R1 Samedi à Vincennes

Publié le par Kev

Encore une superbe réunion ce samedi à Vincennes avec deux groupes I au programme, le Prix de Normandie et le Prix de l'Etoile, que nous allons aborder en détails, comme le reste de la journée d'ailleurs. On garde les bonnes habitudes.

 

1ère course

On débute sous la selle avec des 3 ans prometteurs. Full of Charm a montré de très belles choses en début d'été et a été sans doute préparé pour ça en courant gentiment à l'attelage en vue de cette course. 

Il devra battre Franckyshai Mess qui n'a pas fait de détails en dernier lieu et peut doubler la mise avec Yoyo. Ensuite, c'est ouvert, mais Fifty Barbés sait finir vite ses courses et peut jouer le podium, comme Flying Horse, s'il tourne à gauche, car ce sera sa première sortie sur une piste autre qu'à main droite. 

Prono : 8-3/4-2

2ème course

Une très belle épreuve pour 3 ans de classe, avec notamment Facetime Bourbon qui s'est fort bien imposé à Enghien le mois dernier et peut doubler la mise, mais il devra tout de même se méfier de la coalition étrangère, emmenée par Ids Boko, second du Derby Allemand en devant Very Impressive S, lui aussi présent ici avec Franck Nivard. Entre les deux, nous intercalerons Feliciano qui effectue une rentrée ambitieuse. 

Prono : 6/12-11-5

3ème course

Une bien belle épreuve sous la selle, où l'on peut s'attendre à un combat à trois entre Clegs des Champs, qui a oublié ses rivaux en route la dernière fois et gagné dans un excellent chrono, et qui peut doubler la mise car il est en retard de gains. Caduceus des Baux a été préparé pour ça, retrouvera Matthieu Abrivard sur son dos et peut lui donner plus qu'une bonne réplique avec Bohemian Rhapsody qui n'était surtout pas battu au moment de sa faute en dernier lieu et a également la pointure. Il va y avoir du sport ! 

Prono : 1-9-6

5ème course

Premier groupe I du jour, le Prix de l'Etoile semble laisser assez de marge aux 5 ans pour refaire 50m sur leurs rivaux, même sur cette distance, d'un pur point de vue chronométrique. Davidson du Pont, excellent lauréat du C5, aura encore progressé sur cette sortie et il adore la course distance, ce qui en fait un logique favori dans cette épreuve. 

Fifty Kalouma apprécie aussi la distance et il n'était pas du tout battu pour le podium au moment de sa faute l'autre jour, et il viendra avec Fric du Chêne, que nous aimons beaucoup. Django Riff peut lui aussi jouer un premier rôle pour les places.

Prono : 9/3-5-10/8

6ème course

Une épreuve de vitesse pour femelles, qui peut se résumer à une affaire de spécialistes, mais c'est très ouvert avant le coup. Toutefois, l'impression laissée par Divine Mesloise en dernier lieu est assez impressionnante pour qu'on la pense capable de doubler la mise d'autant qu'elle a gagné sur courte distance cette année à Caen, même si elle était partie au galop, mais son pilote avait su gérer ça la première fois.

L'opposition principale viendra de Dona Nina, pas vraiment simple à saisir mais qui adore les courtes distances, tout comme Déesse des Noé, qui même si elle rentre, a les moyens de bien faire. On rajoutera Caresse, elle aussi spécialiste de ce type de profil et sans doute un peu préparée pour ça. 

Reste Dona Viva, en super forme, mais que l'on prendre le risque d'écarter de notre jeu court, comme Capella de Vrie qui a beaucoup plus de tenue que de vitesse. 

Prono : 6/4-8-11/15-1

7ème course

Un Prix de Normandie qui n'est pas le plus "bandant" de ces dernières années soyons clairs, mais qui ne manque pas d'intérêt pour autant. Rien que parce que Camille Levesque pourrait le remporter et que c'est, avoue-le, notre jockey préféré sous la selle. Son Dexter Fromentro est globalement le taulier de cette génération sous la selle depuis bientôt un an, même s'il a été battu plusieurs fois, mais n'a jamais fini plus loin que deuxième. 

Ici, la distance va lui aller comme un gant, il a souvent eu à évoluer sur 2.175 mètres dernièrement mais c'est un vrai cheval de tenue, qui va tout le temps et ne lâchera jamais le morceau pour finir. 

En face de lui, Durzie, qui l'a battu sur cette distance au printemps et qui a laissé des regrets dernièrement contre les 4 ans. Il aura été bien sûr préparé au mieux pour cette course d'autant qu'il a beaucoup gagné en tenue en vieillisant, lui que l'on ne jouait que sur courte distance fut un temps. 

Digne et Droit va lui aussi beaucoup apprécier cette distance, bien qu'on le préfère piste plate, mais il n'a pas démérité dans la préparatoire en étant chaussé et sera cette fois pieds nus pour la première fois dans cette discipline, ce qui peut avoir son effet.

Pour le trio, on pense qu'il peut être complété par Dubaï d'Essarts qui a réalisé des débuts tonitruants dans la discipline lors de la préparatoire, mais qui est meilleure sur la courte distance. Duke of Carless vient de se montrer fautif au départ du Critérium mais n'avait pas été si mauvais lors de son essai à ce niveau en juin dernier.

Prono : 12/11-8/10-9

8ème course

Une épreuve pour pouliches de 4 ans touffue et très ouvert dans laquelle il ne sert à rien d'en donner trop, alors soyons directs et clairs : on tentera Eldora, qui a gagné très facilement à deux reprises cet été et que son entourage a dû préparer un minimum pour cette course en allant à Bernay où Gaby Gelormini l'a globalement respectée dans la phase finale. Il lui faut le bon parcours, mais si elle fait ce tracé de la grande piste, elle ne sera pas loin du compte.

Prono : 7

9ème course

Un dernier rendez-vous dans lequel on va faire un peu comme dans la précédente car c'est une course assez ouverte. Ceci dit, Duel du Gers revient à Vincennes après une rentrée sage, et il avait montré de belles choses sur ce tracé au premier semestre. Le fait d'être pieds nus ne semblant pas le faire avancer plus vite, il peut tout aussi bien gagner avec les chaussures. Matthieu a dû un peu préparer ça pour lui. 

On se méfiera néanmoins de Dream qui passe un test sur ce parcours mais qui a retrouvé un net regain de marge en étant pieds nus.

Prono : 7-1

Publié dans Quinté