Dimanche à Longchamp : un quinté et des stars en piste !

Publié le par kevfr50

On se retrouve donc pour cette magnifique réunion de Longchamp dimanche, avec l'habituel quinté bien sûr, qui sera d'ailleurs la seconde épreuve de celle (dramatique) de jeudi dernier, mais aussi et surtout les préparatoires à l'Arc, que sont les Prix Niel et Foy, ainsi que deux groupes I, le Prix du Moulin de Longchamp pour les milers, et le Prix Vermeille pour les pouliches de 3 ans.Comme vous le voyez, nous avons beaucoup à dire.

Commençons par ce quinté pour chevaux d'âge sur 1400m, où l'on retrouve bien sûr des vieilles connaissances, mais aussi des nouveaux venus ambitieux, ce qui peut nous valoir quelques révélations, en espérant un déroulement moins tragique que jeudi dernier où l'on a malheureusement perdu Lutèce Eria et Salut l'Africain après un carambolage dans la fausse ligne droite.

 

liebermann.jpg

 

Les bases :

 

7 - Libermann - Il est revenu au top de sa forme depuis deux courses, sans doute grâce aux terrains souples, et il reste sur une excellente seconde place à Clairefontaine sur 1600m. Cela dit, il a déjà très bien couru sur ce parcours atypique, et il a tiré un très bon numéro de corde. Le terrain actuel va très bien lui convenir et il semble constituer un point d'appui solide avant le coup.

 

6 - Vasiliev - Autre élément bien connu à ce niveau, c'est aussi un adepte des terrains souples et il reste sur une sortie tout à fait correcte sur les 1000m de Deauville. Il retrouve un parcours où il avait fini second de quinté en Mai devant Yangon qui a failli gagner jeudi, une ligne qui l'autorise à avoir de hautes ambitions ici.

 

1 - Divin Honor - Tentons une 3e base avec cet élément qui a bien couru en dernier lieu sur le sable deauvillais, et qui se retrouve ici avec le 1 à la corde sur un parcours où il a déjà gagné. Il devrait pouvoir finir dans le quinté une nouvelle fois.

 

Les chances régulières :

 

14 - Takyro - Bien connu à ce niveau où il s'est placé plusieurs fois, il apprécie cette distance pour y avoir gagné un handicap, en province, et ici son mentor décide de le munir d'oeillères pour la première fois, un élément qui peut s'avérer déterminant et très bénéfique sur certains chevaux. On tente donc de le racheter, surtout avec ce numéro 2 dans les boites.

 

5 - Mariscal - Parti assez joué en dernier lieu à Deauville sur 1000m, il n'a pas apprécié une distance trop courte pour lui, et l'on va plutôt le juger sur sa seconde place mansonienne derrière Le Valentin. Il sera mieux sur cette distance et a tout à fait le droit de se racheter.

 

10 - Imasci - Ce n'est pas à proprement parler un nouveau venu à ce niveau puisqu'il y a couru deux fois sans succès, mais il a changé d'entraînement cet été et reste sur une 3e place tout à fait correcte dans une B derrière deux bons éléments. Pour son retour dans les quintés, il sera confié à C. Soumillon, et il peut jouer une place.

 

4 - Up and Coming - Avec l'âge, il n'a plus trop de marge dans cette catégorie mais il va retrouver un parcours où il a réalisé ses meilleures performances, et l'on espère qu'il va s'en souvenir. Avec un bon parcours, il a son mot à dire pour un accessit.

 

L'outsider :

 

13 - Rey Davis - Il réalise une bonne année dans des lots diversements composé, y compris à ce niveau où il avait fini second à Chantilly sur 1200m en avril. Il reste sur une seconde place devant Yangon en Gentleman-Rider et il peut tout à fait brouiller les cartes ici.

 

Le regret :

 

18 - Jolie Noce - Elle est en pleine forme en ce moment, restant sur deux places, dont deux dans des quintés, mais elle devra composer avec un numéro 15 dans les boites ici. Si elle s'en sort, elle a tout à fait sa chance pour une place.

 

 

Synthèse : 7-6-1-14-5-10-4-13

 


Voilà, abordons maintenant les 4 magnifiques épreuves qui nous attendent, bien évidemment dans l'ordre du programme.

 

2e course - Qatar Prix Foy - Groupe II - 4 ans et plus - 2.400m :

 

sarafina-plat.jpg

 

Seulement 4 partants, mais la classe est au rendez-vous avec le retour de la grande Sarafina, peut-être notre meilleure chance dans l'Arc cette année qui fera ici son retour contre 3 concurrents. Face à elle, deux japonais, dont le second de notre fleuron l'an passé, Nakayama Festa, qui fera sa rentrée également, n'ayant pas couru de l'année, mais c'est surtout le O'Brien St Nicholas Abbey que nous opposerons en priorité à la belle, sur la foi de sa 3e place des King George.

 

Prono : 4-1

 

3e course - Qatar Prix Niel - Groupe II - 3 ans - Mâles - 2.400m :

 

Reliable-Man.jpg

 

On passe aux 3 ans avec les retrouvailles entre Méandre, le lauréat du Prix de Paris, qui peut se targuer d'avoir infligé à Reliable Man (Jockey-Club) sa première défaite. Ces deux poulains de grande qualité auront une belle chance à défendre dans 3 semaines, et leur rentrée sera déjà très intructive. Derrière, essayons Colombian, pas trop mal à Deauville dans le Guillaume d'Ornano mais qui ne peut clairement envisage qu'une place ici. Vadamar sera à suivre également, lui qui n'a pas été revu depuis sa 7e place du Derby d'Epsom.

 

Prono : 6-3-5-1

 

5e course - Qatar Prix du Moulin de Longchamp - Groupe I - 3 ans et plus - 1.600m :

 

planteur.jpg

Un Moulin au rabais, plus ou moins, depuis les forfaits de Goldikova et d'Immortal Verse, mais on y retrouve tout de même des chevaux de classe, à commencer par Planteur, qui continue sur le mile après sa 5e place du Jacques le Marrois et qui peut cette fois l'emporter, même s'il devra ici battre le cadet Excelebration qui s'est envolé dans une groupe II britannique en dernier lieu. Derrière, essayons de racheter Zoffany qui a trop mal couru dans le Maurice de Gheest pour être jugé sur cette sortie, alors que Tin Horse revient sur le parcours qui l'a vu triompher dans la Poule d'Essai. Rio de la Plata n'est pas à négliger non plus.

 

Prono : 2-7-6-8-3

 

6e course - Qatar Prix Vermeille - Groupe I - Femelles - 2.400m :

 

Gali.JPG

 

C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Galikova, qui a gagné ses galons de championne à Deauville où elle fut éblouissante, et qui va ici passer un examen sur la distance classique mais sa façon de courir dans le Diane avait montré qu'elle pouvait tenir sans trop de problème.  Pour la contrer, pas grand monde... à part la O'Brien Wonder of Wonders, 3e de groupe I chez elle et soumillonisée pour l'occasion. Attention aussi à Shareta qui semble en train de progresser, et à Testosterone, mais pour une place.

 

Prono : 6-5-2-3

 

1ère course : 7-1-4-3-5

7e course :8-2-3-4

8e course :6-10-2-3-5

9e course (multi ) :4-11-3-10-19-12-4

 

Voilà, on se retrouve demain pour faire un débrief de cette journée, et pour parler du quinté de lundi.Bonne soirée à tous :)

Publié dans Pronos

Commenter cet article