Prix du Jockey-Club dimanche à Chantilly : le vrai jour de Persian King

Publié le par Kev

Le champion d'André Fabre fait face à son réel objectif du premier semestre. Motamarris passe un gros test mais peut faire très fort également, comme l'autre cheval invaincu, Slalom, excellent dans le Noailles. 

Profil de la course : un Prix du Jockey-Club de très haut niveau cette année sur le papier, même si l'on regrettera éternellement (ou pas, sait-on jamais) ce fichu raccourcissement de la distance. Quoiqu'il en soit, les "FR" sont très bien armés, les anglais n'ayant pas envoyé leurs meilleurs éléments, et c'est surtout l'occasion d'un test de choc pour plusieurs chevaux. Il va y avoir du grand sport.

LE FAVORI

6 - PERSIAN KING - Comme l'impression de ne pas avoir encore tout vu avec lui. Parce qu'on lui monté un peu contre nature dans la Poule, un "tremplin" dixit P.C. Boudot, qui lui a appris à courir dans les autres ce jour-là. Ce gros modèle aime surtout dérouler de loin, et de la tenue, il en a sans doute à revendre. Dimanche, avec ce numéro, il se peut qu'il soit repris et ne vienne en progression que dans le dernier tournant. Ce qui est sûr c'est que l'on a hâte de voir sa performance. 

LA BASE

2 - MOTAMARRIS - Il est probable que la nouvelle perle de Freddy Head ait un profil similaire à Persian. Il a beaucoup d'action et aime enrouler de loin, d'ailleurs il l'a fait en dernier lieu malgré le très faible nombre de partants, ce qui lui permis de s'amuser toute la route. Avant cela, on l'avait vu besogneux en étant couru caché pour sa deuxième sortie. Il arrive invaincu au départ de ce Jockey-Club, mais lui a l'avantage d'un bon numéro de corde. 

LE TUYAU

12 - SLALOM - Il a donné l'impression dans le Noailles d'être potentiellement encore meilleur sur la distance classique à l'avenir, car il n'a enclenché que dans les 200 derniers mètres. Reste que lui aussi arrive invaincu au départ de cette épreuve et qu'il a tout très bien fait jusqu'à présent. Le bon terrain va l'aider aussi. C'est très bien. 

LES CHANCES REGULIERES 

1 - ZARKALLANI - Heureux de voir la casaque verte en bon rang dans les gros classiques pour 3 ans du printemps, et elle présente ici un cheval qui va courir à une semaine après un galop public dans un Maiden où il a enfin réalisé ce que l'on attendait de lui. Courir aussi rapproché n'est pas dans les habitudes maison et si on tente le coup, c'est avec des ambitions certaines. Il devrait y avoir du train, ce qui peut que l'avantager. Sans trop savoir où l'on va avec lui, on est en droit de s'en méfier dans cette épreuve.

9 - CAPE OF HOOD HOPE - Aidan O'Brien n'a pas envoyé sa crème, nous déléguant ici son 3ème ou 4ème dans la hiéarchie maison mais aussi et surtout ceux qui seront mieux sur la distance intermédiaire que sur 2.400m. Celui-ci a mis du temps à retrouver la forme cette année mais il a bien gagné pour sa rentrée à Epsom et doit avoir des ambitions ici avec Ryan Moore. 

11 - KICK ON - Autre britannique, de John Gosden cette fois, il a été pris de vitesse dans les Guinées et sera nettement mieux sur la distance du jour. Il avait bien gagné sur 1.800m auparavant et doit pouvoir se racheter ici. Attention ! 

5 - ROMAN CANDLE - Dernier atout Fabre au départ, cet autre Godolphin a moins de classe que Persian, c'est certain, mais il a tout de même gagné le Greffulhe, et à cet égard il doit être considéré pour une place dans ce Jockey-Club, avec un jockey en super forme.

LES OUTSIDERS

8 - BLENHEIM PALACE - Un autre O'Brien qui reste sur une bonne sortie dans une préparatoire au Derby sur cette distance, et comme son devancier, Broome, court à Epsom, lui se retrouve ici, avec des ambitions pour les places, c'est certain. 

14 - SOTTSASS - On sait que son mentor l'aime beaucoup, mais ce poulain de classe semble tout de même nettement plus à son affaire sur des sols plus souples que celui de ce dimanche, ce qui nous rend dubitatif à son égard. On le ressortira utilement un peu plus tard dans la saison.

JEU COURT

6-2-12

PRONO QUINTE

6-2-12/1-9-11-5-8-14

Publié dans Quinté