Pronos R3 à Cagnes, par Benjamin alias "Peintre Célèbre"

Publié le par Kevin

C'est l'ouverture du meeting cagnois de plat ce samedi, et comme j'ai envie d'une part de l'aborder cette année sérieusement, et de vous proposer des pronostics de qualité, j'ai demandé à Benjamin, alias le bien connu "Peintre Célèbre" sur Twitter, de réaliser la réunion, et croyez-moi vous n'allez pas y perdre au change, au contraire même. Je lui laisse la suite des opérations. Bonne lecture à tous ! 

Disons le d’entrée, dans cette première réunion il y aura de principe beaucoup d’inconnues : rentrée pour certains, et des conditions de courses différentes, avec une PSF (pour les courses 3 à 7) qui n’est pas celle de Chantilly et de Deauville. Cagnes ressemble plus à Pau ou Pornichet au niveau du sable, à méditer dans les papiers des chevaux. Mais sa ligne droite très longue est sans équivalent !

Pour résumer cette réunion, il faudra jouer les locaux marseillais qui présentent des formes avancées (trop ?) -mais attention Vivaux n’a rien à voir avec Cagnes-, ceux du Sud-Ouest aussi, et seulement si les conditions de courses leur sont favorables par rapport aux écuries franciliennes qui viennent juste de débarquer. L’aptitude à la piste comptera beaucoup (voire perfs des années précédentes).

1ère course 

Peu de partants dans cette première épreuve, le papier se fait vite.

Ils sont nombreux, je détache néanmoins Daynawar (5) qui avait plutôt pas mal couru dans un Quinté en octobre à St Cloud, montrant que ses quasi 10kgs de pénalités octroyés pour ses victoire dans des handicaps de province n’étaient pas usurpés. Il rentre après 3 mois de break, mais j’estime qu’il galope un peu et doit pouvoir bien se comporter derrière notre favori.

Pour un trio ordre ou un Super 4, je complète avec Alhorizon (6) – ma chouchoute celle-ci, je l’aurais mise plus haut avec un terrain lourd- et Go Fast (3) qui finira bien par remontrer le bout de son nez lors de ce meeting (attention sinon les balloches…), et qui sera mieux sur gazon que sur PSF selon moi.

Prono : 5 / 6 – 3

Attention : Gourel (2) est NP

2e course

Peu de partants encore, mais des jeunes chevaux qui présentent un peu de qualité. Pas facile de faire des lignes, ma préférence va néanmoins nettement au local Sayann (1), un Rossi qui vient de gagner sûrement quoique de peu, dans un lot qui tient la route, il y a des lignes avec des bons du Sud Ouest.

Ensuite, c’est foire d’empoigne, mais j’ai bien aimé la victoire pour ses débuts de Lissa de Vassy (7), son style était bon et il doit pouvoir progresser encore.

Pour compléter si besoin, je place Photo Choc (4) et Bimini Twist (3), acheté à réclamer par Didier Prod’homme une fortune à mes yeux, car sa victoire à Chantilly était plus que poussive à mes yeux dans un lot moyen.

Prono  : 1 / 7 / 4 - 3

3e course

Un maiden réservé aux jeunes demoiselles de piètre qualité, pas simple. Evitez d’investir je pense.

Moonlight Champagne (6) a bien débuté à Deauville récemment, mais je lui préfère son collègue de box Caldesi (10) qui a été supplémentée et est montée par C. Demuro qui a délaissé la monte de son compatriote italien Alessandro Botti, lequel présente Slow Down (2), qui a l’air régulier. C’est aussi le cas d’un Palussière de service, Royal Gift (8), qui devrait faire l’arrivée.

Prono : 10 /6 – 2 – 8

4e course

Second maiden cette fois-ci pour les damoiseaux et jeunes castrats. Désolé mesdames mais cela me parait un poil mieux en termes de qualité de chevaux, en tout cas sur leurs premiers pas.

3 chevaux se détachent nettement au papier : le Rouget-Soumillon Muwaaly (1) et le Watrigant Mr Satchmo (6), cela devrait se jouer entre les deux + un poil derrière vient le Castanheira Blue Link (3).

Après c’est touffu et médiocre. Petite mention pour Geesela Brave (9) et Fly de Cerisy (8) mais on devrait être loin des 3 premiers…

 

Prono : 1 – 6 – 3 / 9 - 8

5e course

2nde épreuve du handicap divisé de catégorie, en premier, mais c’est la seconde, enfin…vous m’avez compris ! Rien que de le dire j’ai mal au crâne.

Sérieusement, difficile de faire un prono. Mes yeux connaisseurs, vont quand même essayer de vous orienter. J’aime bien Vaporetto Capri (7) car il revient bien depuis un an, où il avait gagné sur cette piste en valeur 33 ! Aujourd’hui il a dix kilos de moins. Sans doute des petits soucis de santé, que son entraineur a dû régler.

Ensuite je positionne Enjoy the Silence (1) et Press Officer (3), suivi de Altare Si (17), Pakistan Treasure (12) et Sir Gin (8) qui débute sur le sable mais dont l’entrainement est redoutable à Cagnes.

Prono : 7 / 1 – 3 – 17 – 12 – 8

6e course

Handicap pour 4 ans, pas divisé celui-ci, entre la 2nde et la 1ère de l’autre, si vous avez suivi… J

C’est l’épreuve la plus ouverte à mes yeux de cette première réunion, j’ai du mal à déchiffrer, ce sera question de parcours mais aussi de préparation pour cette réunion.

Au papier Shirley Tango (3) fait l’unanimité, mais cela reste quand même un handicap donc avec son lot d’aléas. Donc on ne peut pas en faire un péno. Je vais lui préfèrer Louve Dancer (10) qui me semble proche de sa course et à poids très correct.

Graimbouville (9) le Capitte de service, Ankorune (2), l’autre Botti, Rockdale (15) qui devrait bien faire avec la décharge de sa monte féminine.

Prono : 10 – 3 / 9 – 2 - 15

7e course

1ère épreuve du handicap divisé, mais en dernier, après la 2nde et la 1ère de l’autre….en même temps l’autre n’était pas divisé. Bon j’arrête… ! Sérieusement, on se tient en 3 kilos dans cette épreuve, cela devrait logiquement finir en paquet.

Grigri de Java (8) vient de débuter sur le sable de Marseille et de très belle façon. Je le vois ici gagner avantagé par la longue ligne droite et malgré ses (seulement) 2 kilos de pénalités.

Fumata Bianca (7) aime cette piste et y a toujours réussie, et revient en pleine forme pour ce meeting. Jiosco (1), Fast Charlie (12) l’autre Montfort en forme devrait être à la lutte avec elle.Un peu en retrait, c’est-à-dire ½ longueur derrière eux (sic), je retiens pour compléter Princess Emma (9), et Ray of Light (5).

Prono : 8 / 7 – 1 – 12 /9 – 5

SYNTHESE

Cheval de la réunion   

201 SAYANN

 

Les coups sûrs placés

401 MUWAALY

507 VAPORETTO CAPRI

708 GRIGRI DE JAV

Publié dans Pronos