GNT mercredi à Cherbourg : Sthiéric contre Saphir de Fillé

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce mercredi à Cherbourg pour la 10e étape de ce GNT, avec ici un lot vraiment intéressant où le leader Swedishman sera d'ailleurs présent aux 25m, une tâche compliquée pour lui car il y a au premier poteau des éléments en grande forme et l'anneau est assez serré. On dispose de bases très fiables avant le coup avec Sthiéric et Saphir de Fillé nos deux favoris, et l'on ne devrait pas avoir beaucoup de surprises dans cette épreuve.

 

sthieric.jpg

 

Les bases :

 

8 - Sthiéric - Un cheval qui a franchi les paliers depuis un an et montré vraiment beaucoup de régularité depuis le début de l'année. Lauréat de l'étape reimoise en juin, il a ensuite été préservé et vient de faire sa rentrée en vue de cette manche cherbourgeoise où il est magnifiquement engagé. Déferré des 4, il a vraiment tout pour lui et s'annonce redoutable. Favori logique.

 

7 - Saphir de Fillé - A celui-ci non plus on ne peut pas reprocher grand chose vue l'année qu'il réalise, que ce soit en province ou à Paris, puisqu'il vient de s'imposer dans un quinté à Vincennes au terme d'une très belle fin de course. Il va tenter de faire aussi bien ici, encore pieds nus, et il s'annonce comme le plus redoutable opposant au favori.

 

2 - Sam Gibus - Il a été étincelant cet été à Enghien où il a remporté coup sur coup deux quintés, avant de finir second à Vincennes de Global Money. Il a couru lui aussi sagement en dernier lieu pour préparer cette épreuve, et l'on a bien compris que S. Baude ne manquait pas souvent ses objectifs. Lui aussi semble être une évidence dans cette épreuve.

 

Les chances régulières :

 

16 - Ru de l'Airou - Il n'a cessé de progresser depuis plus d'un an maintenant, montrant une pointe de vitesse redoutable au cours du dernier meeting d'hiver. Il est encore en grande forme puisqu'il a conclu excellent second de l'étape malouine de ce GNT avant de s'imposer en dernier lieu à Beaumont au terme d'une fin de course dont il a le secret. Il joue à domicile ici sur une piste où il a déjà gagné un quinté il y a un moment, et il sera encore pieds nus. Impossible de faire sans lui.

 

17 - Swedishman - Après un début de saison fantastique où il a enchainé les succès dans ce GNT, il a eu un peu plus de mal et a pris un peu de repos. Cela lui a été salutaire car il vient de montrer un net regain de forme à Craon dans la finale du Trophée Vert, et il devrait encore avoir progressé là-dessus. Il rend la distance à de très solides chvaux, mais a sa chance pour les places.

 

13 - Sierra Leone - Une jument de classe qui a longtemps joué les bons rôles contre les meilleurs de sa génération, et qui a ensuite eu une période beaucoup moins faste. Elle semble revenir au top comme en témoigne sa seconde place de Craon devant Swedishman, une ligne qui lui donne bien sûr une chance ici, mais plus pour les places.

 

1 - Santos du Rib - Globalement très appliqué, il a par exemple pris une belle 3e place à Vincennes derrière Suprême Paulca, lauréate depuis du quinté de dimanche dernier. Une belle ligne donc mais ici l'opposition est de taille. Un accessit.

 

4 - Quel Instant - Il vient de montrer sa grande forme en effectuant un fructueux déplacement à Vivaux pour s'imposer dans le GNT. Cette fois il évolue quasiment à domicile et essaiera de confirmer mais là encore le lot n'est pas le même. Chance d'outsider cette fois.

 

Le regret :

 

11 - Starter du Rib - Un autre "Rib" qui a gagné son quinté cet été à Enghien devant l'excellent Soléa Rivellière, et il n'aura lui aussi qu'une chance pour les places ici aux 25m.

 

Synthèse : 8-7-2-16-17-13-1-4

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article