Grand Steeple Chase de Paris dimanche à Auteuil : le jour de Perfect Impulse !

Publié le par Kevin

Grand Steeple Chase de Paris dimanche à Auteuil : le jour de Perfect Impulse !

La jument d'Arnaud Chaillé-Chaillé mérite une victoire de prestige dans un Grand Steeple plus relevé que jamais. L'opposition sera emmenée par Edward d'Argent, invaincu lui aussi cette année, ainsi que Milord Thomas, revenu au premier plan.

Profil de la course : Il est beau ce Grand Steeple 2018. On a ce qui se fait de mieux en ce moment chez les vieux, chez les 5 ans, et avec en plus un visiteur ambitieux. On est gâté franchement, même si fatalement on peut y voir un affrontement entre charentais. Le lot est quand même peut-être plus ouvert qu'il n'y paraît même si les lauréats des préparatoires auront les faveurs du pronostic, ce qui est logique. 

LA FAVORITE

13 - PERFECT IMPULSE - On n'a pas vu gagner une femelle depuis Princesse d'Anjou voilà 10 ans, qui avait même fait le doublé, mais cette championne d'Arnaud Chaillé-Chaillé a vraiment toutes les cartes en main pour y parvenir cette année. Dauphine de So French l'an passé, elle a mal sauté à l'automne, mais elle est nettement mieux depuis le début de la saison, où après avoir gagné pour son retour en haies, elle s'est imposée de toute une classe dans le Prix Murat. Maintenant, c'est le jour J, et de l'aveu même de son mentor, elle va gagner si elle saute aussi bien qu'en dernier lieu. Alors faisons lui confiance, elle mérite la demoiselle.

LA BASE

14 - EDWARD D'ARGENT - L'un des 5 ans de la course, ce champion de Guillaume Macaire a toujours été destiné à courir cette épreuve un jour ou l'autre tant il a dévoilé de gros moyens dès l'âge de 3 ans. Très facile dans ses sauts, il était tout naturel qu'il se distingue en steeple, même s'il fut dominé dans le Maurice Gillois en fin de saison dernière. Il semble avoir franchi un palier en prenant 5 ans, et a le même profil que la jument, ayant gagné en haies pour son retour avant de s'imposer dans une préparatoire, le Prix Ingré, en faisant moins forte impression que la demoiselle mais tout de même. On est heureux de le voir ici, et s'il tient la distance, il peut faire très mal, c'est une certitude.

 

LE TUYAU

2 - MILORD THOMAS - Vainqueur en 2015, ce champion de Dominique Bressou a ensuite connu des fortunes diverses, étant blessé à plusieurs reprises, mais cette année il a remontré sa qualité, même s'il a forcément un peu vieilli. Malgré tout, il a su se placer dans les deux préparatoires, le Murat puis l'Ingré, derrière les deux chevaux précités. Le tout était de retrouver du moral, ce qui est chose faite, et même si face aux jeunes il n'aura pas la partie facile, il semble tout naturel de le voir sur le podium. 

 

LES CHANCES REGULIERES

3 - SO FRENCH - On s'est tâté avant de le placer ici, car sa seule course de rentrée peut lui être préjudiciable, mais il a l'expérience. C'est tout de même le double tenant du titre, ce qui n'est pas un mince exploit. Maintenant, sa préparation n'a pas été aussi optimale que celle de ses rivaux, mais il connaît le parcours comme sa poche, et contrairement aux 5 ans, on sait qu'il tient la distance. Alors on le garde en bon rang, car il mérite tout le respect du monde, et que trois succès de suite dans la belle, ça serait un *$£#% d'exploit ! 

7 - BIPOLAIRE - On l'adore car même s'il n'a pas un nom facile à porter, il n'a cessé de progresser au fil de sa carrière. Il a fini par trouver son jour au plus haut niveau l'an passé en remportant le Prix La Haye Jousselyn, étant sans doute aussi plus à l'aise en terrain profond. Placé du Clermont-Tonnerre et du Murat, il sera au top pour ce grand jour et sera une belle possibilité pour les places.

 

11 - ON THE GO - Le troisième Macaire, il n'a que 5 ans mais une qualité folle, même si son collègue Edward d'Argent semble avoir pris un peu le pas sur lui. La distance va poser problème, mais sa forme est sûre, comme en témoigne son accessit d'honneur du Prix Ingré, et s'il tient, il aura sa chance pour finir sur le podium, tout en nous semblant plus tendre que les chevaux susmentionnés. 

 

 

 

JEU COURT

13-14-2

PRONO QUINTE

13-14-2/3-7-11/10-5

Publié dans Quinté