Quinté vendredi à Deauville : Pretorio sur sa lancée

Publié le par Kev

Quinté vendredi à Deauville : Pretorio sur sa lancée

Le pensionnaire de la toujours habile famille Nigge vient de s'imposer avec brio dans un handicap inférieur et peut monter de catégorie avec bonheur ici. Youmakemecrazy tourne autour du pot et sera une base logique, avec Magical Forest qui a devancé notre favori lors de sa dernière victoire.

Profil de la course : un gros handicap pour 4 ans et plus disputé sur les 2.500m PSF normands, avec des chevaux bien connus à ce niveau, et une ligne référence, fin novembre pouvant servir en partie de point d'appui. En partie seulement car il y a ici deux ou trois chevaux qui vont arriver dans les gros handicaps avec de solides ambitions.

LE FAVORI

9 - PRETORIO - Un cheval que l'on suit depuis sa rentrée du Mans, car il avait montré avant cela de belles choses au printemps, devançant notamment un certain Mixed Mind. Ensuite, il a confirmé pouvoir être compétitif dans les quintés à Saint-Cloud tout en se montrant encore tendre, mais c'est la découverte du sable cet hiver qui semble lui avoir donné un coup de fouet. Battu par Magical Forest pour son coup d'essai, il a rectifié la mire la dernière fois en l'emportant de superbe façon après avoir attendu dans le dos du leader. Cheval à grande action, il a l'air très à l'aise sur la PSF normande, et les 3,5 kg de plus ne sont pas de nature à nous inquiéter car c'est un assez grand modèle. Le lot n'étant pas monstrueux, il peut doubler la mise ici.

LA BASE

11 - YOUMAKEMECRAZY - Un élève de François Rohaut qui a fait largement ses preuves à ce niveau l'an passé et qui après un petit passage à vide en fin d'été a retrouvé tout son mordant en fin de saison, prenant deux accessits d'honneur à ce niveau, à Toulouse derrière Momour, et surtout en dernier lieu dans la course référence du 29 novembre où il a terminé entre Mister Smart et Smart Whip. Dès lors, il s'impose comme une base logique dans cette épreuve.

LE TUYAU

12 - MAGICAL FOREST - Une demoiselle qui dépend d'une maison en forme en ce moment, et qui elle même reste sur deux succès de rang, le plus récent en devançant Pretorio assez facilement. Ce dernier a gagné tellement bien que cette fois il lui rend un kilo, ce qui en théorie confère à la jument une belle chance ici, même si l'on pense que son rival a beaucoup progressé sur cette sortie. Elle reste hyper compétitive dans ce lot.

JEU COURT

9-11-12

PRONO QUINTE

9-11-12/1-8-5/3-15/13

Publié dans Quinté