GNT Mercredi à Lyon-La-Soie : Blé du Gers poursuit sa moisson

Publié le par Kevin

GNT Mercredi à Lyon-La-Soie : Blé du Gers poursuit sa moisson

Le pensionnaire de JMB va chercher à accrocher un cinquième succès lors de ses six dernières sorties. Il devra surtout battre Balbir, pieds nus d'entrée de jeu, et Colonel Bond, excellent lors de l'étape de Borély.

Profil de la course : la troisième étape du GNT, dans laquelle le vainqueur des deux premières, Cleangame, ne sera pas présent. Mais, abondance de biens n'étant que rarement nuisible, JMB nous envoie ici son compagnon d'entraînement et de casaque Blé du Gers pour le suppléer et ainsi continuer d'asseoir sa suprématie comme entraîneur et pour son propriétaire Jean-Michel Rancoule. Attention cela dit, on ne rend pas toujours facilement les mètres à La Soie finalement les possibilités sont assez nombreuses.

LE FAVORI

15 - BLE DU GERS - Il faut dire tout de même que le fils de Quinoa du Gers a franchi un palier depuis qu'il est passé chez Jean-Michel Bazire en provenance de chez Sébastien Guarato. Pour preuve, depuis le début de l'année, il a remporté 4 courses sur 5 et finit deuxième. Des stats éloquentes, encore plus quand on regarde le style des succès de ce roc qui ne lâche jamais rien. Le moral est revenu chez lui c'est une évidence. Maintenant, il doit confirmer à main droite, où il n'a pas tant couru que cela, mais a déjà bien fait. On saura aux heats s'il s'adapte bien au profil lyonnais. Ensuite, ce sera à Alex Abrivard de faire le reste, comme à la Capelle et à Borély avec Cleangame. Le cheval à battre.

LA BASE

16 - BALBIR - On a hésité avant de le propulser en base car cela reste une rentrée, mais le fait que Mickaël Cormy le présente pieds nus d'emblée après deux mois d'absence nous interloque quelque peu car ce n'est pas dans les habitudes de la maison. Encore moins avec ce cheval qui n'a été couru pieds nus qu'une fois, cet hiver à Vincennes, où il s'était imposé d'ailleurs. Placé à deux reprises ensuite, il a repris de la fraîcheur et a dû être assez affûté pour cet engagement idéal dans le GNT, que son mentor ne pouvait pas rater. On est curieux de voir son comportement. 

CHANCES REGULIERES

5 - COLONEL BOND - L'un des meilleurs chevaux du Sud-Est, il a gagné sa course à Cagnes cet hiver avant de connaître des petits soucis de santé, ce qui l'a rendu moins fringant ensuite. Il a prouvé son retour en forme ces dernières semaines et l'a matérialisé par une excellente deuxième place à Borély derrière Cleangame, d'autant qu'il a dû mener la chasse ce jour-là. Bien placé en tête ici, il peut vraiment donner du fil à retordre aux deux chevaux précités, d'autant qu'il a des références corde à droite et sera encore pieds nus. 

6 - AGORA DU GOUTIER - On l'aime bien, elle sait finir ses courses même si elle doit compter sur un parcours en or. Elle a fini par décrocher son succès cet hiver à Vincennes et n'a pas mal couru en dernier lieu sur plus court.. Bien placé au premier poteau, elle peut jouer les belles plaves avec Anthony Barrier. 

8 - AVRIK DE GUEZ - C'est un peu notre lapin sorti du chapeau celui-ci, car il a déçu depuis plusieurs mois. Mais après avoir repris de la fraicheur, il a deux courses dans les jambes et a été un peu préparé pour ce bon engagement en tête. Il sera pieds nus, et on a le sentiment qu'il est meilleur aux beaux jours. Il doit être capable de refaire surface ici.

1 - ALLIANCE DE CHENU - Elle a été excellente l'an passé et revient en forme peu à peu cette saison. Après deux courses de rentrée, elle a été un peu malheureuse à Carpentras lors de l'ouverture du Trophée Vert. Ici, elle sera la moins riche, mais n'en détient pas moins une chance prépondérante pour les places. 

 

JEU COURT

15-16-5-6

PRONO QUINTE

15/16-5-6/8-1-9-14

Voilà, pour ceux qui désirent un papier ultra-complet de cette course mais aussi de la réunion lyonnaise dans son ensemble, je vous invite à consulter la page Zeturf.

Publié dans Quinté