Prix de Cornulier Dimanche à Vincennes : Traders défend son titre, Yoyo aussi

Publié le par Kev

Prix de Cornulier Dimanche à Vincennes : Traders défend son titre, Yoyo aussi

Le champion de Philippe Allaire a été une nouvelle fois amené au mieux pour défendre sa couronne dans l'épreuve reine du calendrier au trot monté. Bilibili, pieds nus pour la première fois, sera plus menaçant que jamais, tout comme Briac Dark, convaincant pour ses débuts dans la discipline en dernier lieu.

Profil de la course : Un Cornulier qui promet beaucoup pour la gagne avec un duel entre deux voire trois chevaux, mais ensuite... C'est bien tristounet et il faut se poser les bonnes questions du côté des instances si l'on ne veut pas continuer à avoir un plateau d'ensemble aussi faible lors des prochaines éditions (ouverture aux hongres ?). Toujours est-il que l'on devrait avoir du grand spectacle et que le chrono devrait encore descendre très bas, comme l'an passé.

LE FAVORI

15 - TRADERS - Il n'est autre que le tenant du titre, et même le recordman de l'épreuve qu'il a remportée en 1'11"3 l'an passé. Il a confirmé depuis, y compris à l'attelage, et cet hiver, son entourage a de nouveau tout fait pour l'amener au mieux le jour J, tout en gardant un peu de jus sous la pédale pour le Prix d'Amérique auquel il pourrait aussi prendre part. En dernier lieu, dans le Prix du Calvados, il a fait du train, mais moins que d'habitude, étant ferré, et il a été battu par Bilibili sur une pointe, mais sans que l'on ne soit trop dur avec lui. Un petit mot sur Yoann Lebourgeois, son jockey, qui le connaît mieux que personne, et qui depuis son accident spectaculaire il y a un mois en province et une fracture de la maléole, a lutté contre la douleur et le temps pour revenir au top pour ce dimanche, refusant des montes au passage. Inutile de vous dire qu'il n'a pas fait tout cela pour être battu.

LA BASE

14 - BILIBILI - On a un faible pour lui, non seulement parce qu'il a été amené également de façon impeccable pour le grand rendez-vous, qu'il a battu Traders en dernier lieu et conservé son titre dans le Calvados, mais qu'en plus ici il sera pieds nus pour la première fois pour réaliser l'exploit de battre son rival dans le Cornulier. Cela peut occasionner des soucis d'équilibre, mais si son entourage court le risque, c'est qu'il le pense capable de rester carré ainsi également. Il a peu couru et on a hâte de voir un grand duel.

LE TUYAU

13 - BRIAC DARK - C'est l'invité quasiment surprise de ce Cornulier car jusqu'à ce qu'il court le Calvados il devait être programmé pour l'Amérique, mais Thierry Duvaldestin a considéré ne disposer que d'une 4-5ème chance dans la belle, et comme le cheval a un physique taillé pour porter l'homme, il a tenté le coup sous la selle. Avec réussite si l'on en juge sa prestation en dernier lieu où il a suivi les deux patrons jusqu'au bout. Lui aussi a été préparé au mieux et ce pourrait être mieux qu'une solution de repli. Un bel arbitre.

L'OUTSIDER SEDUISANT

1 - DRYADE DU PARC - On a un faible pour elle car ce qu'elle a fait dans le Prix Joseph Lafosse, toute seule, de bout en bout, n'est pas si commun. Eric Raffin a insisté pour courir la belle avec elle et ce n'est sans doute pas pour rien. Derrière les trois favoris, il y a de la place pour produire une très belle performance, et le rythme imprimé à la course devrait beaucoup lui plaire. On a un faible pour la demoiselle, et l'on est content pour Pierrick Lecellier qui a retrouvé un cheval de qualité pour courir au plus haut niveau.

JEU COURT

15/14-13

PRONO QUINTE

15/14-13/1-9-6-7-4

Publié dans Quinté