Pronos R1 à Vincennes Dimanche

Publié le par Kevin

Une très belle journée dominicale de gala, avec le Prix de Belgique évidemment, que Lara a abordé avec talent dans son papier, mais nous allons aussi en proposer un petit résumé de nos opinions dans cette page prono, et avec aussi bien sûr le reste de la réunion. 

1ère course

On démarre doucement, très doucement même, avec cette épreuve pour apprentis sous la selle.

D'ailleurs on va digérer notre repas de famille en la regardant simplement, comme ça, peinard. Allez next. 

2e course

On passe sur des E de qualité, et là finie la digestion, enfin pas encore, mais bon faut jouer quand même à un moment. Non ? 

Elvis Madrik s'est un peu fait piéger l'autre jour, enfin son driver plutôt, par une drive magnifique de Frabcky avec Epsom des Brousses. Cette fois JMB le reprend pour ce bel engagement au plafond des gains. Cela ressemble à une course de secours qu'on veut lui faire gagner. 

Seulement voilà, il y a ici Empereur The Best qui vient de fournir une excellente rentrée sur plus court, et qui sera ici "dp" pour la première fois. On se souvient qu'on le tenait en haute estime au premier semestre, et l'on n'a pas changé d'avis. Dès lors on le placera juste devant le pensionnaire du tandem des JMB. 

Après, c'est relativement ouvert pour les places, même si on pense Eternelle Delo et Elsa du Pommereux capable de briguer un bon classement, avec Ezio Josselyn qui redescend d'un étage.

Prono : 9-10/3-4-8

3e course

Un lot de demoiselles de 5 ans sous la selle où finalement elles sont peu à disposer de beaucoup de marge. 

On a pleuré avec Divine de l'Iton en dernier lieu, distancée en direct alors qu'elle avait gagnait grâce à une monte surnaturelle d'Alex Abrivard. On espère la voir gagner sans contestation cette fois. 

Didine du Digeon était encore bien en course au moment de sa faute en dernier lieu, et comme elle est aussi performante (et sans doute mieux équilibrée) avec ses fers, on la reprendra en confiance dans cette épreuve. 

L'opposition pour nous ce sera Delphes d'Ariane, qu'il convient de racheter ici, comme Draga du Mans qui sera à son aise sur la distance, et Digitale, qui a bien couru en dernier lieu. 

Prono : 2-10/8-11-7

4e course

Un Prix Gélinotte bien sympathique, qui marquera le retour de Fly With Us, absente du premier semi-classique de cette génération et qui devrait montrer à tout le monde qu'elle est, à l'heure actuelle, la patronne chez les pouliches. 

Fortaleza était tellement contente que Fly With Us ne soit pas là en dernier lieu qu'elle est partie au galop, faisant pleurer la France entière. Il se peut qu'elle soit plus concentrée avec le retour de sa meilleure ennemie... 

Ensuite, la ligne du Une de Mai ressort forcément, avec sa lauréate Folelli, Fend la Bise voire Full Option, auxquelles on ajoutera Fantastic Life qui nous a bien plu à plusieurs reprises. 

Prono : 14//12-13-11-10-9

5e course

Une course pour 6 ans où il sera, avant le coup assez compliqué de rendre la distance, même si une Bora Bora Jiel, avec Matthieu cette fois, peut prendre une place. 

Pour la gagne, on pense que cela doit se jouer entre Bayokos Atout, que Francky estime et qui vient de finir second d'un cheval archi déclassé sur plus court, et Bon Jénilou, idéalement placé à la limite du recul et en super forme actuellement. 

Après la barre oblique et ces deux-là, on mettra la ligne du premier quinté de l'année, à savoir Bon Grain Tivoli, Bohème de Juillé voire Basic Instinct. Bora Bora viendra avec eux. 

Prono : 9-13/5-10-16-1

6e course 

Le Prix de Belgique donc, que je me permets d'aborder en écho à ce que vous présente Lara, car j'ai aussi deux ou trois petites choses à dire. 

Tout d'abord, le patron, qui l'est encore, n'en déplaise à certains : si à chaud j'ai été un peu déçu personnellement par la 2e place de Bold Eagle, avec le recul je me suis rendu compte qu'il avait très bien fait, finissant en 07"5 sur un cheval de très grande classe, Propulsion qui a été mené par un grand pilote, Orjan Kihlström. Cette fois, Bold sera testé avec beaucoup moins de poids que d'habitude sous les pieds, ce qui peut lui offrir un surplus de marge si l'équilibre est toujours là dans ses allures. A 15 jours de l'échéance, tout va bien pour lui, le roi n'est pas mort (car... non je la ferai pas ! ).

Ensuite Belina Josselyn, amenée en progression par JMB avec la précision d'une horloger suisse, sera quasiment au top dimanche. On l'a vue travailler en début de semaine sur la cendrée et elle était vraiment splendide. Même ferrée, elle devrait finir très vite, et assurer une qualification déjà acquise aux gains en théorie. L'opposition à Bold dans l'Amérique, ça sera sans doute elle, principalement. 

