Prix de Belgique et Prix Ténor de Baune dimanche à Vincennes : l'Amérique se rapproche !

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est un très beau spectacle qui nous attend ce dimanche à Vincennes avec les dernières préparatoires au Prix d'Amérique que sont le Prix de Belgique, notre quinté, mais aussi le Ténor de Baune qui délivre à son vainqueur un ticket direct pour le 27 janvier.

Intéressons en priorité à la première des deux bien sûr, le Prix de Belgique, sans Ready Cash ni Timoko qui vont courir sur la fraicheur dans 15 jours, ce qui laissent à leurs rivaux la possibilité de s'exprimer ici. Autre élément d'importance, le retour du champion suédois Maharajah, qui cette fois a eu une préparation impeccable et peut revenir par la grande porte sur la cendrée, même s'il doit rendre la distance. Cela promet une belle course, qui risque de barder un peu.

 

4e course - Prix de Belgique - Groupe - Attelé - 4 à 10 ans - 2.850m - Grande piste :

 

royal dream

 

Les bases :

 

9 - Royal Dream - Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est d'une régularité exemplaire, mais il lui manque quand même un succès cet hiver. Dans les préparatoires il a toujours fini sur le podium, dont les deux dernières fois derrière Ready Cash. Dans le Bourgogne, ce dernier fut exemplaire pour résister à toutes les attaques, dont la sienne en toute fin de course, et il y a fort à parier que le champion des Victoria Dreams aurait pu l'emporter avec un meilleur parcours, ou 10m de plus. Cette fois, point de Ready Cash à battre mais on se doute bien que Jean-Philippe Dubois va appliquer sa tactique favorite. Espérons qu'elle lui permette cette fois de l'emporter. Un favori logique.

 

15 - Maharajah - Le public français n'a pas oublié les formidables joutes avec Ready Cash il y a deux ans, surtout dans le Prix d'Amérique 2011, une course d'anthologie. L'hiver dernier ce ne fut pas la même car le champion suédois a connu des soucis de santé et a eu une préparation tronquée, ce qui finalement rehausse sa 4e place dans l'Amérique. De nouveau blessé à une jambe juste après, il a été préservé toute l'année avant de faire son retour mi-novembre, et de remporter 4 courses facilement contre des adversaires de qualité moyenne. Mais l'essentiel est que tout se soit bien passé, et il fera donc ici son grand retour chez nous, certes aux 25m, mais il est très possible que son entourage décide de lui donner une vraie course avant l'Amérique. On lui voit une première chance.

 

5 - Qwerty - On s'est longtemps demandé si l'on reverrait un jour le vrai Qwerty, et il a fini par revenir à son niveau, juste à temps pour essayer de se qualifier pour l'Amérique, car il a besoin de gains pour y participer. Excellent 3e du Bourbonnais, il a confirmé dans le Bourgogne malgré un parcours délicat en dedans, et là il lui faudra donc conclure dans les 3 premiers de ce Belgique pour être qualifié pour dans 15 jours. Au vue de ses dernières performances, on est tenté d'y croire, et il le mériterait.

 

Les chances régulières :

 

10 - Quoumba de Guez - On l'a vue excellente en début de meeting, très bonne lauréate du Prix des Cévennes avant de finir seconde de Roxane Griff dans le Bretagne. Elle a un peu déçu dans le Bourbonnais où elle s'est trop vite éteinte pour que cela soit exact. JMB a fait l'impasse sur le Bourgogne pour se préparer au mieux pour cette épreuve, où son mentor redoute surtout Royal Dream et Qwerty. Une belle place pour cette sympathique jument.

 

11 - Yarrah Boko - Lauréat du Prix du Luxembourg l'hiver dernier la veille de l'Amérique, il va cette fois disputer la belle en principe, mais devra avant cela nous montrer mieux que la dernière fois; Ceci étant, il semble mieux au travail et trouve un engagement très favorable. Très dur à l'effort, on compte le voir jouer les places ici.

 

7 - Rêve de Beylev - Modèle de régularité, il vient malheureusement d'être déclaré non-partant dans le Bourgogne, mais avant cela il avait très bien tenu sa partie dans le Bourbonnais en finissant 5e. Il est au mieux en ce moment selon son mentor, et avec un bon parcours caché on peut tout à fait s'attendre à le voir disputer une place, entre 3 et 5.

 

14 - Roxane Griff - On ne va quand même pas l'oublier même si elle doit rendre 25m et restera ferrée. On ne la juge pas sur son Bourgogne car la distance ne lui convient vraiment pas. C'est dommage car elle avait eu un très bon parcours, mais n'a accéléré comme d'habitude pour finir. Ici, il ne sera déferrée que des postérieurs et il est évident qu'Eric Raffin ne va pas trop la solliciter. Mais un accessit est jouable sur sa classe.

 

4 - Juggle Face - On connaît bien ce suédois qui court activement chez nous cet hiver, et après une assez bonne course dans le Bourbonnais, il a remporté le Prix Jean Dumouch en dernier lieu devant quand même de très bons éléments. Cette fois, la marche est plus haute, mais il sera pieds nus et semble avoir son mot à dire pour une place en bout de combinaison.

