Critérium Continental dimanche à Vincennes : le jour de gloire d'Un Mec d'Héripré

Publié le par kevfr50

Salut à tous, par bonheur nous avons survécu à la fin du monde tant redoutée, ce qui nous permet d'aller avec grand plaisir à Vincennes ce dimanche pour une réunion magnifique, qui comporte notamment le Critérium Continental, le grand objectif des 4 ans cet hiver, et qui délivre également à son lauréat un ticket pour le Prix d'Amérique. Aucun doute, tous les meilleurs "U" du moment sont présents, avec en plus quelques étrangers de bonne qualité, mais pas les tous meilleurs, notamment Brad de Veluwe que l'on aurait beaucoup aimé voir ici. Ne boudons pas notre plaisir, c'est un superbe quinté qui nous est offert en cette avant-veille de Noël, et l'on se concentrera surtout sur la première ligne, non sans négliger quelques bons finisseurs du second rideau. Notre favori, Un Mec d'Héripré, aura quand même de sacrés arguments à faire valoir.

 

un-mec-d-heripre-prix-octave-douesnel.jpg

 

Les bases :

 

6 - Un Mec d'Héripré - C'est la valeur en hausse de cette génération depuis plusieurs mois. Excellent second du Critérium des 4 ans, il a été préparé depuis en vue de cette épreuve qui constitue son grand objectif de l'hiver. Tardif, il n'est pas encore arrivé à maturité mais réalise déjà des performances de premier ordre, comme en témoigne son premier-succès semi-classique en dernier lieu. Maintenu au top depuis, il a tiré un super numéro et sera déferré des 4 pour la première fois. Il sait tout faire, aller devant comme attendre, et peut réaliser un grand numéro ce dimanche. A noter qu'en cas de victoire Fabrice Souloy ne le présentera pas dans l'Amérique car il veut le préserver. Notre coup de coeur et favori.

 

7 - Unique Quick - Jusqu'à ce dimanche, il reste le patron de sa génération, ayant remporté le Critérium des 3 ans, des 4 ans, et le Prix de Sélection. Un peu moins bien lors de la finale de l'UET en Allemagne. Depuis, Franck Leblanc a axé sa préparation sur ce Critérium, et il a accompli une rentrée nécessaire. Au travail il est bien mieux et a gagné en maturité. Il va devoir battre un super cheval, mais il n'a pas dit son dernier mot.

 

2 - Up and Quick - Il fait partie des meilleurs 4 ans depuis plusieurs mois maintenant, mais lui a impérativement besoin d'un parcours en or pour s'exprimer car c'est surtout un finisseur. Très bon 3e de l'UET, il reste sur une très bonne seconde place derrière Un Mec dans la dernière préparatoire, et a tiré un très bon numéro. Tous les feux sont au vert pour le voir finir encore sur le podium.

 

Les chances régulières :

 

9 - Uhlan du Val - Cheval de grand train, il n'est pas toujours sage mais a beaucoup de classe. Lauréat sur ce parcours lors de son avant-dernière sortie devant la toute bonne Triode de Fellière (et dans un très bon chrono), il a un peu déçu lors de la dernière préparatoire, ayant du mal à finir. Ici, c'est surtout ce numéro en dehors qui peut inquiéter car il va sans doute devoir faire un gros effort pour venir, mais on ne va pas le laisser passer si facilement.

 

1 - Uniclove - L'une des références de cette catégorie depuis 2 ans, il n'a pas toujours été chanceux dans les grands rendez-vous et reste sur une très bonne 3e place derrière Un Mec et Up and Quick. Il a eu un petit souci physique depuis, ce qui est toujours contrariant avant une épreuve d'une telle importance, mais s'il court sa valeur alors il peut tout à fait jouer les places.

 

14 - Un Amour d'Haufor - Lui aussi fait partie des meilleurs de sa génération depuis un long moment, et ses sorties récentes, notamment à Laval, ont été plutôt bonnes. Pas mal en dernier lieu, il partira en second rideau mais si tout se passe bien dans le parcours il peut en doubler pas mal pour finir. Une place.

