Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : Bary ravi ?

Publié le par Kevin

Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : Bary ravi ?

Pascal Bary sellera ce dimanche deux des grands favoris d'une épreuve qui lui a souvent réussi. Mais Naturally High et Study of Man ne courront pas seuls, loin s'en faut.

Profil de la course : un Jockey-Club très intéressant en définitive et qui va nous permettre, sachant le succès de Masar dans le Derby d'Epsom, d'étalonner un peu nos chevaux par rapport au champion de l'écurie Godolphin. On a des armes à opposer aux anglais, c'est une certitude, et dimanche le rythme de la course aura grande importance. 

LE FAVORI

8 - NATURALLY HIGH - Le premier des deux "Bary" au départ, il défend la casaque euphorique de Jean-Louis Bouchard et est un peu un coup de cœur perso. Si son collègue a été très bon, on a trouvé chez lui une faculté à suivre facilement tous les trains et à produire une drôle d'accélération. En dernier lieu dans le Prix de Suresnes, il a suivi très facilement le coup de rein de Stable Genius à la distance avant de le déborder sans coup férir dans les 100 derniers mètres. Cette impression a été déterminante à nos yeux, en plus du fait d'être monté par un Théo Bachelot qui a l'heure actuelle fait partie de nos tous meilleurs jockeys et montre beaucoup d'intelligence. On l'aime vraiment beaucoup. Notre préféré.

LA BASE

10 - STUDY OF MAN - L'autre élève de Pascal Bary de la course, il s'est montré très bon aussi jusque là. Lauréat à deux ans, il a réalisé une excellente rentrée à Longchamp dans un terrain défoncé où il a été pris de vitesse au démarrage avant de revenir très bien finir. Dans le Greffulhe, on peut s'accorder à dire qu'il a fait le job sérieusement mais n'a pas battu grand chose, d'ailleurs aucun des poulains domines ce jour-là n'est présent ici. On pense qu'il sera encore meilleur sur la distance classique à l'avenir, d'ailleurs on le verrait bien gagner le GP de Paris, mais il s'annonce comme un solide favori ici malgré tout.

LE TUYAU

1 - OLMEDO - On savait qu'il était très bon et on n'a pas été si surpris que cela de ce qu'il a réalisé dans la Poule, mais quand même, revenir gagner comme il l'a fait ne peut être l'apanage que d'un excellent poulain. Le rallongement de la distance ne devrait pas trop le déranger s'il y a du rythme, et s'il doit y avoir un arbitre, ce ne peut être que lui, et d'autres potes anglais aussi...

LES CHANCES RÉGULIÈRES

13 - KEY VICTORY - Un Godolphin supplémenté pour courir ici puisque c'est finalement Masar qui représente les Bleus à Epsom ce samedi. Ce pensionnaire de Charlie Appleby est invaincu en deux sorties et après avoir gagné sur 1.400m à 2 ans, il vient de faire de même pour sa rentrée sur 2.000m, démontrant sa tenue par la même occasion. Il va apprécier le profil cantilien davantage que celui de Newmarket et il faut sérieusement s'en méfier.

12 - STABLE GENIUS - C'est un peu la valeur référence de la course puisqu'il a été battu successivement par les deux favoris, mais en montrant à chaque fois une très belle capacité d'accélération quel que soit l'état du terrain. Il sera au top pour ce rendez-vous et même si on le pense barré pour la gagne, une belle place peut lui revenir.

18 - ROSTROPOVICH - Ce Jockey-Club a toujours été son objectif, et Aidan O'Brien a pris soin de lui faire découvrir les courses françaises dans le Fontainebleau, où cela dit, il a été surclassé par Wootton et Olmedo. Rallongé ensuite à Chester, il s'est imposé dans une listed, et disposera plus d'une chance pour les places à nos yeux ici.

JEU COURT

8-10-1

PRONO QUINTÉ

8-10-1/13-12-18/4-9

 

Publié dans Quinté