Chevaux à suivre cet hiver à Vincennes

Publié le par kevfr50

Bonjour à tous, comme promis, petit tour d'horizon des chevaux à suivre cet hiver lors du meeting de Vincennes qui démarre ce mercredi 2 Novembre et qui va battre son plein 4 mois durant, en espérant qu'il soit aussi beau que le précédent où nous avions eu droit à des courses magnifiques. Cette sélection a été en majorité faite à partir du numéro Spécial de Paris Turf paru samedi dernier, et toujours en vente jusque ce soir. Inutile donc pour moi de vous refaire une banale énumération, je vais surtout pointer ceux qui sont le plus à même de réaliser de belles choses cet hiver, en mettant l'accent sur les chevaux déclassés, ceux qui peuvent constituer une rente pour les parieurs, et ceux qui peuvent tutoyer les sommets d'un point de vue sportif. J'agrémenterai cette sélection au fil des jours de coups de coeur personnels, repérés dans les épreuves récentes. Démarrons déjà par un tour de cours des entraineurs les plus en vue.

 

Jean-Michel Bazire

 

Notre multiple Sulky d'Or est toujours au top de sa forme, mais il ne prépare pas spécifiquement ce meeting. Cela dit, nous pouvons être sûrs que les chevaux qu'il amènera à Vincennes seront là pour briller, mais certains semblent vraiment représenter de très bons espoirs pour lui.

 

Qrack de la Frette :   Venu de chez F. Leblanc qui avait des soucis avec, JMB l'a vite cerné et le cheval ne cesse d'aligner les succès faciles, montrant un sérieux retard de gains. Lauréat de quinté sur la petite piste il y a peu, il est clair qu'il va en gagner d'autres cet hiver.

 

Robert Keeper : Quand on sait qu'il vient de gagner le Prix de la Ville de Caen en résistant au retour de Ready Cash, et après avoir bouclé ses 500 derniers mètres sur le pied de 1'07"5, on se dit qu'il s'annonce redoutable dans les gros quintés de l'hiver, uniquement quand il sera pieds nus. A suivre en grande confiance.

 

Radjah de l'Abbaye : Celui-là, il pourrait facilement avoir les gains de Robert Keeper s'il était resté sage toute sa carrière, car il a un sacré moteur. Récupéré par JMB cette année, il commence à s'amender et se trouve totalement déclassé à l'heure actuelle. Suffit qu'il reste au trot.

 

Texto de Guez : Cheval monté de qualité, il a probablement le niveau pour aller avec les bons de sa génération mais il reste délicat. En retard de gains, c'est l'un des gros espoirs de l'écurie cet hiver.

 

Une de Bertrange : Comme Radjah de l'Abbaye elle est arrivée chez JMB cette année et elle a vite montré une classe énorme, remportant des semi-classiques pour femelles avec la manière. Capable de durcir une course très tôt, à la Rapide Lebel, elle fera très certainement partie des favoris du Critérium des 3 ans. Un coup de coeur personnel.

 

Urgos : Très estimé par JMB qui en fait un de ses meilleurs chevaux dans cette génération, il n'a que 20.000€ au compteur donc on peut s'attendre à le voir gagner quelques courses cet hiver.

 

Ukiluc de Guez : Dans le même style qu'Urgos, son mentor semble beaucoup aimer ce fils de Kazire de Guez, qui courra d'ailleurs dès ce premier novembre en nocturne avec de grandes ambitions, dans un lot de poulains d'avenir. Lui aussi devrait se distinguer.

 

Voriane de Guez : JMB compte quelques "V" capables de bien faire, mais celle-ci est sa meilleure pouliche, qui vient de très bien débuter en course et que l'on va vite voir se mettre en évidence. A suivre de près.

 

Very Love Blue : Celui-là semble être l'un de ses meilleurs poulains chez les 2 ans, et il n'est même pas encore qualifié. Cela dit, il le sera bientôt et il est fort probable qu'on le voit sur la cendrée, mais peut-être à partir du mois de décembre ou janvier.

 

Franck Leblanc

 

C'est un entraineur hors-pair, qui compte dans son écurie une sacré quantité de très bons chevaux et il est très difficile de faire une sélection chez lui sans en prendre une vingtaine. Il est donc conseillé de suivre beaucoup de ses pensionnaires, mais j'ai tout de même effectué une sélection drastique.

 

Rénora : Une jument que j'apprécie beaucoup, qui a aligné les succès l'hiver dernier et qui a une très geande classe. Elle n'a finalement pas tant de gains que cela vue sa qualité et on la verra dans les gros quintés de l'hiver avec de grandes ambitions.