Readly Express, quant à lui, a déclenché les adjectifs les plus dithyrambiques après un Ténor de Baune certes remporté avec la manière, de bout en bout en 1'12"9, et 500 derniers mètres très rapides, mais aussi avec un faux train durant les 3 premiers quarts de l'épreuve, ce qui finalement était juste normal pour un cheval de son standing. De plus l'opposition n'était pas effrayante ce jour-là, Twister BI ayant couru malade, et pourtant très bien pour une rentrée, et Carat Williams n'étant pas à son meilleur niveau. On demande à voir, et à revoir donc. Ce dimanche, il va peut-être refaire la même chose et il peut même s'imposer, mais cette fois il aura des snipers pas très loin de lui, mais en tout état de cause personne ne devrait trop le faire avancer dans le parcours, ce qui rend un second succès assez probable, mais sans que l'on en tire des conclusions définitives sur un éventuel sacre dans la belle. Restons mesurés à son endroit. La seule certitude avec lui, déjà intéressante, c'est que c'est le meilleur démarreur parmi les suédois, et c'est à mettre à son crédit évidemment. Le reste est beaucoup moins acquis. 

Passée la barre oblique et ces trois-là, qui doivent constituer le podium, on va suivre avec intéret Briac Dark, excellent dans le Bourgogne, hors distance, et qui pour nous aura une belle chance pour les places dans 15 jours. Carat Williams lui, doit rassurer et ce sera sa dernière chance de courir l'Amérique cette année. Peut-être n'est-il tout simplement pas de ce niveau, mais on ne l'enterre pas, ni Treasure Kronos qui aura sa chance pour les places ici avec un bon parcours dans le dos de Readly comme dans le Ténor. 

Call Me Keeper , impliqué dans le tragique accident d'Alfas Da Vinci, disposera lui aussi de son ultime possibilité de courir l'Amérique mais on pense qu'il sera plus en vue dans le Prix du Luxembourg la veille. Lionel et Bird Parker courront ferrés mais peuvent prendre une placette sur leur classe et leur forme, qui doit être proche de l'optimal. 

Prono : 15-10-11//5-7-3-4/12-14

7e course

Un Prix du Jura qui en dehors du Belgique aurait fait un joli quinté. 

On retrouve Apprenti Sorcier quelques jours seulement après sa rentrée, très correcte, sur plus long. Cette fois il est sur sa distance, et même s'il a tiré un numéro complexe, on ne perd pas de vue que le cheval de classe du lot c'est lui, et de loin. Alors on s'attend à le voir très bien courir d'autant que ce n'est surtout pas dans les habitudes de la maison de courir aussi rapproché. On pourrait presque s'arrêter à lui, en jeu simple, pur, limpide. Basic, simple. (eh merde...Sortez Orelsan de ma tête svp !)

Si l'on veut décrocher la timbale en couplé gagnant, on va reprendre Un Cher Ami qui excelle sur ce parcours et qu'un numéro en seconde ligne n'est pas fait pour déranger car il sait finir très vite. Il faudra juste qu'il se sorte du piège de la corde, comme ce sera le cas pour Ungaro d'Eva qui a gagné celle qu'il fallait en dernier lieu mais qui ne retrouve pas JMB ici sans ambitions. On bouclera la chose avec Valse Mika, qui peut faire afficher une belle cote elle aussi et qui a pris une belle 4e place sur ce parcours en novembre. Arius du Douet est un regret, mais on peut peut-être gacher une masse sur lui, car s'il part il sera dangereux.

Prono : 17//10-1-5-12

8e course

Le Prix Djérib, une toujours belle épreuve de vitesse sous la selle sur la petite piste. 

Le tout est de savoir ici si le tournant de la cuvette va encore être fatal à Arlington Dream, même si ce dernier semble transfiguré et enfin canalisé à présent. Ses grandes allures risquent encore de souffrir, mais si Yoyo arrive à le garder au trot, il a une heure pour gagner, c'est une évidence. 

En cas de faiblesse d'allures de notre chouchou, on voit bien Valse de Rêve remporter un succès mérité sur un parcours qu'elle affectionne, ou même Aventurier Céhère qui s'y est pleinement réhabilité en début de meeting. Attention aussi à El Catwalk avec Alex, car l'association pourrait être sympathique. 

Prono : (12) 11-4-3/2-6-10

 

9e course

Ce qu'a fait Divine Majyc sur la grande piste l'autre jour peut sans doute être reproduit sur la petite piste, sur la même distance, et toujours avec JMB. 

Derrière c'est vraiment super ouvert. On lui opposera Daylight, qu'un tracé réduit pourrait satisfaire, comme la Bigeon Diva Ferfay qui n'a pas de marge mais qui adore ce parcours. Deux Etoile Gédé ne sera pas condamnée sur ses dernières sorties. Deeva Devol et Dynamique d'Am auront aussi leur mot à dire. 

Prono : 5/4-16-11-9-10

10e course

Il en reste une, pas simple, des femelles de 4 ans... Et on a déjà pas mal donné, et espérons-le gagné dans cette réunion. 

Tout le monde devrait aller soit sur Eva des Charmes, qui court sa 3e sortie en assez peu de temps quand même, ou sur Easy is Back avec JMB. 

Nous on va tenter un petit truc, sans se découvrir, avec Evora, qui sera déferrée des 4 pour la première fois de sa carrière et qui peut finir fort avec l'aide d'Eric Raffin. 

Prono : 6

Sélection : 717 Apprenti Sorcier

Tuyau : 209 Empereur The Best 

Coup de coeur : 615 Bold Eagle (oui j'ai osé !)

Publié dans Pronos