Réunion 1 Samedi à Vincennes, par Bastien

Publié le par Kevin

Réunion 1 Samedi à Vincennes, par Bastien

Salut à tous, par manque de temps, je ne peux faire de prono complet de la réunion de ce samedi à Vincennes, mais comme elle est très belle et que je ne peux me résoudre à vous laisser en carafe, j'ai un demandé un petit coup de main et c'est notre ami Suisse et pronostiqueur local (avec succès) Bastien qui a gentiment proposé son aide. On lui laisse la parole bien volontiers.

C1 – Prix de Ploermel

Une rencontre entre des trotteurs sous la selle qui sont juste en-dessous des meilleurs de leur génération. S’ils ont l’habitude de s’affronter, le résultat n’est jamais le même, si bien qu’il paraît difficile d’établir une véritable hiérarchie entre eux. C’est pourquoi il faut certainement choisir les deux « hors lignes » qui débutent dans la spécialité, à savoir Etonnant (9) et Classic Connection (3). Autant le dire tout de suite, s’ils s’adaptent à ce nouveau sport, ils devraient surclasser l’opposition au vu de leur classe d’attelage. Si je suis un peu plus sceptique sur la capacité d’adaptation du « Dubois », Etonnant devrait posséder ça en lui, étant issu de la « Présidente » Migraine. Et surtout, il est beaucoup mieux lorsqu’il peut prendre la tête, une position que personne ne devrait lui contester ici. Ce sera tout ou rien mais c’est un beau pari.

Sélection : 9 / 3

C2 - Prix de la Ville de Plouescat

Falco d’Heripre (8) fait, à mon humble avis, tout simplement partie du top 5 de sa génération. Je l’ai toujours beaucoup estimé et il vient de confirmer en explosant le record pour un 3 ans (1’12’’3 à Caen). S’il est aussi bon que je le pense il ne devrait pas y avoir photo dans ce lot.

Sélection : 8

C3 - Prix Louis Jariel

Draft Life (9) est, de loin, la meilleure de sa génération sous la selle. Si elle a un peu moins de marge à l’attelé, elle n’a rien à envier à aucun de ses contemporains. Ne pas la voir lutter pour la victoire serait une grosse déception. Je lui opposerai Detroit Castelets (3) que je suis depuis ses débuts et qui arrive enfin à maturité. Je vous assure que vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui et il pourrait bien déjà frapper un grand coup ici. Je ne sais plus trop que penser de Davidson du Pont (7) mais il faut toujours se méfier des chevaux du « patron ».

Sélection : 9-3 / 7

C4 - Prix du Quercy

Tony Le Beller nous l’a faite à l’envers le dernier coup avec Cantin de l’Eclair (6), musardant à l’arrière-garde alors qu’il aurait eu un premier rôle à jouer en allant de l’avant… Confié cette fois à David Thomain, avec qui il s’était imposé lors de leur seule association et qui devrait être un peu plus motivé, il paraît capable de renouer avec le succès dans un lot à sa portée. Bel Avis (10), qui découvre une tâche plus facile que dernièrement, et Unbridled Charm (11), toujours difficile à cerner mais qui semble traverser une bonne passe, devraient être ses principaux adversaires. Les concurrents du premier poteau n’ont pour moi aucune marge et ne pourront viser que les places.

Sélection : 6 / 10-11

C6 - Prix Chambon P

Une épreuve magnifique, qui ressemble plus à un « mini Prix d’Amérique » qu’à un Gr.II. Avec Bugsy Malone, Valko Jenilat, Carat Williams, et voire même Bird Parker qui pourrait se mêler à la lutte, on devrait aller très vite en tête. A condition de ne pas se retrouver trop loin comme en dernier lieu, Belina Josselyn (9) devrait en profiter pour venir placer sa pointe de vitesse et mettre tout le monde d’accord. Rien de très intéressant côté flambe donc mais je ne vois pas trop quoi inventer là-dedans, on regardera surtout pour le plaisir.

Sélection : 9

C7 - Prix du Mans

Une course très compliquée avec des éléments de 5 ans en progrès dont la valeur réelle n’est pas facile à juger. Je retiendrai donc simplement en base Destin Carisaie (10), qui sera mieux sur la grande piste, et je lui associerai Djumbo Volo (5) qui semble désormais arriver à maturité et qui peut se placer à belle cote.

Sélection : 10 / 5

C8 - Prix d’Istres

Certes, Fleche Bourbon (8) est toujours invaincue, mais je ne crois pas qu’elle ait l’étoffe d’une toute bonne. Sébastien Guarato lui a tracé un programme sur-mesure qui lui a permis de réaliser cette superbe série, mais les choses vont maintenant se corser et, plutôt que de la matelasser à 3/10, je trouve plus intéressant d’essayer de trouver qui peut la faire tomber. Avalon Mists (3) m’a vraiment tapé dans l’œil pour ses débuts en France, ne pouvant jamais s’exprimer dans le dos de celle qui sera la grande favorite. Si elle avait pu trouver l’ouverture je pense qu’elle lui aurait donné très chaud. De plus, c’était une rentrée et elle était associée à Robin Bakker. Ce n’est pas que ce dernier est mauvais, bien au contraire, mais sur la grande piste je préfère largement un driver « du cru ». Avec Matthieu Abrivard cette fois, je la crois capable dominer la « Guarato ».

Sélection : 3-8

C9 - Prix du Dauphiné

Matelasser un grand favori n’est pas non plus interdit, pour autant qu’il n’y ait pas l’ombre d’un doute au papier. Et ce sera le cas dans cette dernière où Evrik de Guez (10), amené au top par le « patron » pour ce superbe engagement, semble ne pas avoir d’adversaire à sa mesure. En gros retard de gains, il n’aura qu’à faire le tour de piste au trot pour s’offrir un nouveau « bâton ».

Sélection : 10

Publié dans Pronos