R5 à Angers vendredi, par Simon

Publié le par Kevin

R5 à Angers vendredi, par Simon

Pour ce vendredi à Angers, notre ami Simon revient en force sur le blog, pour nous parler de cette réunion disputée sur une piste qui lui est chère et qu'il ne pouvait manquer. Laissons-lui la parole dès à présent. 

Réunion d’obstacles à Eventard, là où j’ai usé mes chaussures lors de mes années universitaires. Tout le monde s’en fout mais c’est un petit point nostalgie. Il a plu dans la région mais le retour de la chaleur va faire sécher la piste. Je pense donc qu’on va avoir un terrain souple sans plus, assez rapide.

1ère course

On commence cette réunion par une course pour poulains et pouliches de 3 ans, ce qui est toujours intéressant, surtout qu’il y a quelques belles naissances.

Premier produit de l’utile Bournie, Bouarcos Has (6) est estimé par son entourage et comme souvent avec les « Gaby Leenders », il devrait être prêt d’entrée de jeu. Son entraineur aime bien débuter de bons chevaux à Angers, on va le suivre. Lui aussi bien né, Kalianthus (5) sera également très intéressant à voir débuter d’autant que sa famille à montrer beaucoup de précocité et notamment sa sœur, Azura du Kalon qui avait gagné tôt dans l’année. On verra vite au betting. Contrairement à Kalianthus, Tamaroc du Mathan (4) n’est pas né pour être précoce mais lui aussi a de bons gênes, comme Athos du Mathan qui s’est révélé sur le tard. Elevé pas loin d’Angers, on le suivre de près puisque la génération de 3 ans dans les boxes d’Arnaud Chaillé-Chaillé semble très bonnes avec 3 victoires et de très bons éléments. Enfin, comme le terrain tend à sécher on retiendra Farasoul (7) pas convaincant lors de ses deux premières sorties sur les balais mais qui devrait apprécier le raffermissement des pistes. Il a dévoilé de qualité en plat et peut se placer à belle cote.

Prono : 6 5 4 /7

2ème course 

Une course intéressante pour des femelles AQPS encore peu expérimentées sur les haies. Jean Louis Chasserio a peu de chevaux mais il fait du bon boulot et la star de son écurie, c’est Della Perla (2) qui a couru de bons lots en plat et a donc beaucoup d’expérience. Ce n’était pas mal pour ses débuts en haies mais le terrain était trop lourd pour elle, elle sera mieux en terrain souple. On peut aussi dire qu’elle était battue par un nageur qui est Chesnut Dream qui a gagné à Auteuil depuis. Je pense qu’on va aller devant avec elle et on peut aller très loin. Je lui opposerai Ebrasca de Thaix (10) qui est irréprochable pour l’instant, qui a gagné plutôt plaisamment en dernier lieu même si c’était en petite province. J’attends avec hâte ses débuts en haies. Autre pensionnaire d’Adrien Lacombe, Ellovent (7) qui est une pouliche assez massive, va apprécier les longues lignes droites d’Angers. Elle n’a pas couru dans de supers lots pour l’instant mais on va la suivre tout de même car elle semble avoir un brin de qualité. Et puis la Chaillé de service, Daiquiri Macalo (3) qu’on risque de ne pas brusquer pour cette rentrée mais qui a montré de la qualité en plat.

Prono : 2 10 / 7 3

3ème course :

Faisons confiance aux deux extrêmes avec le bottom weight tout d’abord, Daisy des Ongrais (10) qui vient de réaliser de bons débuts sur les haies à Argentan en l’ayant monté sagement. Pour gagner, il faudra monter plus offensivement mais le lot n’a rien d’extraordinaire. Elle peut s’imposer. De retour sur les haies après une longue et peu fructueuse pige en plat, Park Square (1) est un bon sauteur et même s’il revient en haies avec du poids, il peut briller. Meilleur dans les réclamers, Mister Vespone (4), monte finalement guère de catégorie ici et aime bien cette piste d’Eventard. Elle peut jouer un podium. Pour la cote, on se souviendra que Wamba (5) avait gagné ici en 2016. Il n’a jamais répété mais il a connu des problèmes de santé. S’il voulait répéter cette performance, il pourrait refaire surface.

Prono : 10 1 / 4

4ème course 

Tombée en dernier lieu à Auteuil, Diva de Mai (1) revient sur la terre de ses exploits en début de saison. Ce n’est pas une mauvaise sauteuse même si elle a éjecté son jockey dernièrement mais elle ne saute pas très haut, elle manque un peu de cadre et elle a accroché le gros open-ditch. Angers, c’est bien pour elle, ce n’est pas aussi gros à sauter même s’il faut être vigilant mais elle peut aller devant, c’est plus coulant. Le lot est moins fort que l’avant dernière fois. Avec la décharge, j’aime bien. Je me méfierai également de Daffodil Rose (8) qui va faire sa rentrée et des débuts en steepe mais il ne faut pas oublier qu’il avait gagné lors de ses deux premières sorties. Il a un peu de qualité, attention.

Prono : 1 8

5ème course 

Je ne vais pas vous donner autre chose que le cheval de classe du lot, Tzar de Noël (5) qui aurait fini plus près si sa faute à l’avant dernière haie ne lui avait pas complètement coupé les pattes et l’action. Sachant que c’était une rentrée de longue date, on ne peut pas lui en tenir rigueur et cette cinquième place comportait des excuses. Il a de la classe, il est entrainé par un homme de classe. Bref, j’ai envie qu’il gagne.

Prono : 5

6ème course :

Brave Dancing (2) n’a pas un parcours typique puisqu’il revient d’un groupe III à Cheltenham où il n’a pas pu finir son parcours après un bon meeting palois, et sera certainement fortement plébiscité mais je lui préfère Elyt of Gold (1) qui a montré de la qualité et beaucoup de sérieux depuis le début de sa carrière. Dernièrement, il n’a pas évité la chute ce qui vient contredire ce que je viens de dire mais bon il a éjecté son jockey, ce qui n’est pas une chute. Deuxième battu de peu pour ses débuts sur les gros, il a l’avantage d’aller de l’avant et ne portera finalement pas beaucoup de poids, il peut s’imposer ici. Enfin, on pourrait même intercaler mais cela se joue à rien entre les trois premiers du tableau, Shamrock Rover (3) qui aurait sans doute préféré un terrain plus pénible mais qui en a montré assez pour bien débuter sur le steeple.

Prono : 1 2 3

7ème course 

Je vous avoue que Dindin (2) me bluffe mais je vous avoue aussi qu’il demeure insaisissable pour moi. Je pensais qu’il serait largement meilleur en steeple et finalement ça ne semble pas être le cas. Tout ça pour dire que je ne suis pas hyper sûr qu’il soit hyper bien pris en 59 mais il vaut peut-être beaucoup mieux cette année, je suis dans le flou. Je suis moins dans le flou avec Realm Keeper (3) qui n’a sans doute pas de marge, ça s’est acté mais qui est régulier. Tombé trop tôt pour voir quelque chose en dernier lieu, je pense qu’il faut le reprendre en confiance surtout dans ce terrain. Il a déjà bien couru à Angers, il a une belle chance.

Prono : 3 2

Publié dans Pronos