Pronos R1 à Vincennes Samedi

Publié le par Kevin

Un mini programme de transition samedi à Vincennes, le calme avant la tempête dira-t-on, beaucoup plus compliqué que la réunion de jeudi, qui nous a plutôt bien réussi. On va quand même essayer d'être pertinent dans nos principaux choix.

1ère course

On démarre néanmoins avec un semi-classique sous la selle pour 5 ans, sur la courte distance. 

On peut logiquement s'attendre à voir Dragon du Fresne s'imposer sur ce parcours qu'il affectionne.

Ceci dit, il a beaucoup donné, et Daytona Jet, toute neuve, vient de se montrer impressionnante sur ce parcours en marchant sous les '13. Si on cherche le CO, on ira vers elle, logiquement, on le tentera même dans les deux sens, au cas où. 

La 3e larron peut être Dayana Berry qui revient sous la selle, où elle avait effectué ses premiers parcours, et elle aussi apprécie la distance pour y rester sur une 2e place derrière Dubaï d'Essarts. Si elle n'est pas désorientée, elle peut jouer un bon rôle.

Dragon d'Avril, régulier à ce niveau, complètera notre choix.

Prono : 7-3/4-5

2e course

Une course pour E d'avenir, sur la distance classique, et le déferrage va rentrer en jeu cette fois. 

Pieds nus, avec un driver, cela ressemble à un test ultime pour Etonnant, qui n'était surtout pas battu au moment de sa faute l'autre jour. 

L'opposition la plus sérieuse pourrait venir d'Espoir du Noyer, dont on sait maintenant que la ligne avec El Santo Haufor est excellente. De plus, il sera "dp", ce qui devrait l'aider sans nul doute. C'est bien. 

Après c'est ouvert. Espoir de Bellouet donne l'impression de ne pas avoir gros de marge, mais il sera lui aussi "dp", et peut jouer les places avec un bon parcours, comme Exoky, que le déferrage va aider car c'est un gros modèle, et Eturn Money, Nivardisé. On rajoutera Exotic Charm qui nous a promis quelque chose il y a un moment... 

Prono : 13/7/14-4-10-12

3e course

Un lot sympa sous la selle, et la courte distance. 

On fait confiance aux spécialistes, comme souvent, avec en priorité ici Balzac de l'Iton qui a déjà gagné sur ce tracé dans un bon chrono et qui vient de montrer sa forme pour son retour dans la discipline. Cela semble être le jour J pour lui ici. 

On lui opposera surtout Barry de Courtison qui n'a pas une très grosse marge mais qui sera pieds nus et qui avait bien couru contre les C lors de son avant-dernière sortie. 

On va tenter un triangle en couplé gagnant en rajoutant Buster de Beaufour qui s'est bien défendu aussi la dernière fois sur ce parcours. 

Après la barre oblique viendront Butch Cassidy, moins à l'aise sur cette distance, et Blason du Cébé, qui a 0 référence sur aussi court. Atout du Hainaut, qui lui aime ce parcours mais qui est barré contre les "B", viendra avec eux. 

Prono : 6/3-4/10-9-7

5e course

Un prix de série pour 5 ans... 

Course ouverte, où l'on ne va en donner qu'un, en l'occurrence Drexel qui a été très bon en dernier lieu pour gagner en 1'14"6 sur 2.700m, un chrono qui suffit largement pour doubler la mise ici. A Matthieu de faire le boulot. 

Prono : 6

6e course

Une bonne course pour jument de 6 ans, très ouverte ceci dit, cela risque de se jouer au parcours. 

C'était franchement pas mal la fin de course de Class de Loriol en dernier lieu pour venir battre Chica de Joudes, si bien qu'on la pense capable de doubler la mise ici. 

Mais on a aussi pris le temps de bien regarder la dernière sortie de Calencia sur la grande piste face aux mâles, et même si elle a été distancée en début de course, on a bien noté qu'ensuite Eric Raffin en avait plein les mains toutes la course. Si bien qu'après une course sage à Mons, on la pense capable de tirer profit de ce très bel engagement. 

