Grand Handicap de Deauville dimanche : Contortionniste, dans tous les sens

Publié le par Kev

Grand Handicap de Deauville dimanche : Contortionniste, dans tous les sens

Le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias trouve de belles conditions de course pour s'exprimer ce dimanche. Kayenne, irréprochable, constituera une bonne base avant le coup, en compagnie de Body Sculpt, irréprochable à ce niveau.

Profil de la course : le plus gros handicap de l'année hippique donc, peut-être pas le plus relevé que l'on ait eu, mais toujours aussi intéressant à étudier, même si très compliqué et ouvert avec des chevaux venant de plusieurs horizons et avec des lignes compliquées à recouper parfois. Le terrain est pour l'heure à 3,5, et comme aucune pluie n'est prévue d'ici à la course, il se peut qu'il se raffermisse quelque peu, mais pas beaucoup, ce qui laissera une piste parfaite pour que chacun puisse s'exprimer. Entre chevaux de listed exportés, sprinters rallongés, d'autres raccourcis, il est délicat d'y voir clair, alors tentons un coup de poker. 

LE FAVORI

14 - CONTORTIONNISTE - Ce ne sera pas le favori de tout le monde et l'on va surveiller le betting avant la course pour savoir si notre "lecture" de sa candidature est correcte ou non. Ce pensionnaire de Carlos Laffon-Parias est un peu entre deux catégories, étant un peu trop limité pour gagner sa listed, où il s'est cassé les dents à plusieurs reprises, sur les courtes distances. Son mentor l'a rallongé en début d'année, ce qui s'est traduit par un succès dans une classe 1 sur le sable devant le bon African Sky. Là encore, ce fut trop dur dans les listeds mais il n'a pas toujours été heureux et surtout, il a tendance à trop en faire dans le parcours. Raison pour laquelle on lui met des oeillères australiennes ici pour la première fois. On ajoute qu'il a une remise de poids pour âge, et que dès lors, il est vraiment très bien placé dans cette épreuve. Le tout maintenant pour lui c'est qu'il ait le bon parcours, et surtout (surtout !!), qu'il respire, auquel cas il a les moyens de mettre tout le monde d'accord. On tente le coup. 

LA BASE

12 - KAYENNE - On revient à quelque chose de beaucoup plus classique et consensuel avec cette candidature évidente, car irréprochable dans cette catégorie, d'autant qu'avec la référence elle doit porter moins de poids que d'habitude. Elle fait bien ce parcours, très bien même, devrait avor un terrain à sa convenance, et se trouve montée par Stéphane Pasquier qui est en super forme. Elle mérite un succès de prestige et peut l'obtenir ici. 

LE TUYAU

11 - BODY SCULPT - Là encore du consensuel, mais on la met pour une place car ce n'est pas forcément une gagneuse et qu'elle a besoin de conditions idéales pour l'emporter. Elle n'a pas été super heureuse d'ailleurs l'autre jour dans la course référence, mais a très bien fini. Ici, à ce poids, elle détient une belle chance d'autant qu'elle adore les parcours rectilignes. 

JEU COURT

14-12-11

PRONO QUINTE

14-12-11/6-9-2-4-13/7

Publié dans Quinté