9e étape du GNT mercredi à Vivaux : Rachmaninov Seven pour un nouvel opus

Publié le par kevfr50

Salut à tous, ce mercredi nous allons à Marseille, sur la piste de Vivaux, pour la 9e étape du Grand National du Trot, avec un plateau pas exceptionnel, comme souvent dans les étapes sudistes, mais on trouve tout de même quelques éléments de valeur car des entraîneurs "parisiens" ont fait le déplacement, Jean-Michel Bazire et Franck Leblanc, qui auront des chances prépondérantes dans cette épreuve, et c'est bien logique car sinon ils ne feraient pas le déplacement. Mais ils ne seront pas seuls en course, et sur cette piste très tournante où rendre la distance n'est pas toujours facile, on pourrait avoir quelques surprises.

 

rachmaninov-seven.jpg

 

Les bases :

 

11 - Rachmaninov Seven - Il a enfilé les victoires comme des perles en début de carrière jusqu'à se hisser tout près des bons chevaux de sa génération. Cette année il a encore très peu couru, mais sa seconde course de rentrée à Vincennes l'a montré sur la montante, concluat second de l'excellent Real de Lou. Il trouve une opposition dans ses cordes ici et pourrait permettre à JMB de réaliser un doublé après la victoire de Riglorieux du Bois ici-même l'an passé. Un favori logique.

 

8 - Quif de Villeneuve - Ce Leblanc est semble-t-il un très bon cheval si l'on en juge par les victoires alignées cette année et par sa récente seconde place dans l'étape malouine où il a fini second de Riktigt Gentil après avoir trotté à son extérieur. Lui aussi devra rendre 25m en cette occasion et il peut donner du fil à retordre à notre favori, et il peut même le battre.

 

4 - Roquépine Blanche - Il est toujours bon d'avoir une base qui part au premier poteau dans ce genre de course, et la jument de D. Cordeau présente le profil idéal pour cela, sa musique étant tout bonnement irréprochable. De plus, elle aussi a fini seconde de Riktigt Gentil et été, à Cabourg dans un quinté. Il est donc tout à fait logique de lui voir une première chance en tête.

 

Les chances régulières :

 

13 - Pactole de l'Iton - Il avait réalisé de très bonnes valeurs l'hiver dernier à Vincennes, dans des quintés pour chevaux d'âge, et, un peu comme Rachmaninov, il a maintenant deux courses dans les jambes et devrait bientôt se remontrer à son avantage. Ici ce sera peut-être compliqué avec des 6 ans au départ, mais pour une place il semble tout à fait crédible d'autant qu'il sera déferré des 4.

 

15 - Prélude Gédé - Il avait gagnécette course il y a deux ans, preuve de son aptitude au parcours. En dernier lieu à Cagnes il rencontrait une opposition de grande qualité mais n'aurait pas démérité sans sa faute. Ici, pieds nus et bien engagé, il faut le reprendre en confiance, mais sûrement plus pour une place.

 

12 - Pas Sans Toi - Il fait partie des bons éléments de la région et il est toujours performant quand il court pies nus, ce qui sera le cas ici. Il reste sur une bonne seconde place, et même si le lot est largement plus relevé, il doit pouvoir jouer une place.

 

Les outsiders :

 

2 - Rigodix - Prenons des outsiders qui partent en tête et qui sont plutôt en forme. Celui-ci reste sur plusieurs accessits dans des lots pas trop mal composés et contre des 5 ans. Cette fois, ce sont des vieux qu'il affronte et il a le droit de jouer une 4-5e place en partant du premier poteau.

 

1 - Ninos de la Noémie - Très appliqué depuis un certain temps, il se débrouille bien dans les courses pour chevaux d'âge qu'il dispute dans la région, et même s'il est clair qu'il n'a pas de marge, il peut tout à fait prendre une 5e place avec un parcours sage. Amusant.

 

Le regret :

 

5 - Roller Quick - Il vient de décevoir mais ses références passées sont plutôt bonnes, notamment à Cagnes. Il fait partie des possibles 4e-5e.

 

Synthèse : 11-8-4-12-13-15-2-1

 

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous :)

Publié dans Pronos

Commenter cet article