Dimanche de Diane à Chantilly : Sir Vic dans le quinté, Silasol en dame d'honneur ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est donc une nouvelle belle journée qui nous attend ce dimanche, avec le Prix de Diane, disputé comme de coutume à Chantilly, mais malheureusement ces demoiselles ne seront pas assez nombreuses et du coup notre quinté se disputera dans le très gros handicap du jour, sur 2000m et avec un lot de qualité du fat de la référence plus basse, ce qui fait que certains chevaux qui avaient un trop gros poids en temps normal se retrouvent  à avoir de logiques ambitions dans cette épreuve.

 

Les bases :

 

4 - Sir Vic - Un modèle de régularité que ce soit à ce niveau ou dans d'autres épreuves, qui a gagné son gros handicap l'an passé et qui fin avril avait complété l'arrivée du grand handicap de Longchamp. Placé de D ensuite, il revient à ce niveau où le lot sera peut-être moins relevé qu'au Bois de Boulogne, et dès lors il peut tout à fait s'imposer avec un bon parcours. Notre favori.

 

7 - Trévières - Autre modèle de régularité, il a gagné enfin son quinté fin avril à Longchamp, et il a confirmé ensuite en prenant la 4e place du Grand Handicap de Chantilly sur le mile. Ici, on peut tout à fait s'attendre à le voir encore jouer un tout premier rôle.

 

5 - Execution - Un cheval bien connu à ce niveau, déjà lauréat de deux quintés et qui avait fort bien couru pour sa rentrée dans le Grand Handicap de Longchamp. Il avait trop de poids à porter en dernier lieu et on va donc le reprendre sans hésiter ici car il est mieux placé avec cette référence.

 

Les chances régulières :

 

16 - Wellmond - Lui aussi n'a pas pu faire sa valeur en dernier lieu sur la ligne droite mansonnienne, englué dans le trafic et ne pouvant s'exprimer. Compte tenu de son poids dans cette catégorie, il faudrait être fou pour ne pas lui voir une chance avec un parcours limpide.

 

9 - Planet Elder - Régulier, il a très bien réussi son passage dans les gros handicaps où il a fini 3e à Maisons le mois dernier, avant de confirmer dans cette catégorie en dernier lieu ici-même où il a fini juste derrière Trévières. Ici, il détiendra donc une chance tout à fait régulière pour les places.

 

6 - Talk About - Il a payé cher un succès dans un gros handicap l'an dernier, qui lui valu 13 livres de pénalisation. Il a néanmoins pu finir 4e de cette course ensuite, et cette année, après une rentrée sage, il n'a pas mal couru dans du très lourd alsacien en dernier lieu. Il sera néanmoin plus à l'aise sur du bon terrain et peut briguer une nouvelle place dans ce grand handicap.

 

10 - Dartagnan D'Azur - Un cheval allemand qui court ici son premier handicap et qui a montré pas mal de qualité, gagnant une D pas mal composée à Longchamp avant de finir non loin de Talk About en dernier lieu. Lui aussi sera aidé par le raffermissement du terrain et il peut jouer les trouble-fête ici.

 

8 - Divin Léon - Lauréat de gros handicap en Mars, il a malgré cela confirmé en finissant second d'un quinté mansonnien mi-mai,et 6e du Grand Handicap de Chantilly en dernier lieu. Il peut tout à fait encore jouer une petite place ici même si la distance représente sa limite et qu'il n'a plus trop de marge au poids.

 

Le regret :

 

13 - San Martin - Un ancien Rouget acquis à réclamer et qui donne déjà satisfaction à son nouveau et habile mentor, qui tente le coup à ce niveau pour voir ce dont il est capable. En tout cas sa forme est sûre.

 

Synthèse : 4-7-5-16-9-6-10-8

 

 

 

4e course - Prix de Diane Longines - Groupe I - Femelles - 3 ans - 2.100m :

 

silasol-prix-saint-alary.jpg

 

Un cru 2013 certes pas trop fourni mais de très belle qualité avec deux double lauréates de groupe I, Silasol et Flotilla, qui semble s'imposer comme les deux favorites logiques de la course.

La première a gagné le Marcel Boussac à 2 ans à Longchamp et vient de s'imposer de très peu dans le Prix Saint-Alary (photo), qui constitue la meilleure préparatoire possible à cette épreuve. Elle permettrait à Olivier Peslier de s'imposer enfin dans cette course qui manque à son palmarès.

Flotilla quant à elle a réussi  l'exploit d'aller gagner la Breeders Cup Juvenile l'an passé et elle reste sur un succès assez court lui aussi dans la Poule d'Essai. Même si elle doit prouer sa tenue, cela ne devrait pas lui poser de problème ici et elle aussi peut très bien l'emporter.

Pour arbitrer les débats, les deux dauphines des championnes, la Fabre Esotérique que l'on pensait voir gagner la Poule, et la Rouget Altérite qui a été excellente dans le Saint-Alary, auront notre préférence, et l'on se méfiera aussi de l'invaincue Trève qui a fait impression lors de sa rentrée victorieuse dans une B.

 

Prono : 11-1-7-9-5

 

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article