 

Le regret : 

 

3 - Roxana de Barbray - Il est vrai qu'elle a beaucoup progressé l'an passé et a accompli de très belles choses, comme sa seconde place dans la finale du GNT. En dernier lieu le monté ne lui a pas trop plu et on la retrouve ici avec certainement quelques ambitions pour les places, même si bien sûr il y a un lot.

 

Synthèse : 9-15-5-10-11-7-14-4

 

 

Voilà, on parle maintenant du Prix Ténor de Baune, l'autre morceau de choix de la réunion, mais juste avant cela nous allons aussi aborder le Prix Gélinotte, semi-classique pour femelles de 3 ans qui sera très intéressant.

 

6e course - Prix Gélinotte - Groupe II - Attelé - Femelles - 3 ans - 2.700m - Grande piste :

 

axelle-dark.jpg

 

12 - Axelle Dark - Elle est totalement irréprochable depuis le début de sa carrière. Elle a montré un joli jeu de jambe et une belle accélération. En dernier lieu, elle n'a pu revenir sur Anastasia Fella qui avait été très bien drivée, mais elle a tout de même fini dans une bonne action malgré une piste détrempée pas tellement à son goût. On peut en attendre une revanche ici et elle sera notre favorite.

 

11 - Anastasia Fella - C'est donc elle qui en dernier lieu a battu Axelle Dark, et du même coup ouvert son palmarès car elle avait fini 3 fois seconde avant cela. Elle le fit de bout en bout ce jour-là dans un bon chrono, et devra essayer de faire pareil sur plus long cette fois. Elle peut bien réaliser la passe de 2.

 

8 - Altesse des Champs - Une pouliche estimée, qui a vraiment gagné avec aisance en dernier lieu et qui va essayer de bien faire ici, sur plus long certes, mais avec de solides ambitions. Un petit coup de coeur personnel.

 

9 - Avila - La 3e de la course référence, où elle a bien tenu sa partie mais tout en semblant barrée par les deux autres. Cela dit, elle aura encore sa chance pour les places ici c'est évident. 

 

6 - Absinthe - Une "JET" qui a montré de la qualité depuis ses débuts, et si l'on n'excepte sa dernière sortie début décembre, elle n'a jamais déçu. Elle peut être reprise ici pour les places.

 

Prono : 12-11-8-9-6

 

7e course - Prix Ténor de Baune - Groupe II - Attelé - 6 ans - 2.700m - Grande piste :

 

tchao de loiron2

 

7 - Tchao de Loiron - Longtemps invaincu, il a dégelé comme on dit dans le jargon au moment du Critérium et du Normandie, mais s'est repris cet hiver en gagnant notamment le Doynel de St Quentin avec brio. Fautif ensuite, il s'est réhabilité en dernier lieu aux 25m dans un très bon chrono sur les 2.875m. Il est au mieux et il semble très capable de gagner son passeport pour l'Amérique. Petit coup de coeur.

 

5 - Triode de Fellière - C'est un autre coup de coeur personnel, mais elle n'est que seconde de ce prono car elle reste délicate et lente à la volte, un handicap certain dans ce genre de lots de première valeur. Mais n'oublions pas non plus sa superbe performance de dimanche dernier sur 2100m où elle l'a emporté dans un super style. Si elle part correctement, elle ne sera pas loin du compte c'est certain.

 

10 - The Best Madrik - Il ne nous a pas vraiment rassuré depuis le début de l'hiver, finissant correctement sans plus dans le Doynel de St Quentin, et étant mené peut-être un peu trop fort dans le Bourgogne en dernier lieu. Ici, il ne croise que ses contemporainsn et devrait surtout faire le dernier kilomètre. A voir.

 

6 - Partout Simoni - C'est vrai qu'on l'a vu partout en début de meeting, où il a gagné le Marcel Laurent et confirmé ensuite devant Un Mec d'Héripré, qui n'était pas encore au top à ce moment-là. Il a un peu déçu depuis mais il a dû être préparé au mieux pour ce rendez-vous. Plutôt une place avant le coup.

 

8 - Treskool du Caux - Tony Le Beller s'en veut encore de l'avoir arrêté avant son année de 5 ans, où il a passé son temps à essayer de le retrouver. Ses derniers parcours ont cependant montré qu'il était sur la bonne voie,et il pourrait bien montrer encore des progrès ici. Méfiance.

 

Prono : 7-5-10-6-8

 

1ère course :12-14-1-13-11-8-9

2e course :14-10-13-20-12-7-5

3e course :12-8-11-10-13

5e course : 3-6-11-10-15-13-9

8e course : 5-7-9-1-2

9e course : 4-2-14-9-3-7-1

 

Voilà, on se retrouve demain soir pour un nouveau quinté, à Vincennes si je ne me trompe pas. Bon week-end à tous !!

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article