Président dimanche à Auteuil, par Simon : King Goubert, Fauburg Rosetgri une lutte pour la présidence

Publié le par Kevin

Président dimanche à Auteuil, par Simon : King Goubert, Fauburg Rosetgri une lutte pour la présidence

Point de moi-même ce dimanche pour notre quinté. A l'occasion du Prix du Président de la République, le plus gros handicap de l'année à Auteuil, j'ai préféré laisser les commandes à mon ami Simon, qui nous a réalisé un joli festival ce vendredi à Angers et qui adore cette épreuve mythique. Alors, laissons au patron les commandes de cette épreuve incontournable. Bonne lecture à tous ! 

Kevin  

Premier grand moment de l’année sur la Butte Mortemart avec le prix du Président de la République, le plus beau handicap sur le steeple de l’année, le Grand National français. Une course qui est toujours visée par les entraineurs quand ils ont un très bon chaser. Avec le temps, le terrain va avoir sécher, et j’ai fait mon prono en fonction de ça. J’espère donc qu’il n’y ait pas un gros orage dans la soirée.

J’ai donné la primauté à la jeunesse, en tout cas pour la première place, ce qui est un risque en soi quand on sait qu’il faut être très dur pour cette course mais entre King Goubert (7) et Fauburg Rosetgri (9), on a là deux profils très intéressants.

J’ai hésité, j’ai réfléchi et j’ai finalement écouté mon intuition en préférant le pensionnaire de Gaby Leenders, entraîneur que j’adore comme vous le savez, et qui a ce genre de course dans le sang. Ce cheval m’étonne, je ne le pensais clairement pas pouvoir réaliser ça même après sa victoire dans le Grand Steeple de Craon. Il a tout pour lui ici. Il vient de prouver sa compétitivité en étant battu tout à la fin dans le prix Lutteur III dernièrement, il va apprécier le raffermissement du terrain, un vrai avantage pour lui. Et pour finir il a de la fraicheur ce qui risque d’être très important ce dimanche. J’aimerai qu’il gagne et je pense que c’est un bon favori.

François Nicolle présente 4 partants et King Goubert semble être sa meilleure chance. On l’a préparé pour ça, clairement, et on a pris le pari de l’amener avec de la fraicheur au détriment de l’expérience qu’il ne pourrait de toute façon pas avoir vu son âge. Son test, il le passait dans le Lutteur III et il l’a réussi. Je pense honnêtement qu’il va aller avec les meilleurs quand il prendra de l’âge même s’il ne gagne pas ici. Il aurait préféré un terrain plus lourd, c’est un petit bémol selon moi mais n’oublions pas quelque chose, c’est que son propriétaire est un homme de défi, un homme qui aime les grandes courses. On a préparé son affaire.

De retour en pleine forme et taillé pour ce genre d’épreuve, Accentus (8) a connu un problème de santé, un repos forcé et que son entrainement ne souhaitait pas bien sûr mais qui fait parfois du bien dans une carrière. Il a pris une pénalisation au poids bien sûr mais c’est un vrai cheval de handicap. Une base dans les 5.

Doté d’un fond inépuisable Balkan du Pécos (15) aurait vraiment préféré un terrain lourd. J’ai failli ne pas le retenir d’ailleurs. Vous allez vous demander pourquoi je le mets si haut dans ce cas ? Parce que je pense qu’il a été préparé pour ça, que son fond peut compenser et que le rythme va durcir la course, ce qui peut compenser le terrain. Il va dormir dans le parcours et peut venir chercher pas mal de morts.

 

Chargé mais ultra talentueux, Park Light (3) a les moyens de gagner dans un tel lot mais lui aussi aurait préféré plus de pluie. De plus, il est encore peu expérimenté sur le steeple et surtout il est chargé pour un premier handicap. C’est un grand cheval donc je n’ai pas trop peur mais je le vois plus pour une place mais en qualité, il n’a pas grand-chose à envier aux autres.

On reprendra ensuite un troisième Nicolle, Borice (6) qui a fait sa rentrée dans un terrain trop lourd pour lui. Deuxième du Montgomery l’an dernier, j’en aurais certainement fait un de mes favoris s’il avait couru une autre course. Une course non terminée dans les jambes, ça fait un peu juste selon moi en tout cas pour gagner. Sur sa fraicheur ça peut le faire mais vraiment pour une place.

En bas de tableau, je me méfierai de Athos du Mathan (18) qui était sale dernièrement, ce qui peut expliquer sa contre-performance. C’est un élément qui arrive un peu sur le tard, il est tardif et va encore progresser. Tout semble rentré dans l’ordre côté santé et avec son petit poids, il peut ambitionner

une place. Enfin, Le Toiny (4) vainqueur du Montgomery l’an dernier, va monter sur sa course de rentrée. Lui aussi a beaucoup de fonds et le raffermissement du terrain va l’avantager. Il va aller de l’avant et peut aller loin.

PRONO QUINTE

9-7-8-15-3 / 6-18-4

Prono : 9 7 8 15 3 / 6 18 4

Publié dans Quinté