Dimanche à Vincennes : Tornade du Digeon est en pleine forme, Ready Cash vise Paris

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes à Vincennes ce dimanche pour la dernière réunion dominicale de l'hiver, qui sera le théâtre du Grand Prix de Paris, dernier volet du tryptique de l'hiver après l'Amérique et le Prix de France, et dans lequel Ready Cash essaiera de finir son meeting en beauté.

Nous reparlerons de cela après le quinté, qui lui s'adresse à des femelles de 6 ans de bonne qualité et se disputera sur les 2700m de la grande piste. Un lot ouvert mais très intéressant où le parcours devrait jouer un grand rôle car on ne peut pas dire que l'une ou l'autre de ces juments soit déclassée, et il y a des possibilités pour la victoire comme pour les places.

 

Les bases :

 

12 - Tornade du Digeon - Elle compte deux succès cet hiver l'on peut donc dire que son meeting est très réussi. Pourtant, elle pourrait bien épingler un 3e succès ici. Elle vient de gagner sur plus court malgré le numéro 17, ce qui n'est pas du tout évident, et elle a conservé un degré de forme exemplaire. JMB compte bien jouer une nouvelle fois les premiers rôles avec elle, et elle sera notre favorite.

 

16 - Tempête d'Azur - Elle a été totalement exemplaire tout au long de cet hiver, et elle va ici trouver un engagement sur mesure au plafond des gains. Elle reste sur une très bonne seconde place derrière le bon Team Job, et même si elle restera ferrée, elle détient vraiment une toute première chance dans cette épreuve.

 

7 - Nefertite del Rio - Fille de Varenne, elle est en pleine forme et reste sur deux places, une derrière Tempête d'Azur, et l'autre derrière Nancy Sco qui était pieds nus. Elle a besoin du bon parcours mais si c'est le cas ici, alors elle peut encore briguer une place sur le podium, voire mieux.

 

Les chances régulières :

 

5 - Trinity Jiel - Elle est d'une régularité exemplaire mais à voir ses lignes on se dit qu'elle est barrée pour la victoire ici, notamment par Tempête d'Azur. Ceci étant, elle sera une nouvelle fois déferrée des 4 et l'on ne voit pas ce qui peut l'empêcher d'être encore à l'arrivée.

 

6 - Tiva de la Frette - Une jument délicate d'ordinaire mais traverse une très belle passe. Lors de son premier succès de l'année, elle a trotté dans un super chrono sur ce parcours, et après avoir confirmé en gagnant un quinté tranquillement, elle a eu plus de mal en dernier lieu, sans doute à cause d'une piste trop pénible. On peut donc la reprendre ici car si elle reste sage elle peut aller loin.

 

11 - Tolima - Elle a peu couru cet hiver, faute d'engagement favorable, et du coup elle a été préparée exprès pour cette épreuve. Cela dit, elle n'a pas convaincu en dernier lieu et il faudra qu'elle soit vraiment affûtée cette fois, mais on note qu'elle n'a vraiment pas souvent déçu lorsqu'elle était pieds nus. Une place.

 

13 - Talida du Vivier - Elle reste sur une victoire que l'on peut qualifier de chanceuse dans un quinté où elle a profité de la faute de deux rivales pour l'emporter. Elle a depuis été réservée pour cette course par Fabrice Souloy, mais le lot est quand même de qualité. Pieds nus, on va la préférer pour une place.

 

10 - Taormina d'Em - Une super jument, très bonne finisseuse, qui a réussi à gagner son quinté cet hiver et qui n'a pas été chanceuse en dernier lieu, étant accrochée au pire moment avant malgré tout de très bien se relancer. Elle n'aura pas son driver habituel ici, ce qui peut refroidir un peu, mais en théorie elle a tout à fait sa place à l'arrivée avant d'aller vers la première étape du GNT.

 

Le regret :

 

3 - Tania de Bougy - Une jument qui a montré des moyens et qui monte ici de catégorie. En dernier lieu elle n'aurait a priori pas battu Trinity Jiel et on va donc la voir un peu en retrait, même si elle est pieds nus ici.

 

Synthèse : 12-16-7-5-6-11-13-10

 

Voilà, on passe maintenant au Prix de Paris, qui se déroulera juste avant ce quinté, avec bien sûr Ready Cash qui sera le cheval à battre, surtout en l'absence de son plus chaud rival Royal Dream.

 

3e course - Grand Prix de Paris - Groupe I - Attelé - 4 à 10 ans - 4.150m - Grande piste :

 

ready-cash-grand-prix-de-france-2013.jpg

 

11 - Ready Cash - Ses détracteurs en ont été pour leurs frais car il a vraiment réalisé un truc exceptionnel dans le Prix de France, refaisant 15m sur Royal Dream dans une course peu rythmée, un réel exploit, à la dimension du champion qu'il est. Pas de belle avec son rival dans ce Prix de Paris, ce qui avant le coup lui rend la tâche encore plus facile, mais on sait que sur ce parcours particulier ce n'est pas toujours cuit d'avance. Franck Nivard devra rester patient. Mais bien sûr, on ne voit pas qui peut être favori à part lui.

 

9 - Timoko - Jos Verbeeck le découvrait en dernier lieu et il n'a pas fait le fort avec, laissant passer Royal Dream et concluant au 3e rang dans une bonne action derrière les deux champions. Il ne devait pas courir ici et aller directement à Cagnes, mais son mentor s'est ravisé, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Jos est un maitre tacticien et sur ce parcours il peut nous jouer l'un de ses tours. En valeur pure en tout cas, Timoko a sa place dans les 3 évidemment.

 

5 - Tiégo d'Etang - Autant dans l'Amérique il nous a donné d'énormes regrets, autant dans le Prix de France il a un peu déçu, tout en sachant qu'il est venu au moment où la course s'accélérait, et il n'a fait que donner un dos à Ready Cash. Christian Bigeon a toutefois toujours eu ce Prix de Paris en tête et il a bien travaillé en vue de cette course dans laquelle il sera déferré des 4 pieds. Si le parcours est correct, il s'annonce redoutable.

 

7 - Singalo - On l'aime beaucoup. Lauréat du Cornulier dans un super style, il a totalement confirmé dans le Prix de l'Ile de France, et son mentor, en réussite, se laisse tenter par ce marathon où généralement les chevaux montés sont performants car ils ont beaucoup de fond. C'est son cas, et il a déjà laissé de belles impressions à l'attelage, discipline dans laquelle il devrait tôt ou tard réaliser de belles choses. Ce peut-être pour ce dimanche...

 

4 - Roxana de Barbray - La plus délaissée dans l'Amérique, elle a pris une superbe 4e place, montrant encore tout son courage. Elle a repris de la fraicheur depuis, ce qui a pu lui être salutaire avant de cette course où elle dispose d'une belle chance pour les places.

 

Synthèse : 11-9-5-7-4

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article