Critérium des 5 ans samedi à Vincennes : un Mec contre l'Univers...

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de gala ce samedi à Vincennes, avec le Critérium des 5 ans, habituel très gros moment du meeting estival, et qui cette année est exceptionnel, avec un plateau sublime, où ne manquera que Unique Quick. Avant le coup, on voit mal comment la victoire pourrait échapper à l'un des 4 plus riches du lot, avec une préférence pour Un Mec d'Héripré et Univers de Pan qui ont tous les atouts en mains pour l'emporter, mais on doit aussi beaucoup se méfier de l'excellent Uhlan du Val, ainsi que d'Up and Quick qui ont de quoi arbitrer les débats. Bref, une course sans concession qui promet énormément, et quoiqu'il arrive le vainqueur sera un grand champion. Que le meilleur gagne !!

 

Les bases :


 

Un mec15 - Un Mec d'Héripré - Il a toujours été un gros coup de coeur personnel, et ce dès qu'il a commencé à gagner à Vincennes voilà quasiment 2 ans. Que de chemin parcouru depuis... Second du Critérium des 4 ans, il s'est montré tout bonnement exceptionnel dans le Critérium Continental gagné dans un temps record (1'10"3), et ce en allant tête et corde. Pas donné à tout le monde. Malchanceux ensuite dans l'Amérique alors qu'il aurait pris la 3e place, il a ensuite accusé le coup des efforts et a pris du repos en vue de ce très grand rendez-vous. Vainqueur d'entrée à Enghien assez tranquillement, il a fait sien également le Prix Jockey en dernier lieu au terme d'une course parfaite, au moral, et d'une fin de course fulgurante. Ici, il ira devant, et certainement méchant comme l'a dit JMB, et essaiera donc de gagner comme l'avait fait Meaulnes du Corta à l'époque. On connaît son fond inépuisable et sa grande dureté, profil idéal pour bien faire sur ces 3.000m de la grande piste. Pieds nus, il représente un favori solide et logique, même si l'opposition est de taille.

 

univers de pan17 - Univers de Pan - Autre coup de coeur, mais différent celui-ci. Philippe Daugeard a trouvé sa perle rare, et il s'est évertué depuis 2 ans à le façonner tranquillement, en lui évitant les courses trop dures, faisant notamment l'impasse sur l'hiver dernier. C'est cette année qu'il explose littéralement, enchainant les très belles performances au niveau semi-classique quand Un Mec n'était pas là, et gagnant aussi contre les vieux. Il est un peu moins complet que son rival, ayant absolument besoin d'un parcours caché pour s'illustrer, mais sa pointe de vitesse est monstrueuse. Il l'a rappelé dans le Prix Jockey où il a fini second du champion de Fabrice Souloy, sur le pied de 1'06. Ici, sa performance va dépendre de sa place dans le parcours, mais comme il est maniable et assez prompt au départ il devrait être à proximité de la tête. Le plus grand danger pour Un Mec donc, et l'on s'attend à une superbe lutte finale. Lui aussi peut l'emporter, évidemment, d'autant qu'il sera pieds nus pour la première fois.

 

uhlan-du-val-0806.jpg14 - Uhlan du Val - Le troisième larron, qui n'a pas gagné depuis un moment certes, mais qui est capable de choses magnifiques, comme lors de sa seconde place l'hiver dernier dans le Critérium Continental où il a trotté tout le temps en dehors d'Un Mec d'Héripré, montrant une résistance exceptionnelle ce jour-là. Mais dernièrement, il a montré qu'il avait progressé sur le plan de la finition et qu'il pouvait courir aussi bien caché. Dans le Prix Jockey, il aurait fini encore plus près s'il avait vu le jour plus tôt dans la ligne droite, toujours est-il qu'il a laissé une très belle impression ce jour-là. Cette fois, ira-t-il encore devant aux côtés d'Un Mec ou restera-t-il sagement caché ? Le déroulement de course nous le dira, mais surtout ne le négligeons pas car il a le parfait profil pour jouer les arbitres.

 

up and quick16 - Up and Quick - On tente une 4e base, mais elle est logique. Il a été plus souvent abonné aux places d'honneur qu'à la victoire, étant, malgré sa grande qualité, un peu barré par les chevaux précités, mais il est irréprochable. On ne peut pas dire qu'il ait eu le meilleur des parcours en dernier lieu dans le Jockey où il fut à deux nez au vent, mais sa course a plu à F. Leblanc qui l'a évidemment préparé au mieux pour ce grand rendez-vous. Une base oui, mais plus pour les places car il est un petit ton en-dessous les 3 autres.

 

Les chances régulières :


 

un-nuage-d-osmoz.jpg4 - Un Nuage d'Osmoz - Il a débuté sa carrière au monté où il a réalisé de très belles choses, mais depuis un moment maintenant c'est à l'attelé qu'il s'illustre, le plus souvent par des fins de course très tranchantes comme à Enghien ces dernières semaines. Il n'a pas été servi par le rythme de course dernièrement, et il vaut mieux effacer ses deux dernières sorties en demi-teinte. Ici, il n'y a pas de souci de ce genre, ça va barder, tout pour lui plaire et lui permettre de finir à 100 à l'heure. Déferré des 4 pieds pour la première fois à l'attelé, c'est un outsider vraiment très amusant, pour les places bien sûr.

