Pronos Réunion 1 Samedi à Vincennes

Publié le par Kevin

Comme j'ai une ou deux petites journées calmes, et que le programme en vaut largement la chandelle, je vous propose ici mes pronos pour la fantastique réunion de Samedi à Vincennes, avec en point d'orgue le Critérium des 4 ans bien sûr, dont nous parlerons dans notre post habituel du quinté, mais pas que... Des semi-classiques, des belles épreuves pour jeunes chevaux, il y en a pour tous les goûts, et franchement cette réunion va vite figurer dans notre top 5 des réunions à ne pas manquer dans le calendrier. Let's go !! 

1ère course

On pourrait presque penser que ça démarre gentiment, pourtant à bien y regarder il y a de la qualité dans ce premier rendez-vous pour apprentis. Caduceus des Baux (10), qui vient de renouer avec le succès sur la petite piste dans un super chrono, s'annonce comme le cheval à battre avec Jean-Yann Ricart qui n'a toujours pas remporté sa 50ème course, mais il pourrait fort bien y parvenir cette fois. 

Ensuite, on peut tenter Batata (2) au premier poteau, qui a une belle occasion de bien faire après avoir échoué d'assez peu finalement à Enghien l'autre jour. Union de Bellande (8) a donné une belle réplique à Caduceus l'autre jour et peut confirmer sa grande forme. Il viendra avec Caïd de Bengale (3) qui est sur la montante et bien placé en tête, et Alto du Lys (9), qui n'a plus trop de marge mais reste compétitif pour une place.

Prono : 10/2-8-3-9

2ème course

Un groupe III pour 3 ans vraiment sympa ici, car on aime bien cette génération qui comporte pas mal de chevaux prometteurs, peut-être la meilleure depuis celle des "B". 

Flocki d'Aurcy (11) n'était pas forcément le Allaire que l'on attendait le plus l'an passé, mais il a progressé au fil des courses et on a beaucoup son dernier succès sur ce parcours après avoir trotté en dehors du leader. Mais... oui il y a un "mais". Les Victoria Dreams ont une génération époustouflante chez les "F", et nous envoient ici French Man (8), qui vient de laisser une impression terrible le 11 février, et qui s'annonce redoutable pour peu que son driver ait envie de gagner cette course. 

Derrière, on aime bien l'autre Allaire, Feliciano (10), qui était le meilleur de l'écurie avant le meeting d'hiver, mais qui est tombé sur meilleur dernièrement et qui sera peut-être mené différemment ici. Falco d'Héripré (6) est sans doute un bon poulain et sera retenu pour les belles places, avec JMB aux commandes, alors que les Dubois aux origines étrangères que son City Guide (3) et Laurel Park (2) vont passer un sérieux test à Vincennes. 

Prono : 8-11/10-6-3-2

3ème course

Un petit semi-classique pour 5 ans sous la selle pour passer le temps... On y retrouve la championne Draft Life (8), vraiment magnifique cet hiver, qui vient de fournir une très bonne rentrée à l'attelé et qui retrouve une spécialité où elle a une marge colossale sur ses rivaux. 

Dexter Fromentro (5) ne déçoit jamais et il est son dauphin dans la génération à l'heure actuelle. Il sera logiquement retenu pour la deuxième place avec une nouvelle venue, Destinée Jaba (1), qui peut réaliser de gros débuts sous la selle après s'être révélée à l'attelage durant le dernier meeting. Le spécialiste Dragon du Fresne (1), qui toutefois nous a paru sur la pente descendante cet hiver après avoir pas mal bataillé depuis ses débuts.

Prono : 8//5-1-7

5ème course

Une épreuve ouverte qui aurait fait un joli quinté dans une réunion normale, mais pas là... 

Class de Loriol (4) doit une revanche à ses preneurs par rapport à sa sortie du quinté de Pontchâteau, où elle n'a cependant pas du tout démérité même si elle fut distancée après enquête car sa fin de course était fort jolie, et cette fois elle sera déferrée des postérieurs. Si bien qu'un rachat de sa part est totalement envisageable et espéré, même contre les mâles. 

Attention tout de même car elle devra battre un Cicéro Noa (1) en super forme à l'heure actuelle et qui vient de n'être battu que par un super Blé du Gers qui lui rendait la distance. Dans ce lot, même s'il est le moins riche, il affronte des aînés qui ont tous à peu près leurs gains. Il constituera une excellente alternative à la demoiselle.

Après, nous allons compléter un jeu court de 6 ans avec la candidature de Classic Way (11), dont la rentrée fut probante dans un lot du même genre et qui devrait courir en nets progrès. 

