elle avait bien gagné pour ses débuts mais est tombée deux fois ensuite. La dernière fois, elle avait sans doute besoin de se rassurer mais elle m’a laissé un peu sur ma faim quand même. Elle est peut-être un peu en dessous finalement. Quant à Boumba (5), elle a gagné en débutant mais à Borély et avec très peu de poids. Je ne sais pas trop comment juger le lot donc on restera prudent ici. Et puis pour les amateurs de cotes sympas, Memorial Silver (7) n’a pas été ridicule pour finir lors de ses débuts à Auteuil et dépend d’un entrainement qui va mieux. Elle peut accuser des progrès.

Prono : 4 1 / 2 5 7

6ème course 

C’est la bouteille à l’encre dans ce réclamer de vieux chevaux. D'autant plus la bouteille à l’encre que beaucoup sont en forme et se tiennent de près. Je vous conseille donc l’abstention, le vote blanc. Pour ceux qui voudront y aller de leur pièce, autant la mettre à la gagne, une petite pièce sur News Reel (3) qui semble revenir à un niveau correct et qui vient de bien gagner sur la piste de Fontainebleau. Bien placé au poids, il doit répéter.

Prono : 3

7ème course 

Un bon lot dans ce Grand Cross de Compiègne, nouvelle étape de la Crystal Cup.

Malgré le poids, le très régulier Virtus d’Estruval (1) troisième du Grand Cross de Craon et vainqueur de celui de Fontainebleau l’an dernier s’annonce redoutable, surtout s’il venait à pleuvoir. Il parait un petit peu au-dessus ici. Les Cherel font des rentrées, Disco d’Authie (2) et Baldaquin (6), en vue du meeting de Pau. Le premier cité est le meilleur puisqu’il a gagné le grand cross l’an dernier mais il aura sans doute besoin de ça. Maintenant, sur sa classe il peut prendre une place. L’autre n’a pas la même classe et n’a pas encore prouvé sa compétitivité pour la victoire à ce niveau alors pour une rentrée on regardera. Pour les places donc, Songe d’Estruval (3) malheureux à Pardubice la dernière fois, Action du Manoir (11) qui se fait très bien au parcours de Compiègne et Catiminix (13) préparé pour Pau pourrait bien réussir sur le cross.

Prono : 1 / 11 3 13 2

8ème course :

Un handicap moyen pour finir.

Il n’a couru qu’en haie ces derniers temps mais elle a certainement bien plus de qualité sur le steeple, alors à ce poids, Lovin Way (5) peut frapper fort, d’autant qu’elle sera montée par l’homme qui a gagné le Prix de France samedi dernier. On peut aussi faire confiance aux deux Nicolle, surtout Cocody du Banco (7) régulier.

Prono : 5 7 8

Sélection : 805 Lovin Way

Report : 701 GP – 805 GP

Publié dans Pronos

Commenter cet article