 

4 - Une Lady en Or - Elle n'est plus très loin de la fin de sa carrière car elle a beaucoup donné depuis ses débuts. Bonne finisseuse, elle a bien failli remporter le Ariste Hémard l'autre jour, preuve qu'elle est toujours au top, et avec ce bon numéro ici elle représente un bon outsider pour une place entre 3 et 5.

 

L'outsider :

 

17 - OK America - Une bonne jument italienne qui est déjà venue chez nous avec un peu de réussite, finissant notamment seconde de Talicia Bella, une bonne référence. Bien sûr ici contre les meilleurs 4 ans français sa tâche n'est pas si simple, surtout avec le 17, mais JMB a été appelé en renforts. Amusant.

 

Le regret :

 

18 - Used to Me - Quel dommage qu'il ait tiré ce numéro impossible. C'est un cheval très régulier, qui sait finir vite ses courses, mais ici cela se complique singulièrement. A ne pas écarter néanmoins.

 

Synthèse : 6-7-2-9-1-14-4-17

 

Voilà, on parle maintenant du reste de cette très belle réunion, avec surtout le Prix de Vincennes, l'autre groupe I du jour, le pendant du Critérium des 3 ans sous la selle, où nous aurons la joie de voir en piste les deux meilleurs chevaux de cette génération, Vanishing Point et Vipsie Griff, qui devront redouter plusieurs éléments de qualité.

 

6e course - Prix de Vincennes - Groupe I - Monté - 3 ans - 2.700m - Grande piste :

 

vanishing point

 

15 - Vanishing Point - Il n'a pas perdu depuis 8 courses dans la discipline, étant le leader incontesté de cette génération au monté. Depuis sa dernière sortie il a malheureusement connu un souci physique qui a bien failli l'empêcher de s'aligner au départ de ce Prix de Vincennes, mais il sera bien là, et l'on fait confiance à S. Guarato pour l'avoir mis au mieux. Sa marge est telle que même à 80% il peut s'imposer.

 

14 - Vipsie Griff - La dauphine, elle aussi incontestable et égaleent entrainée par Sébastien Guarato. Elle a profité de l'absence de Vanishing en dernier lieu pour s'illustrer avec la manière, mais retrouve son meilleur ennemi ici. C'est évidemment une première chance pour le podium. 

 

10 - Vision Intense - On l'a vue excellente à l'attelé face aux femelles, et elle reste sur une belle victoire devant l'estimée Varade d'Hermine. Elle débute sous la selle ici, avec Nathalie Henry. Un petit coup de poker.

 

12 - Vaquero du Mont - Il a été mis dans du coton après avoir gagné deux semi-classiques en début d'année en battant Vanishing Point. Son mentor ne voulait pas lui infliger de joutes trop dures avec son rival, ce qui peut lui être salutaire pour la suite de sa carrière. Sa préparation a été axée sur cette épreuve et il peut revenir dans la discipline avec réussite.

 

1 - Valroy - JMB l'aime bien et jusqu'à sa dernière sortie au niveau semi-classique il s'était montré irréprochable dans la discipline. Il faut voir ici mais une place peut lui échoir.

 

2 - Victory Jiel - Délicate, elle vient de survoler un prix de série et monte de plusieurs étages ici, mais elle semble avoir une certaine qualité et peut jouer les trouble-fêtes ici avec Mathieu Abrivard.

 

13 - Viscaria - C'est une assez bonne pouliche, qui vient de finir 3e de Vipsie Griff dans la dernière préparatoire et qui est barrée par plusieurs rivaux à ce niveau. A voir pour une 3e ou une 4e place.

 

Prono : 15-14-10-12-1-2-13

 

 

1ère course : 15-18-13-17-6-12-10

2e course : 5-8-10-6-7-11-9

3e course :10-6-3-8-4

5e course :11-12-1-8-7

7e course :5-10-1-8-9-4-13

8e course :11-5-12-14-15-7-9

9e course : 10-8-13-12-3-14-6

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos