Pronos R2 à Pau Mardi, par Simon

Publié le par Kevin

Nouvelle réunion sur l’hippodrome de Pau avec un programme assez intéressant et notamment une attraction, celle d’Ezechiel de Kerser, un anglo de François Nicolle qui vient de laisser une impression assez folle dernièrement. Le terrain sera très pénible, collant, hâché et plus que jamais il faudra de la fraicheur. Journée également marquée par le retour de Jonathan Plouganou.

1ère course 

On commence par une course à réclamer sur les haies avec des 4 ans qui courent beaucoup et qui ont des lignes communes.

Un lot famélique dans lequel on accordera une importante toute particulière aux deux pensionnaires de Patrick Chevillard, l’entraineur vainqueur du Grand Prix cette saison, qui présente ici le très régulier One Sweet (5) qui n’aura pas de Sitor d’Altea, A Magic Man sur son chemin cette fois-ci. Il n’a finalement couru que deux fois dans ce meeting et pourrait trouver son jour. African Spirit (2) sera quant à lui un coup de poker car il n’a plus été revu depuis le mois d’avril 2017 mais la fraicheur est très importante en cette fin de saison comme je l’ai dit en préambule et sa victoire d’Auteuil lui confère une bonne chance au papier. S’il est suffisamment prêt, il peut très bien courir. Pour ceux qui voudront y aller de leur trio, Emino (3) en progrès dernièrement et qui vient de passer sous la coupe de François Cottin est le plus recommandable.

Prono : 5 2 (3)

2ème course 

Un cross pour les anglo dans cette deuxième épreuve. Avec Alpha Risk qui ne sera pas là, Saham (1) est certainement le meilleur cheval de cross chez les anglo. Associé à Jonathan Plouganou, il devrait, sans encombre car c’est bien là le problème avec lui, lutter pour la victoire. On lui opposera le deuxième pensionnaire de François Plouganou, Paolo Malpic (6) qui avait montré de la qualité en steeple et dans ce genre de terrain lorsqu’il était chez Thierry Lemer et que j’aimerai pouvoir juger une fois, étant tombé trop rapidement dernièrement. Bimbo de Candale (4) que je pense en dessous de Saham en valeur pure mais qui fait parfaitement son boulot, venant d’ailleurs de gagner plaisamment sur ce cross et enfin mon chouchou Auri Plenam Del Mar (3) qui vit une traversée du désert mais qui est un cheval de qualité. Lui aussi est tombé trop tôt dernièrement, je le reprends.

Prono : 1 / 6 4 3

 

3ème course 

Première course plate de la journée avec un handicap sur la courte distance de 1300m. Et très peu de partants.

On se contentera donc à redonner un nouvel avantage dans le duel Showtime Star (2)/Milk Bar (4) qui se sont entrebattus dernièrement, au premier nommé qui certes sera un peu désavantagé au poids et qui grimpe encore sur l’échelle des valeurs mais qui sera monté par celle qui fait feu de tout bois depuis le début de l’année. Peut-être une quinzième victoire pour Mickaëlle Michel ici.

Prono : 2

4ème course 

C’est rare ce genre de courses pour femelles d’âge, il ne faudra donc pas louper cet engagement.

On a assez peu de certitudes au départ. Je vais faire confiance ou pour parler plus sincèrement je vais essayer de faire confiance à Diva Noir (1) qui s’est montré plutôt convaincante lors de ses sorties dans ce meeting. Dernièrement, elle a quand même eu un coup de mou au bout de ligne d’en face qui m’empêche d’être plus chaud. Le lot est encore moins bon et ça ira peut-être moins vite. C’est la plus recommandable en tout cas avec Courbépine (7) qui a été loin pour sa rentrée et a finalement été battue pour le podium à la fin par Diva Noir. Elle a peut-être un peu de plus de marge de progression finalement mais ses performances précédentes n’étaient pas mirobolantes. Et puis je reprendrai volontiers Cincinati (5) qui avait fait un truc tout de même pour ses débuts en haies lorsqu’elle est entrée dans la dernière ligne droite pas loin de chevaux comme Via Dolorosa ou Punch Nantais. Dernièrement, elle a été trop vite devant et s’est usée je trouve et est tombée alors qu’elle était sur ses fins. Si elle est montée plus patiemment, elle pourrait mieux se comporter et pourrait même gagner. De quoi prendre le risque de la mettre en tête.