Derrière, c'est la bouteille à encre... Dans l'ordre du programme, Baraka de Bellou (6), qui sait toujours finir ses courses, Un Cher Ami (8), préservé au maximum, Belline d'Urzy (10), qui revient bien, et Câlin de Morge (14), qui semble enfin retrouver sa qualité, sont autant de possibilités pour une place avec aussi Cathy A Quira (16), même si on la préfère sur les profils plats. On accordera un petit peu plus de crédit au pensionnaire de David Haon tout de même. 

Prono : 4-1-11/14/6-10-8-16

 

6ème course

Qu'il est beau ce Prix Kerjacques... Autant on peut râler de le voir déplacé au samedi car le courir en nocturne faisait tout son charme, autant le voir inscrit dans cette réunion fabuleuse et avec un tel plateau nous emplit le coeur de joie (si si). Il ne manque que le patron finalement, ou presque.

Bien évidemment, avant le coup, on peut espérer et penser à un duel entre Belina Josselyn (12) et Bird Parker (13). La première a donné une superbe réplique à Bold Eagle dans l'Atlantique, quand le second aurait aussi bien pu venir les toiser avec 100 mètres de plus. Compte tenu du déroulement de course que l'on suppose, nous allons d'ailleurs donner notre préférence au second nommé. qui sera très dur à déloger s'il prend les commandes. 

 

Ensuite, un bel arbitre, qui peut être Valko Jénilat (10), qui n'aura pas la distance à rendre ici, ou même Viking Blue (4), à reprendre en confiance sur la superbe réplique qu'il avait donnée à Valko le 24 mars. Carat Williams (6) a aussi des atouts pour jouer les places, mais guère mieux, comme Akim du Cap Vert (11), qui n'a pas si mal couru à Enghien.

Prono : 13-12// 10-4-6-11

7ème course

Une course de vitesse très sympa mais plus ouverte qu'il n'y paraît avant le coup. Cela dit, Diamond (11) a fait un truc à Enghien l'autre jour en se retrouvant assez tôt en dehors le nez au vent, ce qui ne l'a pas empêché de revenir très bien finir derrière un cheval de valeur, absent ici. Dès lors, même s'il part en seconde ligne, il peut renouer avec le succès, étant le plus rapide sur le parcours. 

 

Blues d'Ourville (4) a enfin pu s'imposer sur ce tracé lors de sa dernière sortie, très facilement d'ailleurs, et pour une fois ici il ne part pas en dehors, ce qui ne fait que rehausser sa chance théorique, évidemment de premier ordre. 

Barrio Josselyn (8) viendra un cran derrière ces deux-là dans notre esprit, et ce même s'il retrouve JMB à son sulky et un parcours où il était très performant par le passé. 

Blooma d'Héripré (7) fait toutes ses courses en ce moment et viendra ensuite, avec Buzz Mearas (12) dont la rentrée n'est pas passée inaperçue en dernier lieu, et Blue Story (1), qui n'a pas trop de marge à pareil niveau mais doit pouvoir se placer. 

Prono : 11-4/8-7-12-1

8ème course

Un semi-classique pour 5 ans, une génération en perpétuel renouvellement, comme on va pouvoir en juger ici. 

Après nous avoir sorti Davidson du Pont (8) de nulle part cet hiver, JMB nous présente ici Défi de Retz (2), avec lequel il a fait passer une nouvelle fois ses anciens entraîneurs pour des ânes puisque le cheval reste sur trois facile succès, le plus récent petite piste dans un chrono saisissant. Le voilà même qui sans aucune retenue le présente au plus haut niveau, et avec une toute première chance, soyez-en sûr. 

 

On aime bien tout de même Détroit Castelets (5), n'ayant pas si mal fait en dernier lieu et qui va préférer le parcours de tenue de la grande piste. Dragon des Racques (6) est en très belle forme en ce moment et viendra ensuite avec un autre nouveau venu, Désir de Bannes (1), que l'on a franchement hâte de découvrir dans cette catégorie car il nous a emballé cet hiver, même si l'on aurait préféré le voir pieds nus, mais Hervé Sionneau prend sans doute la température avec lui avant de lâcher les chevaux dans le Critérium des 5 ans. 

Prono : 2/5-6-1-8

9ème course

On termine par un petit prix de série pour 4 ans dans lequel nous n'allons pas trop nous disperser en proposant un jeu court fermé en trois chevaux que l'on considère comme assez limpide avant le coup. 

Préférence à Equejuelo (4) qui vient de le faire dans un joli style à Caen et qui semble très bien profiter du fait d'être déferré des quatre pieds. Il passera un sérieux test sur la cendrée et l'on a hâte de le voir ici, notamment face à Edelweiss Park (3), en pleine éclosion également et venant de très bien gagner à Enghien sous la selle. Eadshot Josselyn (7) se révèle également cette saison et peut les faire avancer pour son coup d'essai à Vincennes. 

 

Prono : 4-3-7

Publié dans Pronos