 

used-to-me.jpg13 - Used to Me - Le Jet de la course. Il ne vaut pas ses rivaux du jour, mais c'est tout de même une valeur sûre de cette génération. Il a  gagné le Prix des Hêtres à Cabourg en opposant une superbe résistance à Uhlan du Val, qui lui rendait la distance ce jour-là, et en dernier lieu dans le Prix Jockey il a fini correctement sans inquiéter les premiers. Il lui faudra le bon parcours ici, mais si tel est le cas il a tout à fait sa chance pour la 5e place.

 

unamourdhaufor-tiercelin.jpg10 - Un Amour d'Haufor - Pensionnaire de C. Bigeon, il est parmi les meilleurs de sa génération depuis l'âge de 3 ans, mais n'est jamais parvenu à remporter un succès d'envergure qu'il aurait amplement mérité, mais il a souvent été malheureux dans les grands rendez-vous. Quatrième l'hiver dernier dans le Continental, il est clairement barré par les meilleurs à présent, mais son mentor aura su l'amener au mieux pour cette épreuve et comme la course va avancer, il a les moyens de venir prendre un accessit car il sait finir vite.

 

une-fille-d-amour.jpg12 - Une Fille d'Amour - Allante, elle n'a pas du tout démérité dans le Prix Jockey en dernier lieu, opposant une belle résistance aux premiers pour finir, mais étant malgré tout dominée. Il n'est pas certain qu'elle puisse imposer son rthme ici car Un Mec d'Héripré ira devant, mais avec D. Thomain c'est une logique prétendante aux accessits.

 

Le regret :

 

6 - Udine - On ne s'attendait pas forcément à voir Jean-Pierre Dubois au départ de ce Critérium, mais sa jument est vraiment en pleine forme en ce moment, ayant enchainé les succès sur la Côte d'Azur dernièrement, bien sûr dans des lots de moindre valeur. Elle a aussi de bonnes performances à Vincennes et avec le boss au sulky elle pourrait venir brouiller les cartes. Amusant.

 

Synthèse : 15-17-14-16-4-13-10-12

 

 

 

Voilà, petite mise à jour de cette page pour vous parler de la réunion dans son ensemble, et plus particulièrement des semi-classiques du jour, au nombre de 3, deux pour les 3 ans, mâles et femelles, et un autre sous la selle pour les chevaux d'âge.

 

2e - Prix Uranie - Groupe II - Attelé - 3 ans - Femelles - 2.700m - Grande piste :

 

avila-criterium-des-jeunes-2013.jpg

 

Les pouliches de 3 ans en piste ici avec la meilleure de sa génération, Avila, qui a confirmé sans problème son succès du Critérium des Jeunes et qui reste sur un succès magnifique d'aisance.

Elle retrouvera ici une Axelle Dark qui a toujours une pointe remarquable et qui essaiera de finir plus près à la faveur d'un parcours plus favorable qu'en dernier lieu.

Anastasia Fella a été préservée en milieu d'hiver et semble revenir en forme en ce moment, nous nous en méfierons car elle a montré de sérieux moyens. Agneska quant à elle est barrée par les deux favorites mais peut encore jouer une place sur le podium, à l'instar d'Amandine Fly qui a été façonnée à la mode J. Ph. Dubois et qui arrive ici avec des ambitions. Africaine est aussi une possible placée.

 

Prono : 12-13-10-9-2-8

 

4e course - Prix Victor Régis - Groupe II - Attelé - 3 ans - Mâles - 2.700m - Grande piste :

 

akim-du-cap-vert-0202

 

Autour de ces messieurs cette fois, qui semblent moins bons que les filles pour l'heure, même si Akim du Cap Vert, qui sera notre favori, a retrouvé du mordant depuis qu'il court caché, et il essaiera ici de s'imposer aux dépends d'Ausone du Kastel, qui est en plein boum et vient de s'imposer d'emblée à ce niveau. Le duel promet beaucoup.

Pour arbitrer les débats, retenons surtout Albéric et Artiste de Joudes, les dauphins d'Ausone du Kastel en dernier lieu et qui peuvent tenter de prendre leur revanche. Artiste du Jour sera lui aussi un possible placé, étant très régulier à ce niveau..

 

Prono : 12-8-9-10-7

 

5e course - Prix Camille Lepecq - Groupe II - Attelé - 6 à 10 ans - 2.700m - Grande piste :

 

pluto-du-vivier.jpg

 

On passe sous la selle ici avec un lot très sympathique dont le favori sera bien évidemment Pluto du Vivier, qui ne déçoit jamais quand il vient à Paris et qui reste sur son succès du Prix de Londres à Enghien. Il tentera le doublé ici tout en devant redouter Santa Rosa France, qui revient sous la selle après sa longue absence et quelques parcours à l'attelé dans les jambes. Attention car si elle est au top elle sera redoutable.

Méfions nous aussi de Sourire de Voutré, qui n'a pas couru depuis le 31 décembre dernier mais qui a souvent très bien couru sur la fraicheur, même si ici il affronte de très bons chevaux.

Taïga du Rib est passé avec succès dans la catégorie des chevaux d'âge et jouera une nouvelle place en compagnie de Paladin Bleu qui a conclu non loin de Pluto à Enghien et qui est au top malgré ses 10 ans. Risque Tout peut lui aussi briguer un accessit.

 

Prono : 9-7-5-6-8

 

1ère course :7-4-9-5-8

3e course :10-16-8-9-12-7-3

7e course :9-12-7-6-3

8e course :13-12-1-17-16-4-5

9e course : 8-13-5-11-12-9-7

 

Voilà, on se retrouve demain pour parler du quinté de dimanche. Bon week-end à tous et bon spectacle, car il va y en avoir c'est certain !

Publié dans Pronos

Commenter cet article