Critérium des 3ans Samedi à Vincennes : Eridan, la pointe va parler

Publié le par Kevin

Critérium des 3ans Samedi à Vincennes : Eridan, la pointe va parler

Le pensionnaire de Sébastien Guarato va ici essayer de profiter d'une course rythmée pour tenter de remporter son premier groupe I. Mais Erminig d'Oliverie est une très bonne pouliche qui peut battre les mâles grâce à sa dureté, alors qu'Express Jet, s'il part proprement, peut être mieux qu'un placé potentiel. 

Profil de la course : c'est donc la plus belle de l'année pour les "E", avec ce Critérium qui va tâcher de couronner le meilleur d'entre eux à l'heure actuelle. On n'a pas totalement baillé avec cette génération pour l'heure, mais on a vu quand même de belles choses. Le rythme de l'épreuve va être déterminant pour pas mal de chevaux dont la pointe est sympathique, comme notre préféré d'ailleurs, et on a essayé de faire nos choix en fonction de ce déroulement de course probable. 

LE FAVORI

12 - ERIDAN - L'un des deux Guarato de la course, il a toujours montré de la qualité et a remporté 4 des 5 semi-classiques auxquels il a participé, parfois à l'issue d'une parodie de course orchestrée avec son collègue Ecu Pierji. La réalité, c'est que ce fils de Ready Cash a sans doute une des meilleures pointe de vitesse de ce lot, et que dès lors un rythme assez soutenu comme il l'est souvent lors des Critériums ne sera que pour l'aider dans sa tâche. S'il se montre détendu appliqué, comme son pilote, alors il peut venir battre tout le monde. Notre préféré. 

LA BASE

14  - ERMINIG D'OLIVERIE - On a longtemps hésité avant de la mettre en tête ou juste en base car on l'adore.  Seconde du Prix de l'Etoile en septembre, elle excelle sur les parcours de vitesse, et il est clairement apparu ces dernières semaines qu'elle avait gagné en assurance et était devenue beaucoup plus mature, plus facile en course, tout en conservant une dureté à toute épreuve. 

LE COUP DE POKER

5 - EXPRESS JET - Tout sera sans doute une question de départ avec ce poulain élégant et lui aussi doté d'une belle pointe de vitesse pour peu qu'elle soit préservée, ce qui ne fut pas le cas en dernier lieu où il a fait un effort pour venir aux avant-postes, et dès lors même s'il s'est bien défendu pour finir, il n'a pas eu sa pointe habituelle. Ici, il devra surtout partir au trot, et s'il peut ensuite se faire ramener, alors il a vraiment le droit de les regarder dans les yeux. 

ENSUITE

15 - ECU PIERJI - Certes il a gagné deux groupes I et aurait même gagné le 3e dans des allures propres, mais on pense qu'il y a mieux que lui au départ. Quand il mène et ne fait pas de train, il est battu à chaque fois, aussi est-il plus judicieux de le faire finir, ce qui sera sans doute le cas ici, mais il est surpassé en vitesse de pointe par les chevaux susmentionnés. Dès lors, on le voit plus pour une place ici. 

7 - EXOTIC DESTINATION - Sa fin de course était vraiment probante dans le dernier semi-classique, si bien qu'on la pense ici capable de jouer un bon rôle pour les places avec un parcours favorable. 

11 - EASY DES RACQUES - Il vient de signer une superbe performance en remportant l'ultime préparatoire devant Ecu Pierji. Cela se complique cette fois, mais sur sa lancée, et là encore avec la bonne course, une place est possible, et qui sait...

Prono en 8 : 12-14-5/15-7-11/2-8

Publié dans Quinté