Prix Gladiateur dimanche à Longchamp : Aiken revient en force

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce dimanche à Longchamp pour une superbe réunion qui comportera les ultims préparatoires à l'Arc de Triomphe, les Prix Niel et Foy, mais aussi pour les femelles un groupe I, le Prix Vermeille, et un autre groupe I sur le mile, le Prix du Moulin de Longchamp. Il y en aura pour tous les goûts donc, avec également un quinté qui se disputera dans le Prix Gladiateur qui est là une préparatoire au Prix du Cadran. On retrouvera donc ici des stayers de grande qualité, la plupart étant français mais notre favori Aiken nous vient d'Angleterre avec de grandes ambitions.

 

Les bases :

 

5 - Aiken - John Gosden ne vient pas souvent en France pour jouer les utilités et cela ne sera pas le cas ici non plus avec ce cheval qui a gagné le Grand Prix de Chantilly en juin 2012 et qui a été préservé en vue des sols assouplis d'arrière saison qui ont sa préférence. Il vient de faire une rentrée nécessaire le mois dernier à Newbury et s'annonce particulièrement redoutable ici. Notre préféré.

 

3 - Dance Moves - L'un des 3 Fabre au départ, il est très appliqué et fait rarement de fausse course, et il reste sur une bonne 3e place à Deauville dans le Prix Kergorlay enlevé par Verema. Il est donc logique de lui accorder un très large crédit ici même s'il avait été assez nettement battu par Aiken à Chantilly l'an dernier.

 

13 - Gaterie - Derrière ce nom évocateur se trouve une pouliche de 4 ans qui a montré de très bons progrès cette année et qui reste sur un succès dans une listed mansonienne. Elle ne semble pas encore arrivée au bout de sa progression et monte ici de catégorie avec des ambitions, A. Fabre sachant ce qu'il fait.

 

Les chances régulières :

 

2 - Domeside - Il semble plus fort que jamais à 7 ans et après une victoire aisée à réclamer il reste sur une 3e place dans un groupe III derrière Véréma et surtout sur un succès en dernier lieu dans le Vicomtesse Vigier, un groupe II, ces deux épreuves s'étant disputées sur ce tracé. Cela se passait au printemps et il s'agira ici d'une rentrée en vue des Prix du Cadran et Royal Oak, mais il peut d'ores et déjà jouer un très bon rôle dans cette épreuve. 

 

11 - Goldtara - Une jument venue des qiuntés et qui a trouvé sa voie à ce niveau, finissant par exemple seconde d'un groupe II ici-même sur plus court derrière Véréma et La Pomme d'Amour, qui ont toutes deux confirmé par la suite. La ligne est donc excellente et en dernier lieu à Deauville la course manquait de train pour qu'elle puisse revenir mais elle n'a pas mal fini. Le terrain souple ne la dérangera pas et elle s'annonce très compétitive pour les places ici.

 

1 - Les Beaufs - Un cheval allant et sympathique qui n'a pas une grosse marge à ce niveau, compte tenu de ses dernières sorties, mais il va apprécier l'assouplissement du terrain et même si cette épreuve n'est pas un objectif en soi, il est capable de conserver une place au passage du poteau.

 

6 - Almalyk - Un "ARD-Aga Khan" qui est globalement régulier mais à un niveau moindre. Cela dit sa dernière sortie dans une B comporte des excuses et la fois d'avant il pulvérisait l'opposition dans une D. Il semble à son aise en terrain au moins souple et représente un outsider amusant.

 

8 - Genzy - Autre britannique dans la course, il navigue entre les handicaps les listeds et les groupes III, mais il est en forme, restant sur une seconde place dans un handicap et la fois d'avant il devançait Aiken, qui faisait certes sa rentrée, mais cette ligne lui confère une chance pour une petite place ici.

 

Le regret :

 

12 - Mud Hilah - Une pouliche sur la montante qui vient de gagner son quinté avec la manière à Deauville sur un peu plus court, et elle devra ici faire ses preuves sur cette distance et face à une opposition plus relevée. Cela dit, elle peut avoir encore progressé depuis la dernière fois.

 

Synthèse : 5-3-13-2-11-1-6-8

 

Voilà, parlons maintenant rapidement des belles courses du jour mais sans trop rentrer dans les détails, manque de temps oblige (et je m'en excuse).

 

Orfevre-and-Christophe-So-016.jpg

 

 

Dans le Prix du Petit Couvert, pour les sprinters, Dibaaj aura une première chance sur ce qu'il vient de montrer à Deauville et devra surtout redouter Catcall, qui redescend un peu, et Riskit Fora Biskit qui monte d'un étage avec des ambitions. Sara Lucille peut confirmer.

 

Dans le Prix Niel, Flintshire fera sa rentrée après son beau succès du Grand Prix de Paris et prendra ses marques en vue de l'Arc où il sera sans doute le favori de pas mal de monde. On lui opposera le O'Brien Ruler of the World qui semble bien armé, ainsi que ses deux collègues de chez A. Fabre Ocovango et Vancouvérité qui ont aussi des moyens.

 

Chez les filles on attendra bien sûr le Prix Vermeille, où Trève essaiera de confirmer son splendide succès du Diane où elle a pulvérisé l'opposition. Romantica, qui vient de gagner le Jean Romanet à Deauville devant votre serviteur devrait pouvoir lui donner une bonne réplique en compagnie de La Pomme d'Amour qui est au top en ce moment, et de Silasol qui a bien travaillé cette semaine.

 

Ensuite nous aurons le Prix Foy, où nous aurons le plaisir de revoir en piste Orfèvre, vainqueur moral de l'Arc la saison dernière et qui revient avec de grosses ambitions ici. Il essaiera de mettre à la raison Dunaden, pas revu depuis sa seconde place du GP de Saint-Cloud derrière Novellist, et qui sera heureux de voir l'arrivée de la pluie. Mandour peut jouer les places ici alors que Camelot reprend ses marques sur le parcours classique. Haya Landa aimera elle aussi le terrain assoupli.

 

Enfin le Prix du Moulin de Longchamp, groupe I du jour, avec Maxios, excellent cette année, qui devra férailler contre des 3 ans emmenés par l'excellent Olympic Glory, second de Moonlight Cloud à Deauville dans le Jacques Le Marois et qui s'annonce vraiment dur à battre. Style Vendôme a gagné la Poule d'Essai avant de décevoir un peu dans le Jean Prat et sera à reprendre en confiance, comme Flotilla qui a déçu dans le Diane, sur trop long sans doute.

 

1ère course :7-1-8-9-3

2e course :3-5-1-2-4

3e course :1-9-6-10-5

5e course :5-1-10-3-4-6

6e course :7-6-1-9-3

7e course :2-1-3-7-5

8e course :3-4-7-8-18-5-9

9e course : 14-10-4-2-1-3-18

 

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article