 

Rizona : Elle n'a même pas 100.000€ de gains et pourtant son mentor semble beaucoup l'estimer et la voit en sérieux retard de gains. Il est évident qu'il faut la suivre de près.

 

Sourire de Voutré : Son mentor n'y va pas par 4 chemins, c'est probablement le meilleur cheval de son écurie en ce moment avec Scipion du Goutier. Véritable bulldozer sous la selle, il a aligné les succès l'hiver dernier et va très certainement faire de même cette année.

 

Sogo : Lui aussi a beaucoup de classe, qu'il a montrée lors du précédent meeting, et il est encore déclassé à l'heure actuelle d'autant qu'il a été ménagé toute l'année, comme les précédents. Une rente.

 

Tchao de Loiron : Invaincu en 5 sorties, il avait fait étalage de sa classe en fin de meeting dernier et il devrait poursuivre sur sa lancée. Attention c'est un drôle de cheval.

 

Unique Quick : Il est délicat mais son mentor semble vraiment beaucoup l'estimer. A suivre de près.

 

Utoky : Celui-ci est également tenu en bonne estime et c'est surtout sous la selle qu'il va se distinguer cet hiver.

 

Uzo Josselyn : Invaincu en deux sorties, il semble disposer d'une grosse vitesse de pointe, qu'il devrait nous faire admirer au cours de ce meeting. En plus il est très bien né.

 

Uccarat du Loulay : Peu chargé en gains lui aussi, il a gagné cet été et son mentor l'estime beaucoup. A suivre en confiance.

 

Vigove : Précoce, c'est a priori le meilleur espoir de l'écurie chez les 2 ans, et son mentor estime qu'il devrait courir avec les bons cet hiver, c'est tout dire.

 

Thierry Duvaldestin

 

Il n'a pas tant de chevaux que cela cet hiver, mais évidemment on sait que ses cartouches sont fiables la plupart du temps. Il y en a tout de même un ou deux qui semblent être à suivre de près,

 

Ready Cash : Vous devez vous dire que c'est inutile de parler de lui puisqu'il est évident qu'il faut le suivre, mais je me fais plaisir car c'est un cheval que j'ai toujours adoré depuis son plus jeune âge, et que l'on peut maintenant définir comme l'un des tout meilleurs du monde, si ce n'est le meilleur. Battu de peu à Caen par Robert Keeper mais en réalisant une fin de course superbe, il va encore nous donner des frissons avec son changement de vitesse et tenter de réaliser un second doublé Prix d'Amérique-Prix de France, et il est clair qu'il en est capable.

 

Swedishman : Il a connu un souci de santé et ne courra qu'en seconde partie de meeting, mais c'est un cheval de classe, en sérieux retard de gains.

 

Uaukir : J'aurai pu vous parler aussi d'Union d'Urzy et Uniclove, ses deux autres petits champions de 3 ans, mais celui-ci a été plus ménagé que les deux autres cette année. Il va revenir pour le Critérium où il sera certainement redoutable, même s'il reste encore compliqué. Un très bon.

 

Ultra de Faël : Il n'a pas beaucoup de gains et doit donc être déclassé à l'heure actuelle car il semble un peu estimé, bien qu'encore un peu bébé. Il devrait certainement monter de catégorie au cours de ce meeting.

 

Viga de Vandel et Vera Pierji : je les nomme en même temps car son mentor en fait ses deux principaux espoirs chez les pouliches cet hiver. Elles ont toutes deux beaucoup de qualité et peuvent être capables d'affronter les bons. A suivre.

 

Viril de Ginai : Inédit, on va surtout le voir en seconde partie de meeting mais c'est un poulain estimé, peu précoce, qui pourrait être très bon à l'avenir.

 

Fabrice Souloy

 

Inutile de trop présenter ce metteur au point de grand talent, qui aura encore de très bonnes cartouches cet hiver, notamment des étrangers, qu'il récupère régulièrement et dont la plupart sont déclassés. Il aura aussi de belles possibilités avec certains jeunes chevaux.

 

Magic Sisa : Il a gagné un quinté à Vincennes et vient encore de se balader en province. Il aborde ce meeting en gros retard de gains et sera à suivre en grande confiance dans les internationaux.

 

Le Cannibale : Il vient de chez Stigo Johansson donc c'est forcément un bon cheval, fils de Jag de Bellouet, qui n'a pas trop de gains et devrait très vite se distinguer chez nous.

