Prix de France dimanche à Vincennes : la revanche de Ready Cash ?

Publié le par kevfr50

Salut à tous, second volet du grand tryptique de l'hiver ce dimanche à Vincennes, avec le Prix de France, la revanche de l'Amérique mais sur le parcours de vitesse des 2100m, 15 jours après une épreuve très éprouvante pour les chevaux et courue dans un temps record. On retrouvera évidemment les deux protagonistes de l'Amérique, Royal Dream et Ready Cash, pour une revanche attendue, mais il faut voir comment ils auront récupéré et dès lors on peut attendre qu'un 3e larron vieille les titiller. Ce pourrait être la découverte de la course, Triode de Fellière, qui adore ce parcours et débute à ce niveau avec des ambitions.Mais ils seront nombreux à pouvoir jouer les belles places dans ce lot.

 

ready-cash-prix-du-bourbonnais-2012-copie-1.jpg

 

Les bases :

 

2 - Ready Cash - Nous avons débriefé en long et en large son Prix d'Amérique, il est tombé léger d'alluresà l'entrée de la ligne droite, et surtout il a été battu par un Royal Dream magnifique, pieds nus et qui a pris son dos. Il a très bien récupéré depuis selon son mentor, et sera au top pour cette épreuve où il a tiré un numéro très favorable. Sur cette distance, F. Nivard aura l'embarras du choix concernant la tactique, mais après la couse dure d'il y a 15 jours il devrait quand même courir caché au maximum pour préserver sa pointe monstrueuse. S'il y parvient, il peut tout à fait prétendre prendre sa revanche. On y croit !

 

5 - Royal Dream - On pourra dire ce que l'on veut, c'est bien lui qui a gagné la belle il y a 15 jours, et avec grand brio après un parcours en or dans le dos de Ready Cash. Il été pieds nus ce jour-là mais cette fois on reprend les vieilles habitudes, il ne sera déchaussé que des antérieurs ici, mais a tiré un numéro excellent, et ne l'oublions, il est le tenant du titre. Il se peut en revanche qu'il n'aille pas devant cette année. En tout cas, il fera de son mieux pour garder son sceptre, et c'est tout au moins une base en béton.

 

10 - Triode de Fellière - C'est une nouvelle venue à ce niveau, mais quelle classe... Elle est dans son jardin sur ce parcours où elle a gagné à 5 reprises en 6 sorties, et dans le Prix du Luxembourg en dernier lieu elle a été époustouflante, laissant tout le monde sur place dans la montée. Là, bien sûr cela se complique, elle affronte les meilleurs et part avec le 10 en dedans, mais elle est au top et avec un bon parcours, elle pourrait réaliser un grand numéro. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur personnel.

 

Les chances régulières :

 

7 - Main Wise AS - On commençait à désespérer de le voir courir à son meilleur niveau cet hiver, et il a fini par y parvenir au meilleur moment. Couru très sagement à la corde dans l'Amérique, il a trouvé le passage au bon moment pour s'adjuger une superbe 3e place derrière les deux "R". Maintenant, le revoilà sur son parcours favori, mais où il avait déçu dans le Bourgogne. Disons que s'il court aussi bien qu'en dernier lieu il aura sa chance pour le podium.

 

12 - Tiégo d'Etang - Que de regrets dans l'Amérique... Il a bien perdu 10 ou 15 mètres au départ, avant de faire un retour magistral, échouant aux portes du quinté. Espérons qu'il n'aura pas ce problème derrière la voiture, et on le jugera sur le super retour qu'il avait fait dans le Bourgogne. Là, il part derrière Save the Quick, pas la meilleure débouleuse du monde, mais s'il a un bon parcours il fait clairement partie des priorités pour les places.

 

8 - The Best Madrik - Lui aussi a couru sa valeur dans l'Amérique après une préparation décevante, mais a tout de même laissé des regrets car il est parti sur un temps de galop. On espère le voir confirmer dans ce Prix de France où il avait été excellent l'an passé, mais il faut voir s'il aura bien récupéré de ses efforts et s'il peut se sortir de ce numéro.

