GNT mercredi à Lyon La Soie : Sthiéric sur sa lancée

Publié le par kevfr50

Salut à tous, le Grand National du Trot poursuit son périple (encore 3 étapes avant la finale) et s'arrête ce mercredi à Lyon-La Soie pour la 11e étape, avec une épreuve disputée sur 3.250m. Le lot présent est vraiment intéressant et l'on y retrouve le leader Swedishman qui aura la lourde tâche de rendre 50m à quelques bons éléments, et 25 à des chevaux de classe comme Sthiéric ou Reyes, ce qui malgré la longue distance ne s'annonce pas si simple. Néanmoins nos bases sont des plus solides et c'est vraiment un parcours malheureux qui peut contrarier leurs plans.

 

sthieric

 

Les bases :

 

8 - Sthiéric - Il réalise une année flamboyante un peu partout, que ce soit en province ou à Paris, et ses deux dernières victoires ont eu pour cadre ce tournoi du GNT dont il est maintenant 4e après avoir vaincu à Reims ainsi qu'en dernier lieu à Cherbourg où il a vraiment été très fort. Cela incite du coup son mentor a viser la victoire au générale, et cela passe par une nouvelle grosse performance ici, mais il sera pour cela déferré des 4 et il a vraiment encore une belle carte à jouer.

 

15 - Reyes - C'est rare dans les courses d'aujourd'hui d'avoir des chevaux qui alignent les victoires, mais c'est pourtant le cas de ce trotteur de Y.A. Briand qui vient de remporter 12 de ses 13 dernières courses, un exploit surtout au niveau de gains où il se situe. Sa seule défaite depuis un an a eu lieu dans ce GNT, à Marseille, et il le retrouve donc ici avec une envie de revanche après avoir été se ressourcer en Normandie quelques jours. Il n'est pas certain qu'il soit meilleur que Sthiéric et il aura donc fort à faire ici, mais c'est une première chance évidente.

 

14 - Twist des Caillons - Un ancien second de Président au monté qui a trouvé sa voie à l'attelage cette année, y comptant de très belles références, notamment fin août cette très belle seconde place derrière Quoumba de Guez à Vincennes dans un très bon lot. En dernier lieu il n'a pas aimé l'état de l'herbe à Craon et il faut le reprendre en confiance ici. Première chance.

 

Les chances régulières :

 

17 - Swedishman - Leader de ce GNT depuis plusieurs mois maintenant, il trouve des tâches plus délicates à présent car il doit rendre la distance le plus souvent, surtout ici puisqu'il s'élancera au 3e poteau. Cela dit la longue distance va lui laisser le temps de revenir et il a vraiment bien couru à Cherbourg en dernier lieu. Gagner sera compliqué d'autant que son mentor ne va pas le tuer pour cette course, mais il a encore sa chance pour les places.

 

6 - Radieux Bégonia - Il accompli une excellente année sous la férule de F. Nivard et il reste sur une très bonne rentrée à Vincennes pas plus tard que vendredi soir. Il court rapproché mais il n'a pas pris dur et n'a pas beaucoup travaillé depuis. Il est fort bien engagé au premier poteau et sera déferré des 4; Grosse méfiance.

 

4 - Ugo de Nieul - Un très bon cheval puisque 4e du Critérium des 5 ans fin août, avant une sortie honorable dans le Prix de Normandie sous la selle. Il a repris un peu de fraicheur depuis mais son mentor le trouve en très belle forme et le présente donc dans cette épreuve où il est bien placé en tête. Il restera ferré bien sûr mais il a vraiment les atouts pour jouer un premier rôle jugé sur ce qu'il a fait de mieux.

 

3 - Swing d'Eronville - Un pensionnaire de JMB qui a réussi de bonnes performances à Vincennes l'hiver dernier et qui a eu besoin de trois parcours de rentrée pour retrouver son bon niveau, ce qui s'est traduit par une belle victoire en dernier lieu à Rambouillet. Le lot est tout autre ici, mais il peut briguer une petite place en cas de défaillances.

 

7 - Quartino - Un bon finisseur qui trouve là un super engagement en tête, mais il n'a qu'une course de rentrée dans les jambes et peut manquer d'un parcours solide pour jouer les tous premiers rôles, mais une 5e place est à sa portée.

 

Le regret :

 

16 - Quiby des Caillons - Cheval de grand train, il n'a pas si mal couru dernièrement et est plutôt bien placé à la limite des 50m, et s'il parvient à venir devant il peut aller loin. Pourquoi pas ?

 

Synthèse : 8-15-14-17-6-4-3-7

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article