Critérium des 4 ans dimanche à Vincennes : la finale de Falcao !

Publié le par Kev

Le protégé de Thierry Duvaldestin peut profiter de l'absence de FaceTime Bourbon pour remporter ce Critérium assez ouvert, où il devra se méfier surtout du nouveau venu très ambitieux Filou l'Auvergnier, en plein boum, et de Fakir du Lorault, un très bon cheval. 

Profil de la course : un Critérium des 4 ans amputé du leader de sa génération pour une histoire de gros sous et d'allocation plus belle en Italie dans deux semaines, cela laisse au moins la possibilité à ses dauphins du moment de trouver leur jour. Mais attention, il y a du renouveau à ce niveau chez les F, ce qui peut rendre la course plus palpitante que prévu initialement.

LE FAVORI

15 - FALCAO DE LAURMA - Que l'on ne s'y trompe pas, ce ne sera pas un favori au rabais, d'une part car il a déjà battu Facetime Bourbon cet hiver, et surtout car il n'a pas été brusqué tant que cela jusqu'à présent, et moins gratté dans l'ensemble que le leader de cette génération. Il évolue encore déferré des postérieurs, comme lors de ses dernières sorties, et il est aussi sans doute plus à son aise sur la grande piste de Vincennes qu'à Enghien car il a de grandes allures. Franck Nivard a pris la température avec lui la dernière fois et cela s'est bien passé. C'est son jour ici. 

LA BASE

2 - FILOU L'AUVERGNIER - Ceux qui nous suivent fidèlement depuis au moins cet hiver savent que l'on a eu un vrai coup de coeur pour ce cheval il y a quelques mois. Estimé par Franck Leblanc, il a été grandement aidé par le déferrage et a continué de progresser depuis quelques semaines. Son dernier succès sur le parcours analogue de la grande piste a été acquis avec facilité, dans un chrono très correct. Il va arriver à ce niveau en étant tout neuf, avec un nouveau pilote, Anthony Barrier n'étant plus associé à Falcao, et qui sera d'ailleurs peut-être revanchard. Attention tout de même s'il doit lutter à la fin car il peut avoir tendance à se soulager dans ses allures. Mais on l'adore.

LE TUYAU

16 - FAKIR DU LORAULT - Un cheval vraiment sympa qui fait plaisir à son entourage qui touche enfin un élément de grande qualité. Dur à l'effort, il n'a pas eu que des bons parcours récemment, notamment à Enghien la dernière fois, mais cette fois il sera pieds nus pour cet objectif et peut faire un numéro. 

LES BELLES CHANCES

9 - FREYJA DU PONT - Elle n'a cessé de progresser ces derniers mois, JMB l'amenant peu à peu au mieux, comme il le fait toujours. Elle a laissé de belles impressions les deux dernières fois face à ses contemporaines et doit passer contre les mâles, où elle aura moins de marge, mais le magicien sarthois a sans doute encore des atouts dans sa manche.

14 - FANINA DES RACQUES - Elle a vraiment une très belle pointe de vitesse quand elle peut être préservée au maximum et qu'elle n'est pas malheureuse, ce qui fut le cas à Enghien où elle a perdu du temps avant de très bien conclure, pas si loin de Freyja. Ici, on mise sur une épreuve rythmée pour la voir finir à l'arrivée. 

6 - FOXTROT SEA - Autre nouveau venu à ce niveau, il n'a pas démérité en dernier lieu en étant ferré pour son premier semi-classique, finissant correctement après un parcours sage. Il sera déferré des postérieurs cette fois, et a de la dureté à revendre. Amusant.

JEU COURT

15-2-16

PRONO QUINTE

15-2-16/9-14-6/7-11/18

Publié dans quinté