 

Mint Kronos : On l'a déjà vu courir chez nous, et il a encore moins de gains que le précédent. Cheval de vitesse, il va très certainement augmenter sensiblement son compte en banque au cours de l'hiver.

 

Napoleon Bar : Un fils de Varenne que l'on a vu finir second de l'excellente The Lovely Gwen cette année, il a connu un souci de santé mais revient très bien et son mentor semble y compter sérieusement avec lui.

 

Un Mec d'Héripré : Fabrice Souloy ne tarit pas d'éloges sur lui, c'est sûrement son meilleur chez les 3 ans et il est totalement déclassé au moment d'aborder ce meeting. Invaincu en deux sorties, il devrait aligner les bâtons au cours des semaines à venir, et peut-être dès ce 1er novembre contre Ukiluc e Guez ou Ultime Haufor, mais il fera là sa rentrée.

 

Vice Royauté : Estimée et très en vue lors de ses deux premières sorties, elle devrait vite aller avec les bonnes pouliches de sa génération cet hiver.

 

Vie à Deux : L'autre très bonne pouliche de la maison, elle est encore inédite mais va vite débuter, directement sur la cendrée où elle devrait s'imposer rapidement.

 

Jean-Michel Baudouin

 

 

Il fait partie lui aussi de nos très bons entraîneurs et l'on se méfie toujours des chevaux qu'il présente, le plus souvent à bon escient. Il a quelques bons chevaux à nous montrer cet hiver.

 

Prince du Verger : A 8 ans, il semble en retard de gains et son mentor le voit courir de belle façon dans les quintés. A suivre dès le 11 novembre sur la petite piste. Vous voilà prévenus.

 

Tison Madrik : Il est vraiment mis dans du coton par son entourage car il fait très clairement partie des meilleurs de sa génération. Il visera la Coupe Inter-régionale des 4 ans le 4 décembre, avant de viser le GNT 2012 où il sera vraiment redoutable. C'est un petit champion.

 

Torero du Bouffey : Il est délicat mais très doué et son entraineur l'apprécie beaucoup. Il faudra surtout le suivre sur les parcours de vitesse cet hiver.

 

Turnover : Un bon cheval également, pas très chargé en gains et dont le premier objectif sera le 17 novembre. A suivre de près.

 

Topaze Jef : On se souvient que l'hiver dernier elle avait fini 3e de Tigresse du Vivier et Trotting Race, deux très bonnes pouliches. Préservée tout au long de l'année, elle est en retard de gains et va se distinguer cet hiver c'est certain.

 

Ubello Gédé : Un 3 ans qui semble estimé par son mentor et qui a beaucoup d'argent à prendre s'il reste sage en course. Attention à lui.

 

Utile Charentais : Estimé aussi, son objectif sera la coupe Inter-régionale des 3 ans, le 4 décembre comme Tison Madrik. Vus ses gains, il devrait vite monter de catégorie.

 

Ursuline : Elle n'a pas beaucoup de gains mais a très bien fait au monté à Enghien, et son mentor semble fonder de bons espoirs sur elle dans cette discipline.

 

Varade d'Hermine : J.M. Baudouin a pas mal de bons 2 ans, qui vont peut-être aller avec les bons d'ailleurs, mais celle-ci est sa meilleure pouliches, pas encore qualifiée, et qui courra à partir de Janvier. A suivre de très près donc.

 

Sébastien Guarato

 

L'homme de Rapide Lebel, que l'on ne présente plus, et qui est à suivre à chaque fois qu'il présente un cheval, même s'il en a quelques-uns qui sont chargés en gains pour cet hiver. Quant à Rapide Lebel, après sa superbe campagne étrangère, il se repose (enfin) et courra uniquement le Prix de l'Union Européenne en fin de meeting avant une nouvelle campagne en 2012.

 

Roxane Griff : Elle a réalisé un été fabuleux, franchissant les paliers. On se souvient de son mano à mano avec Ricimer où elle avait fourni un bout de classe magnifique dans le dernier tournant. Cet hiver, elle courra les gros quintés juste sous les meilleurs mais disputera aussi les préparatoires à l'Amérique, et qui sait, si elle prend assez de points, peut-être la verra-t-on au départ de notre fleuron fin janvier. Une jument que j'aime beaucoup.

 

Rêve de Beylev : Il est un peu dans le même cas, et lui aussi c'est un super cheval, capable de rivaliser avec nos champions, il l'a montré dans le René Ballière. Sur un bout, ils sont très peu à pouvoir aller plus vite que lui à part Ready Cash. Un tout bon cheval.

