Prix La Haye Jousselin dimanche à Auteuil : Saint Palois sur la lancée du Héros XII

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes gâtés ce dimanche puisqu'en guise de quinté nous avons droit à un groupe I, le fameux Prix La haye Jousselin, que l'on peut considérer à juste titre comme le Grand Steeple de l'arrière-saison, et qui regroupe donc des champions sur la longue distance de 5.500m, ce qui en terrain lourd relève du parcours du combattant. Le lot est peut-être moins relevé que dans le Grand Steeple puisqu'il manque le néo-retraité Mid Dancer et surtout le vainqueur Bel La Vie, mais globalement tous les autres sont là, y compris le cadet Saint Palois, revenu à son top niveau après une blessure et qui vient de remporter la préparatoire le Prix Héros XII. On lui opposera tout de même son dauphin cejour-là Quart Monde, irréprochable, et l'excellent Shannon Rock.

 

Les bases :

 

14 - Saint Palois - Ce pensionnaire de J. Ortet a été un moment invaincu dans la discipline avant d'être battu dans le Ferdinand Dufaure puis dans deux groupes III, mais dans le Prix Orcada il a l'excuse de s'être blessé dans le parcours, et il n'a de ce fait plus été revu avant début septembre et une rentrée en haies. Pour son retour en steeple dans le Prix Héros XII, il affrontait pour la première fois ses aînés, ce qui n'est jamais évident à 5 ans, mais il l'a emporté avec brio après lutte contre Quart Monde. Il aura encore progressé sur cette seconde course de rentrée et sera au top de sa forme ici. C'est un lauréat en puissance.

 

11 - Quart Monde - On va garder la ligne du Héros XII car il a vraiment été excellent ce jour-là, ne s'inclinant que tout à la fin contre Saint Palois, prouvant là qu'il adorait toujours le steeple d'Auteuil où il a quand même gagné le Montgomery et le Président, ce qui n'est pas si courant. Il a gagné le droit de persévérer au plus haut niveau et on devrait vite le retrouver en tête.

 

1 - Shannon Rock - Difficile de reprocher quoi que ce soit à cet excellent sauteur qui a opposé une très belle résistance à Bel La Vie dans le Grand Steeple. Préservé ensuite, il a maintenant deux courses dans les jambes et il s'est préparé de la meilleure des façon en prenant la 5e place du Héros XII. On connaît son mentor par coeur, il n'a pas son pareil pour préparer les chevaux aux petits oignons pour les grands rendez-vous, et cela sera encore le cas ici. Chance évidente.

 

Les chances régulières :

 

7 - Ozamo - Un grand cheval, qui arrive au top de sa forme sur le tard et qui a fini bon 4e du Grand Steeple. Il a ensuite suivi une préparation similaire à celle de Shannon Rock en faisant une rentrée en haies avant de pas trop mal se comporter dans le Héros XII. Il est clair qu'il va courir en progrès sur cette sortie et il fera partie des belles chances pour les places.

 

4 - Réglis Brunel - Il est assez étonnant cette année et à 8 ans il semble meilleur que jamais. Lauréat d'un William Head relevé pour sa rentrée, en avril, il n'a pas recouru avant fin septembre en haies, avant de prendre une bonne 4e place dans la course référence. Son mentor a clairement fait de cette course un objectif et il aura des ambitions justifiées pour les places, tout au moins.

 

12 - Kotkieglote - Elle est moins bonne que son collègue Shannon Rock mais c'est une bonne jument qui avait fini 5e du Grand Steeple. Elle s'est produite à Enghien récemment mais est meilleure à Auteuil. Une nouvelle place est possible.

 

6 - Sadler'sflaure - Il vient de faire sa rentrée dans le Héros XII après presque un an d'absence, et va clairement avoir progressé sur cette sortie. L'an passé, il avait quand même fini second de ce même Héros XII avant de tomber au Gros Open Ditch dans ce Prix La Haye Jousselin. En classe pure, il a sa place à l'arrivée.

 

13 - Le Bel Anjou - On le connaît très bien dans les gros handicap et il va donc tenter de monter plusieurs échelons d'un coup ici, mais c'est un sauteur très régulier et habile qui se plaira sur la longue distance. C'est un outsider amusant.

 

Le regret :

 

10 - Parigny - Il n'a pas été ultra performant cette saison et n'a pas de marge à ce niveau, mais cela reste un honnête combattant qui appréciera la longue distance. Un accessit.

 

Synthèse : 14-11-1-7-4-12-6-13

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bon week-end à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article