Prix de Cornulier dimanche à Vincennes : le jour de gloire de Bilibili ?

Publié le par Kevin

Prix de Cornulier dimanche à Vincennes : le jour de gloire de Bilibili ?

Le champion de Laurent-Claude Abrivard apparaît comme un solide favori dans ce Cornulier 2018, mais il ne court pas seul. On ne négligera surtout pas Bellisima France, ni Cyprien des Bordes. 

Profil de la course : on y est enfin à ce Cornulier 2018, tellement attendu car regorgeant de belles histoires, d'incertitudes et de coups de poker. Entre Bilibili qui a montré l'étendu de son talent dans le Calvados, Traders qui y a montré ses limites mais sera pieds nus pour la première fois, Bellissima à la recherche de sa meilleure forme, c'est un scénario totalement indécis qui nous attend, mais on a notre petite idée. 

LE FAVORI

16 - BILIBILI - Pour tout dire, ce n'est pas sûr qu'il l'emporte, même s'il sera un très solide favori. Son succès du Calvados est magnifique, on avait vu dès sa sortie précédente qu'il proche de son meilleur niveau. Pour ne pas le déséquilibrer il restera ferré cette année dans une épreuve dont il a fini 3e l'an dernier après être mal parti. S'il n'a pas de souci de ce côté-là, il peut l'emporter, c'est une certitude. Notre préféré quoiqu'il arrive. 

BASE SPECULATIVE

18 - BELLISSIMA FRANCE - Oui on prend un gros risque avec elle, mais pourtant on a vu quelque chose de très propre dans le Prix du Calvados, où Matthieu voulait lui redonner confiance en la courant en retrait le long du rail, et l'impression fut plutôt sympathique. Elle a bien travaillé depuis et se retrouve déferrée des 4 pour tenter de défendre son titre. Elle n'est peut-être pas au niveau de l'an passé, mais on la pense capable d'un numéro si la course avance, ce qui devrait être le cas avec Traders

LE COUP DE COEUR

12 - CYPRIEN DES BORDES - Parce que Joël Hallais sait mieux que quiconque comment préparer un cheval pour un Cornulier (il en a gagné 8 !), parce que le cheval a été excellent dans le Calvados en étant ferré et qu'il sera cette fois pieds nus, on le sent capable de rivaliser avec les vieux dans cette épreuve de prestige. Il pourrait même gagner. Attention ! 

 

 

LE COUP DE POKER

5 - RECKLESS - Coup de poker car il sera peu joué. Normal, il fait ses débuts à pareil niveau, et à tout à y prouver. Mais quand même, le changement de vitesse dont il a fait preuve en dernier lieu était vraiment très beau à voir. C'est le cheval type qui peut profiter d'une course rythmée, monté au milieu du peloton et préservé dans la montée. S'il n'est pas trop loin à l'entrée de la ligne droite, il peut vraiment faire un truc. Et puis, c'est le meeting de Jean-Yann Ricart ! 

LA CADETTE

10 - DRAFT LIFE - Bien sûr que c'était magnifique ce qu'elle a fait dans le Président en juin, l'emportant toute seule détachée en 1'12"8. Pas revue sous la selle depuis, elle a très bien couru en dernier lieu à l'attelé et sera au top pour ce grand rendez-vous. Nous, on la pense un peu trop tendre pour affronter ses aînés aussi rapidement. Mais on espère se tromper car on l'adore.

 

 

L'INCONNUE 

7 - TRADERS - On a toujours eu des convictions avec lui, on ne va pas y renoncer ce dimanche. On le pense surestimé depuis un bail, et surtout incapable de lutter dès qu'un autre cheval vient à sa hauteur. Il a très mal digéré le Marcel Laurent où il a battu Bold Eagle, et encore plus mal le Duc qui a suivi à Caen. On l'a mis au monté où sa classe était suffisante au début pour dominer son monde, mais on a vu en dernier lieu qu'avec des rivaux sur la montante cela devenait compliqué. Mais paraît-il qu'il a très bien travaillé en début de semaine, et son mentor tente de le déferrer des 4 pour la première fois de sa carrière. Il faut bien tenter un truc, autant le faire ce dimanche. On reste circonspect à son encontre. S'il gagne, on s'inclinera respectueusement devant ceux qui croient en lui depuis le début et nous diront :"je vous l'avais dit !!". Mais on reste cohérent. 

Prono : 16-18-12-17-5-2-7

Publié dans Quinté