Prono : 5 1 7

5ème course 

Première épreuve d’un handicap divisé sur la distance classique.

J’étais chaud sur Shehab (1) la dernière fois mais il a été très mal monté. C’est un cheval qu’il ne faut surtout pas monter comme il a été monté l’autre jour. C’est un grand cheval qui n’a qu’un train et qu’il faut un peu bousculer. La dernière fois la gamine l’a monté à l’envers. Cette fois, elle a le 8 dans les boites ce qui va peut-être lui permettre d’avoir le jour et de partir de loin ou alors de prendre tête et corde. Si elle arrive à faire ça, alors il peut gagner sinon ça sera plus compliqué. C’est un pari tentant. Dans ce qu’il y a de plus sûrs, on peut aller vers Win Boy (5) qui est sur la montante et qui pourrait trouver son jour ici, Faipassi Faipassa (3) qui a l’avantage d’aller de l’avant ou encore Falkhair (9) qui est toujours aussi redoutable sur cette piste et qui s’est très bien comporté en dernier lieu alors que l’engagement n’était pas favorable. Pour le vieux Zaliapour (4) c’est un retour dans les handicaps à une valeur avantageuse mais est-il toujours aussi accrocheur dans des lots plus fournis ? On verra.

Prono : (1) 9 5 3 4

6ème course 

La plus belle du jour avec de bons poulains et pouliches anglo-arabes de 4 ans.

Ezechiel de Kerser (2) s’est littéralement envolé dernièrement et s’est comporté en très bon poulain en accélérant continuellement, chose pas facile à faire dans un terrain lourd. Je pense qu’il a un avenir à Paris et avec les purs, alors difficile de ne pas lui faire confiance. Il devra tout de même surveiller de près le Fourcy Entrée de Jeu (11) qui est quand même venu inquiéter Sully d’Oc pour ses débuts avant de craquer un peu mais c’est lui aussi un bon poulain et son petit poids sera un avantage considérable ici. Pour les places, on peut citer la débutante Nonante à Estivaux (10) dont la qualité en plat est avérée, Thirassia (3), qui progresse gentiment mais sûrement et la Cherel Anouslavie (4).

Prono : 2 11 / 10 3 4

7ème course 

Eurasien (3) a gagné plaisamment lors de ses débuts sur les haies et est passé sous la casaque Bryant, c’est un signe de confiance. Pour ses débuts en steeple, il s’annonce redoutable. Toutefois, il lui faudra battre Electron Bleu (4) qui avait des ressources lors de sa chute récemment. C’est un bon cheval et on lui met Stéphane Paillard sur le dos. Un bon couplé avant le coup.

Prono : 3 4

8ème course 

Deuxième épreuve du handicap divisé pour terminer.

Arcturus (1) tourne autour du pot depuis le début du meeting. Ses places peuvent aussi traduire un manque de marge. Certainement mais son numéro va lui permettre d’être tout de suite là si tant est qu’il ne loupe pas son départ cette fois-ci. Ce n’est pas un cheval qui peut faire le tour des autres mais il peut gagner en allant de l’avant. Très pugnace et spécialiste du parcours, Mon P’tit Lu (9) devra encore se sortir de son numéro et pourrait être très menaçant s’il peut être amener un peu plus loin cette fois. On se méfiera également de Stormy Dance (11) l’entrainement de Ana…euh Eva Imaz-Ceca, qui a pas mal couru l’avant dernière fois et des deux Boutin, Vim (8) et Adventurer (13).

Prono : 1 9 / 11 8 13

Publié dans Pronos