 

1 - Maharajah - On a été quand même étonné de voir son driver le mener aussi fort dans l'Amérique, et il a malheureusement rendu les armes dès que Ready Cash a attaqué dans la montée. Il a l'excuse d'avoir été malade, et sans doute d'avoir manqué d'une vraie course. Là, il part en dedans, pas forcément un avantage car il ne démarre pas comme un V2 derrière la voiture, mais il devrait avoir un dos de choix dans le parcours. A voir.

 

9 - Timoko - On l'a vu fabuleux dans le Bourgogne, donnant une superbe réplique à Ready Cash, mais malheureusement cela s'est mal goupillé dans l'Amérique où il a eu un mauvais parcours, devant sortir trop tôt dans la montée notamment. Cette fois, petite surprise, Richard Westerink a décidé de laisser son cheval à Jos Verbeeck, qui devrait essayer de le faire démarrer fort, surtout avec ce numéro délicat en dehors. Il se peut que ce soit lui qui aille devant, et dans ces conditions il peut sauvegarder une petite place.

 

Le regret :

 

13 - Raja Mirchi - Excellent dans le Ténor de Baune, on en attendait une belle performance dans l'Amérique mais malheureusement il a été accroché par Un Mec d'Héripré à l'entrée de la ligne droite alors que tous les deux auraient vraisemblablement joué les belles places. On ne le condamne donc absolument pas, mais avec ce numéro il devra avoir un bon parcours.

 

Synthèse : 2-5-10-7-12-8-1-9

 

Voilà, parlons à présent du Prix des Centaures, qui aurait dû être une course poursuite entre les 4 ans et leurs aînés sous la selle, mais personne n'a osé relever le défi aux 50m, et dès lors on se retrouve avec une confrontation entre "V", dont la favorite sera bien sûr Vision Intense.

 

6e course - Prix des Centaures - Groupe I - Monté - 4 à 6 ans - 2.750m - Grande Piste :

 

vision-intense-prix-de-vincennes.jpg

 

10 - Vision Intense - Elle a vraiment enthousiasmé tout le monde dans le Prix de Vincennes pour ses débuts au monté, et elle a confirmé cela en dernier lieu en s'imposant très facilement. Elle tente le doublé ici, toujours avec Nathalie Henry, et à première vue on ne voit pas ce qui peut l'empêcher de le réaliser. Favorite indiscutable.

 

1 - Vita de Padd - Elle aussi a passé avec brio son examen de passage au plus haut niveau puisqu'elle vient de conclure bonne seconde de Vision Intense. Elle retrouve son entraineur sur son dos cette fois pour ce grand rendez-vous et elle peut tout à fait prétendre encore finir dauphine de la favorite.

 

9 - Vaquéro du Mont - Excellent il y a un an et lauréat de deux semi-classiques, il a été mis dans du coton depuis et n'a pas déçu pour son retour cet hiver, finissant 3e du Prix de Vincennes et second en dernier lieu. Il semble revenu au mieux et pourrait bien lui aussi briguer la seconde place ici.

 

4 - Vincitore Ermitage - Il vient de gagner pour son premier essai à ce niveau, et ce de belle façon devant Vaquéro du Mont. Il peut confirmer ici en luttant pour les places d'honneur.

 

11 - Vipsie Griff - Longtemps dauphine de Vanishing Point l'an dernier, elle a eu plus de mal cet hiver, finissant 4e du Prix de Vincennes avant de se montrer fautive en dernier lieu. Cela dit, on ne va pas la condamner car elle peut encore jouer les places dans ce lot.

 

5 - Velasquez Vrie - Un élément perfectible mais régulier dans les deux spécialités qui doit avoir les moyens ici d'ambitionner une place, mais pas mieux.

 

Prono : 10-1-9-4-11-5

 

1ère course : 3-9-2-7

2e course :14-13-3-17-11-10-12

3e course :12-13-6-3-4-9-8

4e course :7-4-1-8-6

7e course :18-14-5-7-19-12-20

8e course :11-7-8-9-10

9e course : 3-1-5-9-4

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article