GNT mercredi à Amiens : Tsar Pazenais est préparé pour ça

Publié le par kevfr50

Salut à tous, le meeting hivernal de Vincennes à peine terminé, le GNT reprend ses droits comme chaque année, avec ce mercredi la première étape qui se dispute à Amiens. On trouve un lot de bonne qualité avec des cadets forcément très en vue, mais sur cette piste où rendre la distance n'est pas si aisé, nous allons choisir notre favori en tête car il a beaucoup de choses pour lui. Globalement nos bases sont fiables, et c'est peut-être pour les places en fin de combinaison que l'on peut avoir une cote.

 

Les bases :

 

5 - Tsar Pazenais - On ne l'a pas beaucoup vu cet hiver à Vincennes où il n'a couru qu'une seule fois, pour une seconde place derrière Urgos, avant de finir l'année par un succès à Bordeaux. Il a fait une semi-rentrée sur la cendrée en dernier lieu, prenant une excellente seconde place de nouveau, et il y a fort à parier que Sébastien Guarato a cette première étape du GNT en tête depuis un moment. L'engagement est excellent, le cheval est très à son aise corde à droite et sera déferré des 4 pieds. Avant le coup c'est une base en béton armé et lauréat potentiel. Notre favori.

 

14 - Swedishman - Un autre cheval de classe dans cette épreuve, mais il rend 25m. Cela dit il est en pleine forme après avoir fait plus ou moins l'impasse sur l'hiver, ne courant que deux fois à Vincennes pour une 4e place dans la finale du GNT et une belle victoire dans un lot de qualité. Il vient de s'imposer de nouveau au Bouscat dans un lot de valeur en devançant Ru de l'Airou, et il sera fort logiquement un des plus chauds favoris ici. Une autre belle base.

 

7 - Urella - Elle fait partie des bonnes pouliches de sa génération, et avait été excellente en tout début d'hiver en alignant deux succès de rang dans des lots très bien composés. Après un peu de repos et une rentrée nécessaire, elle a été très malheureuse en dernier lieu, ne pouvant jamais s'exprimer pour finir alors qu'elle aurait fini seconde selon JMB. On la retrouve ici dans un lot peut-être plus facile contre les aînés, d'autant qu'elle part en tête, et même si ce n'est pas son mentor qui la mène elle aura une belle carte à jouer.

 

Les chances régulières :

 

3 - Team Job - Nous aurions pu en faire une 4e base mais il y a un ou deux bémols à sa candidature. On connaît sa qualité, qu'il a montrée tout au long de l'hiver, mais il reste un peu spécial dans un parcours et surtout dans le cas présent il n'est pas trop confirmé sur les petits tracés corde à droite. Il a besoin de ses aises et sa performance sera donc dépendante de son aptitude à ce profil.

 

2 - Reggae d'Urzy - C'est un bon cheval de province, dur à l'effort et qui avait d'ailleurs fait un truc lors de son succès dans le quinté de Cabourg en décembre. Après une rentrée, il vient de fournir une très bonne performance à Laval en prenant la seconde place derrière un bon cheval. Il rencontre un lot plus relevé ici et jouer la gagne semble compromis, mais il a une belle chance pour les places entre 3 et 5.

 

13 - Saba du Vivier - Une jument de classe mais vraiment pas simple à saisir. Délicate au départ, elle est aussi capable de faire la faute dans le parcours. Néanmoins, elle apprécie beaucoup cette piste et si elle s'en souvient, elle aura son mot à dire pour les places.

 

8 - Renier - On efface ses récentes sorties, il est au mieux comme l'indique son mentor, tourne très bien corde à droite, trouve un superbe engagement et sera déferré des 4 pieds. Bien sûr, le lot est relevé et il n'a aucune marge, mais un accessit ne lui est pas interdit.

 

17 - Récia du Closet - Une jument de classe, qui a le plus beau de sa carrière derrière elle mais reste sans doute encore capable de coups d'éclat. Elle trouve un bon engagement ici et sera pieds nus sur une piste plate où elle devrait être à son aise. Outsider amusant.

 

Le regret :

 

9 - Roro du Débuché - On le connaît bien, c'est un cheval capable de belles choses dans les deux disciplines et il sera d'ailleurs pieds nus ici et confié à F. Nivard, mais il est moyennement engagé et devra compter sur un très bon parcours.

 

Synthèse : 5-14-7-3-2-13-8-17

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article