 

Snob de Corday : Il n'a pas tellement de gains et c'est un bon cheval qui avait gagné un quinté cet été devant les étrangers sur 2100m. D'ailleurs c'est surtout sur les parcours de vitesse qu'il sera à suivre en priorité.

 

Torricelli : C'est un élément encore délicat mais sa dernière victoire sur la petite piste l'a montré en retard de gains. On va donc le suivre de près, surtout sur les parcours de tenue, et peut-être au monté où son entraineur envisage de le présenter.

 

Uncaring : Je vous en parle tout de même car c'est l'un des tout bons de sa génération, et un des favoris du Critérium des 3 ans. Pour le moment cela dit, il est meilleur sur les parcours de vitesse, où il peut aller devant, mais sur une pointe il peut aussi aller vite et on va certainement le courir comme cela dans le Critérium. A suivre de près.

 

Ulysse d'Epinay : Meilleur au monté, il est déclassé pour le moment et va donc très vite se distinguer cet hiver.A noter qu'il court dès ce 1er novembre contre les précités Ukiluc de Guez et Un Mec d'Héripré.

 

Vipsie Griff : Invaincue en 3 sorties, elle va courir d 'emblée avec les bonnes puisqu'elle s'aligne au départ du Prix Marcel Dejan dès ce 1er novembre. Très bonne pieds nus, elle s'annonce redoutable dans les semi-classiques de l'hiver chez les pouliches.

 

Christian Bigeon

 

On le sait, il axe toute sa saison sur ce meeting, en préservant la grande majorité de ces chevaux pour cette période, de façon à ce qu'ils arrivent déclassés pour le meeting d'hiver, et cette année encore il aura de très belles chances à nous proposer. Il est très difficile de faire une sélection réduite, surtout chez les 3 et 4 ans, qui sont peu connus et qui arrivent là déclassés, et il en possède un grand nombre. De façon générale, tous ses pensionnaires seront à suivre, sauf peut-être ceux qui doivent affronter les bons et qui n'ont plus trop de marge. Voici tout de même ceux qui retiennent l'attention.

 

Pronto de May : Un cheval que j'aime bien, il a eu pas mal de soucis de santé et se trouve en retard de gains. Il vient d'ailleurs de gagner un second quinté cette année à Enghien, et il est tout à fait capable d'en épingler d'autres. A suivre en confiance, sur toutes les distances.

 

Queen Fariz : Jument de qualité, elle a été excellente l'hiver dernier et a encore progressé depuis. On peut clairement la suivre de nouveau en confiance.

 

Reline Barbès : Elle a déçu l'hiver dernier alors qu'elle avait été parfaite lors du précédent. Du coup elle se retrouve en retard de gains et il faut très certainement la suivre.

 

Sévérino : Ce n'est pas très utile de le présenter mais je tiens à vous en parler car c'est un champion, qui aurait vraiment mérité de gagner son Critérium mais qui a été battu dans celui des 5 ans par un sniper alors qu'il a bouclé le tour de piste en moins de 1'10, preuve d'un talent énorme. Il avait enchanté dans le Prix d'Amérique l'an passé et il peut y finir cette fois dans le quinté. Vous l'aurez compris, c'est avec les meilleurs que se trouve sa place.

 

Saphir d'Haufor : Il a beaucoup de qualité et n'a pas beaucoup couru, se trouvant finalement avec assez peu de gains. Dès lors, son mentor en attend un excellent meeting sous la selle contre les chevaux d'âge.

 

Speaker du Closet : Lui non plus n'a pas beaucoup de gains et C. Bigeon va le courir dans les quintés avec de grandes ambitions car c'est un bon cheval, sur toutes les distances.

 

Soielène : Elle est encore moins argentée alors qu'elle a beaucoup de classe. Délicate par le passe, elle devrait se distinguer surtout sous la selle, mais peut-être aussi à l'attelé.

 

Soto : Il semble dévoiler un certain potentiel depuis qu'il est couru déferré des 4, et il est très probablement en retard de gains vu son compte en banque.

 

Tiégo d'Etang : Celui-là, c'est la classe. Il avait réalisé de très belles choses l'hiver dernier, et comme il a été préservé, il va se retrouver déclassé en début de meeting et monter les paliers, avant de courir contre les bons peut-être en fin d'hiver. Un coup de coeur.

