Les chevaux repérés en plat : semaine du 04/02 au 10/02

Publié le par Kev

CAGNES 06/02

MARTINI GIN - Le style de son succès indique clairement une jument qui d'une part été très bien préparée pour son objectif, mais la marge affichée indique aussi qu'elle a les moyens de doubler la mise prochainement, toujours en terrain bien souple, voire lourd.

 

VAN HALO - On confesse une honteuse erreur avec lui car on ne le pensait pas capable de doubler la mise aussi facilement dans les handicaps. Mais si le handicapeur ne l'assomme pas, pas impossible qu'il en prenne un troisième.

BIERZO - Il débutait dans les handicaps et pris une probante deuxième place, mais en laissant l'impression comme lors de ses sorties précédentes, de pouvoir être meilleur sur plus long car il est toujours un peu pris de vitesse au démarrage. Il gagnera son handicap à coup sûr.

STONE TOWN - On le regardait courir car on le sait meilleur sur gazon, mais sa sortie ici sur le sable fut très correcte et il semble capable de regagner à ce niveau en repassant sur sol profond la prochaine fois. 

PEDRO STAR - Il n'est pas impossible qu'il soit encore meilleur sur le sable qu'il ne l'était jusque-là sur gazon. En tous les cas, son succès très autoritaire souligne la marge suffisante pour doubler la mise.

 

CHANTILLY 07/02

KANT EXCELL - Les petits numéros de corde ne sont pas forcément l'idéal pour lui qui aime avoir ses aises, ce qui ne fut pas le cas du tout ici, où il a dû temporiser longtemps avant de pouvoir s'allonger un minimum, récupérant même la quatrième place après enquête. On est allé demandé à Gina Rarick par la suite, et elle pense qu'il peut gagner en 25,5, ajoutant qu'il serait revu sur 1.500m le 21 février prochain. 

HUDA - Dernière dans le parcours, son jockey a voulu passer en dedans, avant de reprendre et de bien finir au milieu des autres. Elle est revenue en belle forme c'est certain. A suivre.

WONDER BOY - Ceux qui lisent nos notes quotidiennes savent que l'on était sur lui pour son premier handicap, et il a très bien couru en devant évoluer nez au vent toute la route, ne perdant les deux premières places que dans les 100 derniers mètres. Il gagnera sa course à cette valeur, à coup sûr.

SWANSEA BEACH - Elle a pris un mur dans la ligne droite... Puis deux, puis trois. Bref, elle n'a jamais pu s'exprimer alors qu'elle était gavée de ressources. Ca va passer bientôt, et on sera là.

HINEMOA - Nicolas Clément l'aime bien mais il ne va surtout pas trop la brusquer avant d'arriver dans les handicaps, autour d'une valeur que l'on espère pas trop élevée (autour de 30, un peu en-dessous sans doute). Excellente cinquième en débutant, ce fut un poil moins convaincant ici mais elle a  tout de même fini très proprement après avoir été, encore, prise de vitesse au démarrage. On pense qu'elle sera rallongée rapidement sur 15-1600m. On la suit.

SERIOUS ANGEL - PC Boudot a indiqué avant la course qu'il bossait très bien le matin, mais il a eu un parcours abominable en dehors, le nez au vent, pour ses premiers pas. Son jockey n'a pas insisté du reste dans la ligne droite et on va le revoir avec intérêt prochainement.

ADMIRAL THRAWN - On ne sait pas si ce sont les ordres ou si son jockey avait encore oublié son réveil, mais il a couru au dernier rang et, dans une journée où revenir de l'arrière était mission impossible, il n'a pu que se contenter de finir MI à la 6ème place. Il a la pointure pour regagner un handicap.

TENZING - Celui-ci, on sait depuis son succès dans un Maiden l'an passé qu'il va gagner handicap tôt ou tard sur le sable, où il est clairement à son affaire. Sa rentrée ici fut très correcte, il a juste coincé dans les 150 derniers mètres, comme un cheval qui manquait d'une course en somme. Il va peut-être perdre une livre, se retrouver autour de 30 de valeur, et devrait trouver son jour la prochaine fois, ou celle d'après. On l'aime bien.

ROMANTIC TALK - On était vraiment confiant avant le coup, mais à l'image de cette journée, tout s'est mal goupillé pour elle car elle a évolué en dehors des leaders le nez au vent, ce qui était mission impossible. On sait qu'elle vaut mieux que ses 31,5 de valeur. On la reprendra, certain.

MAYTIME - Quand on voit sa position à l'entrée de la ligne droite, on se demande comment elle a fait pour finir ne serait-ce que cinquième, mais Stéphane Pasquier est un magicien dans les handicaps, et il a slalommé toute la ligne droite, sans jamais avoir totalement les coudées franches. Pas mal.

CAGNES 09/02

CALACONTA - Elle était été un peu malheureuse à deux reprises et elle a remis les pendules à l'heure au terme d'un brillant effort final. Elle a sans doute les moyens de doubler la mise. 

DUBAI EMPIRE - Gina Rarick le courait ici pour obtenir une valeur handicap, que l'on imagine autour de 34-35. Il va évoluer dans cette catégorie prochainement sur 2.400m, et le voir à une marque inférieure serait considéré comme un cadeau, que l'on saisira avec plaisir car ce chic cheval fait toutes ses courses.

NOBILDONNA - Il semble qu'on l'ait noté dès sa rentrée, et on le renote encore car il a effectué un bon effort final même si son jockey a dû jouer des coudes à un moment (et même littéralement écraser une rivale). Il pourrait encore être baissé d'une livre ou d'un kilo après cette course mais son jour se rapproche de plus en plus. 

MONTAIGNE - Un Belvisi qui n'avait pas couru la fois précédente et que l'on s'est empressés de vous soumettre en cheval du jour hier, et il a bien failli l'emporter mais est tombé sur un cheval qui avait été préparé pour ça également. Un peu long à mettre en route, il doit malgré tout finir par trouver son jour bientôt.

Les chevaux repérés en plat : semaine du 04/02 au 10/02

CAGNES 10/02

BO PAPA - Excellent finisseur dans la course à conditions du jour après avoir été pourtant un peu brillant, ce pur nageur va revenir dans les handicaps prochainement pour gagner si le terrain est bien profond comme il aime. 

 

BELLCANTO - Les Belvisi pètent le feu ces derniers jours, et il a suivi le wagon en prenant une troisième place pour son retour en valeur 36 dans les handicaps. A voir s'il n'a pas encore besoin d'un petit kilo de moins pour gagner, mais il va confirmer.

HATARI - Il partait très joué, alors qu'il ne va que dans le bon terrain, ce qui veut dire qu'il va bientôt être en mesure de refaire parler de lui d'autant qu'il devrait revenir à une valeur très proche de 34, celle à laquelle il a gagné son dernier handicap. 

SILVER POKER - Il a prouvé ce jour qu'il restait hyper compétitif à ce niveau malgré la surcharge pondérale, car il a fourni un superbe effort final après avoir mis du temps à trouver le passage. Son entourage devrait profiter de sa forme pour lui en faire gagner un autre prochainement. 

 

BISSIN - On est toujours un peu sur la réserve avec les Forési mais celui-ci a vraiment bien conclu dans un terrain qui n'est pas forcément pour l'avantager, le tout sans avoir toutes ses aises au moment du démarrage. Ce n'est pas forcément un gagneur, mais il pourrait bien renouer avec le succès prochainement.

Publié dans Chevaux repérés