Ducs de Normandie 2018 Mercredi à Caen : Aubrion contre Traders !

Publié le par Kevin

Ducs de Normandie 2018 Mercredi à Caen : Aubrion contre Traders !

Aubrion du Gers et Traders devraient nous offrir un spectacle de très haut niveau ce mercredi dans des Ducs de Normandie très relevés. Valko Jénilat, lui aussi en super forme, sera un bel arbitre.

Profil de la course : on a souvent eu des plateaux de très gros niveau dans les Ducs mais on est vraiment gâtés cette année, même si Bold, Belina et Bird Parker ne seront pas là. Tous les autres meilleurs chevaux du pays sont présents en revanche, ce qui promet une course magnifique et sans doute un chrono record si les conditions sont réunies. 

LE FAVORI

13 - AUBRION DU GERS - Oui bon, certains vous nous trouver têtus de ne pas mettre Traders en tête, mais on va expliquer pourquoi. Concernant le champion de JMB d'une part, excellent et très facile pour sa rentrée sur cette piste, il a ensuite été battu par un super Bugsy Malone qui depuis a prouvé qu'il était devenu cheval de course sur l'herbe. Enfin, à Agen dans le GNT, il rendait 50 mètres, ce qui est plus difficile qu'auparavant, qui plus est sur une piste aussi tournante, et tout en semblant pris un peu de vitesse, il a fourni une performance énorme pour revenir partager le succès. Il va ici tenter de conquérir un titre qu'il n'a pu obtenir l'an passé face à Amiral Sacha. Et il le mériterait.

LA BASE

9 - TRADERS - Pas si têtu, puisqu'il se retrouve juste-là, tout près. Qu'est-ce qui fait la différence dans notre esprit ? Sans doute pas mal le fait que même s'il a gagné le Kerjacques dans un temps record, il a ce jour-là eu un parcours en or massif dans le dos de Viking Blue qui l'a emmené sur un plateau jusqu'au kilomètre, où son driver a pu le laisser glisser et durcir au moment du parcours où il est sans doute le plus fort. et où il a souvent construit ses succès par le passé. Ici, les choses changent, il se retrouve face à un cheval sans doute encore plus dur que lui, plus maniable aussi, et cette fois personne n'aura envie de lui ouvrir la route. Après, il sera pieds nus, ce qui n'était pas le cas à Vincennes, ce qui peut compenser. Mais dans ce genre de course qui peut être très tactique, JMB a souvent une longueur d'avance sur ses rivaux. Par contre, si Yoyo décide d'envoyer de loin, il va falloir être sacrément bon pour revenir le battre. Le chrono de Texas Charm est en danger ! 

LE TUYAU

11 - VALKO JENILAT - C'est un peu une assurance tous risques celui-ci quand les tous meilleurs ne sont pas là, puisqu'il est toujours là; On l'a vu dernièrement dans le Kerjacques où il a pris la deuxième place derrière Traders, lui aussi dans un excellent chrono, après avoir fait son dernier kilomètre tout seul. On le sait capable de durcir de loin, et il fera un excellent arbitre dans ce duel entre les deux monstres.

CHANCES REGULIERES

10 - AMIRAL SACHA - En proie à des soucis pulmonaires l'hiver, son entourage s'est résolu à le faire revenir aux beaux jours où ce super cheval peut fournir sa meilleure valeur. Il n'est autre que le tenant du titre dans cette course devant Aubrion du Gers, mais cette année il aborde la chose peut-être un peu moins prêt qu'il ne le fut. Sa rentrée fut moyenne, même si Gaby n'a pas eu de mauvaises sensations, mais on a le sentiment qu'il risque de manquer d'une vraie course pour rivaliser face aux deux monstres susnommés. Pourtant, on le pense capable de jouer le podium. 

15 - UN MEC D'HERIPRE - Il a prouvé lors de sa rentrée à Argentan qu'il n'avait rien perdu de sa classe et de sa dureté, concluant excellent deuxième du Critéroum de Vitesse après avoir pris un départ volant. C'est un peu moins ça à la volte, mais si tout se passe bien dans le parcours il n'est pas du tout incapable de briguer une belle place. 

8 - AVE AVIS - On le connaît maintenant, il est froid comme un glaçon, on l'a encore vu à Argentan où il avait pourtant beaucoup de gaz dans le parcours, mais il a été pris de vitesse à l'entrée de la ligne droite, prenant néanmoins une belle place. Ici, le rythme régulier mais élevé pourrait lui convenir, et dès lors une place est tout à fait jouable. 

JEU COURT

13-9-11

PRONO QUINTE

13-9-11/10-15-8/16-7

Publié dans Quinté