Gras Savoye Grand Steeple Chase de Paris dimanche à Auteuil : le défi de Mid Dancer

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Grand Steeple ce dimanche à Auteuil, le plus grand rendez-vous de l'année sur la Butte Mortemart avec un cru 2013 aussi ouvert que passionnant, notamment car il sera le théâtre d'un gros défi, celui de Mid Dancer, qui âgé de 12 ans va tenter de remporter un 4e succès dans cette prestigieuse épreuve, un exploit qui n'a plus été réalisé depuis Katko, excusez du peu. Il devra cela dit batailler ferme contre des cadets très bien armés, à commencer par le Macaire Bel La Vie qui a gagné l'ultime préparatoire, mais aussi Shannon Rock, Farlow des Mottes ou bien encore le lauréat de 2010 Polar Rochelais qui est sorti de sa retraite pour cette épreuve. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette édition du Grand Steeple un grand moment de sport. 

 

middancer-grandsteeple07d.jpg

 

Les bases :

 

10 - Mid Dancer - Ca fait toujours plaisir de voir de tels champions encore en piste à 12 ans, et en plus pour un exploit très rare, un quadruplé dans le Grand Steeple. Pas revu depuis son titre l'an dernier, il a effectué une rentrée remarquée sur les balais avant de décevoir un peu dans le Prix Ingré, mais avec l'excuse d'un petit souci de santé, soigné depuis, et sa préparation s'est finalement très bien passée. Il est au mieux pour ce grand challenge, et malgré tout le respect dû à ses rivaux du jour, on aimerait vraiment beaucoup le voir s'imposer.

 

11 - Bel La Vie - Plus jeune de 5 ans que Mid, ce pensionnaire de Guillaume Macaire fut excellent dans sa jeunesse, malheureux dans le Cambacérès mais excellent à 4 ans où il a tout gagné sur les balais. Passé sur le steeple il n'y a pas si longtemps, c'est cette année qu'il s'y révèle pleinement, restant sur un succès facile dans le Troytown et une victoire dans le Prix Ingré en dernier lieu avec autorité. Tous les feux sont au vert et il s'annonce comme le plus redoutable rival de Mid Dancer.

 

3 - Shannon Rock - Second du champion dans cette épreuve l'an dernier, il a continué de montrer une certaine régularité par la suite, et sa préparation s'est idéalement déroulée cette année. Rentrant dans le Prix Hypothèse en haies, il a conclu second de Bel La Vie dans le Ingré en dernier lieu et s'annonce comme le meilleur atout de J.P. Gallorini au départ de cette grande épreuve.

 

Les chances régulières :

 

16 - Farlow des Mottes - Entrainé par le redoutable François Nicolle, il est exemplaire depuis plusieurs mois et reste sur deux succès, dans le Clermont Tonnerre d'abord où il a battu Bel La vie, avant de s'imposer dans le Prix Murat. Une préparation idéale donc pour lui aussi, et il sera très dangereux pour le podium final surtout si le terrain venait à s'assouplir encore un peu.

 

2 - Lagunak - Encore un cheval redoutable au départ. Il a explosé l'an dernier et a gagné en solitaire le Prix La Haye Jousselin en fin de saison, prouvant qu'il pouvait sans problème courir contre les meilleurs. Lauréat pour sa rentrée en haies devant Mid Dancer, il a couru assez sagement dans le Ingré, finissant de bonne façon sans être bousculé. Il faudra donc se méfier de lui sérieusement car il a les moyens de l'emporter si tout se passe bien.

 

5 - Polar Rochelais - L'autre drôle d'histoire de la course. Lauréat en 2010 à la suite du Président, il a beaucoup déçu l'an dernier, si bien que son mentor a décidé de le mettre en retraite en fin de saison. Mais voilà, le voyant s'ennuyer dans son box, il a décidé de le reprendre à l'entrainement, en changeant pas mal de choses, et le voilà qui vient de fournir une bonne rentrée sur le steeple dans un épreuve moins relevée cela dit. Il fera ici partie des trouble-fête possible mais on aimerait bien le voir finir à l'arrivée pour récompenser Patrice Quinton.

 

6 - Quarouso - Chevronné à ce niveau, il n'a pas vraiment de marge contre les meilleurs mais continue de se distinguer et il reste sur deux 3e places dans les Prix Murat et Ingré. Il sera donc au top de sa forme ici et peut légitimement briguer un accessit, plutôt 4e ou 5e.

 

4 - Full Jack - Encore maiden avant le Président, il a choisi le meilleur moment pour concrétiser, l'emportant avec grand brio et démontrant là qu'il avait beaucoup de fond. Marcel Rolland n'ayant plus le choix des engagements, on le retrouve au départ ici avec une bonne chance d'outsider car il ne rend cette fois pas de poids à qui que ce soit. Une petite place est tout à fait possible.

 

Le regret :

 

15 - Kotkieglote - Seule femelle au départ, elle a de la qualité mais pas beaucoup de marge à ce niveau surtout quand tous les meilleurs sont présents. Cela dit elle n'a pas mal couru en dernier lieu et peut venir se mêler à la lutte pour les accessits.

 

Synthèse : 10-11-3-16-2-5-6-4

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article