Critérium des 5 ans samedi à Vincennes : Erminig peut le faire !

Publié le par Kev

La championne de Franck Leblanc a été longtemps absente mais peut réaliser l'exploit dans ce Critérium des 5 ans où Enino du Pommereux sera une base incontournable devant Earl Simon, lui aussi l'un des meilleurs chevaux de cette génération.

Profil de la course : Il y avait un moment que le Critérium des 5 ans n'avait pas été support du quinté, et cette édition 2019 a regroupé 16 concurrents, ce qui ne peut que nous réjouir. Alors certes, ils sont une dizaine à avoir une chance au moins pour une petite place, les autres se faisant plaisir pour l'occasion, mais comment leur en vouloir. Reste qu'il faudra une bonne dose de tenue pour endurer les 3.000m du parcours du jour, peu usité, mais très sélectif avec deux fois la montée. 

LA FAVORITE

16 - ERMINIG D'OLIVERIE - Coup de poker de coeur, mais pas sans raison. Explication. Elle est sans conteste la meilleure de sa génération depuis le début, d'ailleurs son compte en banque de presque un million d'euros en atteste. Et l'on a vu évoluer cette championne au fil du temps, s'aguerrissant, prenant de la force et de la maturité. L'hiver passé, elle n'a pas toujours été chanceuse, et surtout elle s'est blessée lors de sa dernière sortie où elle était partie au galop. Soignée, elle vient d'effectuer une rentrée très propre dans le Prix Jockey. Elle est nettement montée là-dessus et son mentor la trouve encore changée. Pieds nus et avec Franck Nivard, qui la connaît par coeur, elle est capable de faire un truc, d'autant qu'elle est très dure à l'effort et que la distance ne va pas la déranger. Reste à savoir si elle sera déjà à 100%. Mais on a envie de tenter le coup.

LA BASE

15 - ENINO DU POMMEREUX - La raison reprend le dessus avec lui car il est sans aucun doute le patron à l'heure actuelle, et il se présentera en favori au betting dans ce Critérium. Mais c'est amplement mérité si l'on considère son succès du "C4" d'"une part, et sa dernière sortie dans le Jockey où il a vraiment très bien travaillé dans le dernier kilomètre. Tout a été parfait dans sa préparation, sauf depuis sa dernière sortie où il s'est donné un coup, qui ne doit pas l'avoir diminué selon son mentor. C'est la base incontournable de la course.

LE TUYAU

14 - EARL SIMON - Lui aussi est l'un des piliers de cette génération qui est tout de même de belle qualité, mais on lui a reproché l'an passé son manque d'âme et de dureté dans les gros rendez-vous, même s'il a sans progressé sur ce plan au fil du temps. Dans le Prix Jockey, on l'a vu attaquer Enino depuis le haut de la montée, avant de plafonner un peu pour finir, mais lui aussi a très bien travaillé ce jour-là et se présentera au top de sa forme pour ce rendez-vous. Et surtout, il sera pieds nus pour la première fois de sa carrière, preuve que son mentor a été vraiment patient avec lui. Il peut lui aussi réaliser un numéro. 

ATTENTION 

6 - EUGENITO DU NOYER - On va tout de même s'en méfier fortement, car même si en valeur pure il est un ton en-dessous ses rivaux, Jean-Michel Baudouin lui a fait franchir un cap, notamment quand il a évolué avec un bonnet fermé qui l'a rendu redoutable, et avec lequel il est du reste invaincu. Il a pris les chemins de traverse pour arriver sur ce Critérium, l'emportant à Enghien sans être à 100% et faisant l'impasse sur le Jockey. Avec un driver qui plane en ce moment, il pourrait prendre la tête, et aller très loin. 

JEU COURT (CGP)

16-15-14-6

PRONO QUINTE

16-15-14/6-13-9-8-7/10

Publié dans Quinté