Prix de Diane Longines Dimanche à Chantilly : Siyarafina, si raffinée

Publié le par Kev

La nouvelle championne de S.A. Aga Khan arrive invaincu au départ de son gros objectif du printemps et sera notre favorite dans cette épreuve de prestige, même si elle part en dehors et que Channel, qui a l'avantage d'avoir gagné sur ce tracé, peut jouer un tout premier rôle, comme Commes (!), excellente dans la Poule d'Essai. 

Profil de la course : un Prix de Diane vraiment plaisant cette année, avec peut-être l'avènement d'une vraie championne même si elle partira tout en dehors, dans un terrain sans doute un peu assoupli qui va permettre à chacune, en principe, de s'exprimer, sauf incident de trafic, ce qui peut arriver. 

LA FAVORITE

3 - SIYARAFINA - Certes, on a été échaudé par la deuxième place de Persian King qui partait lui aussi en dehors, mais lui a eu un déficit de tenue que n'aura pas la pouliche du tandem "Aga Khan/ARD". Elle participe aussi de la réussite retrouvée de la casaque verte épaulettes rouge si chère à nos coeurs cette année avec ses 3 ans, ce qui n'est pas du tout pour nous déplaire. Elle en est même le fer de lance puisqu'elle arrive totalement incainvue sur ce Diane, et déjà lauréate de groupe I. Mais si elle avait été impressionnante lors de ses deux premiers succès, elle le fut un peu moins dans le Saint Alary où elle n'a pas totalement eu le même comportement. Mais depuis, elle a travaillé de plaisante façon en vue de cette épreuve, où son jockey devra tout faire pour se faire ramener sans trop de mal en dehors. Au vu de ses origines, un terrain souple ne sera pas du tout pour lui déplaire. On espère la voir sous son meilleur jour ici, auquel cas elle va les transpercer.

LA BASE

4 - CHANNEL - Francis Graffard compte deux podiums en autant de tentatives dans le Diane et pourrait avoir encore plus d'ambitions cette année avec cette demoiselle qui aura le gros avantage d'avoir éprouvé sa tenue en dernier lieu sur ce parcours, remportant une Classe 1 avec la manière. Elle a pas mal progressé là-dessus d'après son mentor qui sait y faire avec les chevaux de haut niveau, comme son jockey du reste. Elle est mieux placée dans les boites que Siyarafina et peut lui donner une grande réplique. 

LE TUYAU

16 - COMMES - Elle présente la particularité amusante de ne plus avoir gagné depuis ses débuts l'an passé, mais lors de ses deux deuxième places cette année, elle est tombée sur Siyarafina d'une part, puis Castle Lady dans la Poule. Bien sûr, elle va découvrir une telle distance, ce qui nous fait la placer derrière Channel, mais elle devrait tenir selon J.C. Rouget, et un terrain souple ne rebutera nullement cette fille de Le Havre. 

LA DECOUVERTE

15 - PLATANE - On était présent à Deauville lors de ses débuts où l'on avait vu une demoiselle déjà bien grande pour son âge et magnifique. Elle a confirmé en piste par la suite avec de belles performances, sauf en dernier lieu dans le St Alary où elle a l'excuse d'avoir trébuché en sortant des boites. On va la reprendre car on pense qu'elle a les moyens de jouer les bonnes places à ce niveau, surtout avec le 1 dans les stalles.

JEU COURT

3-4-16

PRONO QUINTE

3-4-16/15-9-6-2-5/7

Publié dans Quinté