Prix du Jockey-Club dimanche à Longchamp : le jour d'Intello

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est jour de Jockey-Club dimanche à Chantilly, et comme l'an passé ce cru 2013 servira de support au quinté, et ce pour notre plus grand plaisir car cette année l'épreuve promet beaucoup. On va retrouver ici quelques chevaux en vue lors de la Poule d'Essai, notamment Intello qui avait laissé une impression folle ce jour-là et qui pourrait ici trouver une juste compensation. Mais il y aura aussi des éléments qui ont couru les préparatoires à ce Jockey-Club et qui ont déjà prouvé leur tenue. Cela donne une édition très intéressante et sans doute plus relevée que celle de l'an dernier.

 

 

 

Les bases :

 

19 - Intello - Je vous avais dit lors de la Poule d'Essai où j'en faisais mon favori qu'il faudrait un crack pour gagner avec le 18 dans les boites, et il a été vraiment tout près d'y parvenir après pourtant un parcours compliqué. Il a fini comme un missile, dans une action fantastique, et peut être désigné comme vainqueur moral de cette épreuve. Mais on ne retient que les vainqueurs affichés, et cette fois il aura tout pour lui, d'autant que le rallongement de la distance ne saurait le déranger vu ce qu'il a montré l'autre jour. C'est très certainement le meilleur poulain de sa génération, il ne lui reste plus qu'à le prouver ce dimanche. Enorme coup de coeur.

 

14 - Bravodino - Un Pease-Niarchos, cela rappelle Maxios, le frère de Bago, qui explose cette année au plus haut niveau, mais celui-ci ne semble pas non plus après ce qu'il a montré en dernier lieu dans le Prix Greffulhe où il a donné la meilleure des répliques à Ocavango, parti défier les anglais dans le Derby d'Epsom. Certes, cette épreuve ne s'est pas courue au moment où j'écris ces lignes, mais si le poulain d'André Fabre se distingue ce samedi, alors Bravodino détiendra une toute première chance théorique dans ce Jockey-Club. Toujours est-il qu'il nous plaît beaucoup avant le coup.

 

8 - Sky Hunter - Second atout d'André Fabre au départ de ce classique, il est le fils justement de Motivator, un lauréat de Derby d'Epsom, et il est pour l'instant invaincu en 3 sorties. Il a pris les chemins de traverse pour arriver à ce niveau et reste sur une facile victoire dans une B. On se doute bien que son mentor ne l'aligne pas ici sans une petite idée derrière la tête, et nous allons beaucoup nous en méfier.

 

Les chances régulières :

 

10 - Dastarhon - Il a été supplémenté pour participer à cette épreuve après sa très belle seconde place de la Poule d'Essai où il a eu un bon parcours et a très bien conclu. Il semble donc logique de s'attendre à le voir bien courir dans cette épreuve, même s'il devra prouver sa tenue.

 

1 - Dalwari - Premier des deux Aga Khan au départ, il a gagné le Prix de Guiche dans un excellent style en dernier lieu, et son mentor a logiquement axé sa préparation sur cette épreuve de prestige. Il n'a pas tiré le meilleur numéro de corde du monde, mais sa chance théorique saute aux yeux.

 

4 - Loch Garman - L'un des visiteurs au départ de l'épreuve, il connaît déjà notre pays pour y avoir remporté le Critérium International l'an passé. Après une bonne rentrée dans un groupe II chez lui, il revient ici pour l'occasion et peut avoir son mot à dire pour les places.

 

18 - Morandi - Second Rouget au départ avec Dalwari il se présentait irréprochable au départ de la Poule d'Essai et il n'a pas mal fini du tout, concluant assez près des premiers. Il va beaucoup apprécier les 500m de plus et avec l'aide de C. Soumillon il peut venir jouer les bonnes places.

 

3 - Mshawish - Assez bon débutant derrière Dalwari l'an dernier, il a franchi un palier cet hiver et a remporté sa course de rentrée avant de conclure second du même Dalwari dans le Prix de Guiche. Il aura donc une petite chance à défendre ici mais sans doute davantage pour les accessits.

 

Le regret :

 

2 - Shikarpour - L'autre Aga Khan de la course, il ne compte qu'une seule sortie, certes victorieuse et dans un bon style, mais son mentor ne tente pas le pari sans aucune arrière pensée. A voir.

 

Synthèse : 19-14-8-10-1-4-18-3

 

Publié dans Pronos

Commenter cet article