 

Tando Barbès : Il a surpris son entraineur l'hiver dernier en s'imposant à deux reprises, et il a progressé depuis. A suivre surtout sur courtes distances.

 

Tellement Haufor : Vite ménagée après avoir gagné deux courses l'an dernier, elle se retrouve déclassé d'autant qu'elle a progressé depuis. Il est clair qu'elle va prendre pas mal d'argent cet hiver.

 

Tess d'Haufor : Un peu dans le même cas que la précédente, elle aussi devrait très bien faire.

 

Toul Dairpet : Il a couru à Graignes il y a peu et monte en puissance en vue du meeting qu'il aborde déclassé. Il a connu des coups de sang, mais il a toujours été estimé, et il faut le suivre en confiance.

 

Un Amour d'Haufor : L'hiver dernier on l'a vu aller pratiquement avec les bons, preuve de son talent. Ménagé cette année, il arrive avec de la fraicheur et va prendre un peu de sous dans les préparatoires au Critérium, avant de le courir avec des ambitions.

 

Ultra d'Asnois : Parmi la floppée d'autres 3 ans de C. Bigeon, celui-ci semble faire partie de ses tout meilleurs. Déclassé aux gains, il va falloir le suivre de très près.

 

Ukraine Haufor : Comme le poulan, elle est tenue en très bonne estime par son mentor qui en fait l'une de ses bonnes pouliches. En plus elle a très peu de gains.

 

Voilà, parlons un peu maintenant de chevaux que j'apprécie et que j'ai repéré ces derniers temps, notamment dans les nocturnes, et qui seront en vue cet hiver, dans des prix de série mais qui peuvent très bien monter de catégorie avec bonheur.

 

Uraki des Sarts : C'est un cheval en plein boum qui vient de glaner deux succès autoritaires sur la petite piste. Il a une pointe de vitesse qui sort vraiment de l'ordinaire et il est pour le moment déclassé.

 

Ursule du Bouffey : Un peu délicat, on l'a vu lui aussi très bien gagner petite piste. Allant, il semble en mesure de gagner encore une course ou deux au moins.

 

Uriel Speed : compagnon d'entrainement de la précédente, il est très estimé par son entourage et a prouvé ses moyens à Vincennes. Ce demi-frère de Ready Cash a clairement de très grandes choses à réaliser cet hiver. Je l'aime beaucoup.

 

Urbain du Rib : Ce pensionnaire de J. Hallais a l'air estimé et il n'a pas beaucoup de gains. Dès lors, on s'attend à le voir très bien faire durant ce meeting.

 

Séduisant Fouteau : André Dreux a quelques chevaux de valeur, et celui-ci est le plus déclassé du lot. Il est estimé et il devrait vite faire parler de lui cet hiver.

 

Sud : C'est un très bon cheval, qui s'illustrait au monté en début de carrière et qui a même battu Singalo, et qui va maintenant aussi très bien à l'attelé. Très bon finisseur, on devrait le voir se distinguer dans les deux spécialités.

 

Teomalto Chef : Entrainé par le fils d'André, c'est un cheval que l'on a vu très bien gagner en fin d'hiver dernier et qui a été mis dans du coton depuis. Du coup il se retrouve en gros retard de gains, et va distinguer sans problème.

 

Troika Girl : Autre Dreux, Yves, qui entraine cette pouliche estimée et préservée en vue d'une carrière sous la selle. Avec ses 17.000€ de gains, elle va clairement gravir les échelons cet hiver.

 

Talicia Bella : Cette pouliche de J.P. Marmion semble estimée par son mentor qui compte courir les bonnes courses de sa génération avec elle. Vu ses gains, il est clair qu'elle a pas mal de courses à gagner avant cela. A suivre en confiance.

 

Image of SF : Une jument que j'apprécie beaucoup. Fille de Varenne, elle est capable d'un dernier kilomètre très rapide, et elle va encore se distinguer cet hiver dans les quintés internationaux.

 

Voilà, je rajouterai des noms au fur et à mesure des courses, tout au moins en début de meeting, et si certains d'entre vous ont des chouchous qu'ils pensent voir très bien faire cet hiver, qu'il n'hésitent pas à me le signaler et je les rajouterai. Bon meeting à tous !!

Commenter cet article

Foot&Turf 05/11/2011



Merci pour ce tour d'horizon ! Super intéressant, notamment pour les 2 et 3 ans encore peu connus.



bellanger 22/12/2011


bonjour


je pense que vugan barbes un peu plus calme  peu bien faire des la prochaine


cordialement


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog