Critérium des 3 ans dimanche à Vincennes : Face Time Bourbon, en plein écran !

Publié le par Kev

Critérium des 3 ans dimanche à Vincennes : Face Time Bourbon, en plein écran !

La nouvelle perle de Sébastien Guarato arrive comme le cheval à battre sur le fleuron réservé à la jeune génération et sera un solide favori, même si Feliciano est en plein épanouissement et peut faire mieux que lui opposer une bonne résistance. Falcao de Laurma a une très belle pointe et peut jouer le podium, comme pas mal d'autres.

Profil de la course : Il est vraiment joli ce Critérium des 3 ans. Pour tout vous dire, on a un gros faible pour cette génération qui regorge de talents, dont certains ne sont d'ailleurs pas présents mais vont éclore dans les mois et les années à venir. Ceci dit, nous avons au minimum deux champions en devenir dans cette épreuve qui n'a pas été aussi passionnante depuis l'année de Bold Eagle. 

LE FAVORI

12 - FACE TIME BOURBON - Sébastien Guarato ne tarit pas d'éloges sur un cheval aux origines exceptionnelles qu'il n'hésite pas à comparer à Bold Eagle au même âge, ce qui en dit long sur son talent. Mais c'est vrai, il y a des similitudes, dans l'attitude en course notamment. Après un début de carrière parfait, il a échappé de peu à la mort à cause d'une infection comme l'a indiqué son mentor cette semaine, avant de revenir peut-être encore plus fort au printemps. Depuis cet été, il n'a cessé de confirmer toute l'estime placée en lui, en remportant notamment le Championnat Européen des 3 ans sur la petite piste dans le style d'un vrai champion. Désinvolte lauréat de sa préparatoire depuis, il arrive avec de la fraîcheur sur ce rendez-vous, et en vrai cheval de course. Il a l'action d'un Royal Dream mais la mentalité de Bold. Le cheval à battre. 

LA BASE

10 - FELICIANO - Avant le dernier meeting d'hiver, Philippe Allaire en faisait son meilleur "F". Mais à l'époque, il n'avait pas encore débuté, lors des premiers mois il a donné du mal à son entourage, se montrant compliqué en course tout en dévoilant des moyens certains. Puis, avec le temps, il n'a cessé de s'améliorer et surtout de s'amender, comprenant de mieux en mieux ce que l'on attend de lui. Depuis cet automne, il a franchi un cap, et même si Face Time l'a dominé facilement en début de meeting, il a depuis gagné sa préparatoire dans un style splendide. Il arrive au mieux pour ce rendez-vous, et s'annonce comme l'opposition principale au favori, et son pilote est chaud. 

LE TUYAU

3 - FALCAO DE LAURMA - Dans un Critérium, il faut aussi bien privilégier le talent que la maniabilité dans un parcours, et si en classe pure, et lui vient de prouver qu'il ne manquait ni de l'une ni de l'autre en finissant comme un avion dans la dernière préparatoire après avoir dû slalomer dans la ligne droite. Il semble en pleins progrès en ce moment, et si le déferrage à 4 ans devrait l'avantager, il aura déjà une très belle carte à jouer ici surtout dans une course rythmée. 

LES CHANCES REGULIERES

15 - FLY WITH US - On a un faible pour elle, mais elle n'est pas encore assez mûre pour constituer un point d'appui super solide dans un Critérium Ceci dit, elle s'est affichée comme la meilleure pouliche du moment, non seulement en dernier lieu, mais encore davantage la fois précédente où, après une grosse faute initiale, elle a rendu 50 mètres à ses rivales pour l'emporter tout de même facilement, sur 2.175 mètres... En dernier lieu, elle est allée devant mais on la pense meilleure en courant battue, ce qui sera forcément le cas ici contre des mâles plus endurcis qu'elle. Si elle ne commet pas de faute sur un départ toujours tendu dans les groupes I, elle peut faire un truc.

11 - FRIC DU CHENE - On l'aime beaucoup celui-ci, qui est sur une pointe l'un des tous meilleurs du lot sans nul doute. Ceci dit, on le préfère sur plus court, et il a sans doute moins de marge sur cette distance. Fautif car gêné en dernier lieu, il aurait fini quatrième, et on attend avec impatience le jour où il sera déferré car cela risque d'aller très vite. Pour l'heure, une place sur le podium peut lui revenir avec un Gabi inspiré. 

4 - FAVORITE FLIGNY - C'est vraiment très bien ce qu'elle produit en ce moment, et elle aura presque l'avantage d'avoir été jusque-là épargnée et de n'avoir jamais affronté les meilleures de sa promotion. Ses deux succès, notamment le dernier dans la finale inter-régionale des 3 ans, alors qu'elle rendait la distance, sont vraiment sympathiques, elle a montré une très grosse vitesse de jambes. Son mentor réalise un meeting excellent pour l'heure, et il peut se poursuivre ici. Outsider séduisant ! 

JEU COURT

12-10-3

PRONO QUINTE

12-10-3/15-11-4/14-6/13

Publié dans Quinté