On va boucler un jeu court en triangle avec Chance des Douits qui sait finir vraiment vite aussi, y compris sur la longue distance à présent, et qui a bien gagné en dernier lieu. 

Viendra ensuite seulement Chica de Joudes qui va avoir pas mal de bonnes sprinteuses dans son dos et qui aura du mal à toutes les contenir. Carla Love, qui retrouve JMB, n'a pas une marge folle mais elle s'est bien défendue sans avoir le meilleur parcours dans la course ref.

De façon étonnante, on ne mettra Titty Jepson qu'ensuite, car on la préfère sur plus court et pieds nus, comme dans le Prix Oscar Collard qu'elle vient de gagner avec brio. 

Prono : 9-11-8/7-6-10

7e course

Pas plus simple avec ceux-là, les mâles cette fois, c'est même plutôt complexe. On peut résumer ça à un Bazire contre Bigeon(s). 

Cactus d'Yvel vient de gagner quasiment de bout en bout en marchant 13"8, avec un peu de marge sur une grosse partie de chevaux qu'il retrouve ici. Possibilité de tripler la mise, sans aucun doute. 

Mais, JMB a visé cette course pour Chocho de Guez depuis son dernier succès, courant à deux reprises à plus haut niveau, ferré, et cette fois sans les chaussures... On sait ce que cela donne quand le maître vise une course, et on lui accordera notre préférence même si au chrono il n'a pas gagné d'avance. 

Mais (bis), Classic Haufor, fautif en début de meeting alors qu'il partait couru dans la course gagnée par Colt des Essarts, a été aussi préparé pour ça, et a sans nul doute les moyens de marcher 13"5 sur ce parcours. Dans ces conditions, il est compliqué d'en préférer un aux deux autres. 

Ensuite, on placera un autre Bigeon, Jean-Luc cette fois, avec Cagnard de Betton qui était hors distance l'autre jour et qui cette fois sera pieds nus pour la première fois. On s'en méfie pas mal, car un peu de marge peut se dévoiler derrière ce déferrage total.

Derrière, on garde la ligne du Bigeon,Cesario Vici nous a apporté joie et bonheur car on l'a donné à deux reprises cet hiver, et Coquin de Fontaine s'est très bien défendu l'autre jour sans avoir un parcours des plus simples. Cristal du Lupin ne part pas battu d'avance non plus, comme Cocoon Age, que l'on préfère sur plus court cependant.

Prono : 17-13-4/3-5-12-2

8e course

On passe petite piste avec les F et un mal de crâne que nous a donné la course précédente. 

Ceci dit, For You Madrik, la ligne du très bon Feliciano, ça nous plaît. Mais on aime encore plus notre Fanal du Garden qui a fait un truc en dernier lieu après sa faute initiale, tout en étant battu pour finir.

Free and Easy a bien gagné en dernier lieu aussi et peut confirmer ici, et Fakir de Vindecy sera repris. 

Prono : 4/2-6-5

9e course

Des F toujours, femelles en plus, et sous la selle cette fois. Pas bon pour notre migraine naissante. 

Cela dit la Guarato Fylla du Goûtier, montée Yoyo Lebourgeois après deux parcours sympas à l'attelé, cela semble assez sérieux, à défaut d'être fiable. 

On lui opposera la Dubois First Class, avec Rico, ce qui nous interpelle un peu, ainsi que sa collègue Francolina, et Fantasia Girl qui ont fini dans l'ordre inverse en dernier lieu. On y ajoutera Fierté de Larré qui a laissé bonne impression derrière elles.

Prono : 8/7-12-14-10

Sélection : 306 Balzac de l'Iton

Coup de coeur : 717 Chocho de Guez

Coup à la place : 611 Calencia

Report : 306GP - 717GP - 611P

Publié dans Pronos