Qatar Prix Daniel Wildenstein samedi à Longchamp : Mshawish peut le faire contre ses aînés

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes à Longchamp pour deux jours magnifiques, ceux du week-end de l'Arc de Triomphe, que nous aborderons bien évidemment en grands détails demain. Pour l'heure, un samedi hors d'oeuvre avec 4 groupes II au programme, dont ce Qatar Prix Daniel Wildenstein, un groupe II qui nous servira de quinté, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.  Il devrait y avoir du sport sur les 1.600m de la grande piste avec cette confrontation entre les 3 ans et leurs aînés, où nous avons tenté de privilégier les cadets car ils ont pas mal de qualité à revendre, emmenés par Mshawish et Topaze Blanche notamment, mais le 4 ans britannique Gregorian et l'allant Don Bosco ne sont pas du genre à s'avouer vaincus.

 

2e course - Qatar Prix Daniel Wildenstein - Groupe II - 3 ans et plus - 1.600m - Grande piste :

 

mshawish-0608.jpg

 

12 - Mshawish - Ce pensionnaire de M. Delzangles est irréprochable depuis ses débuts, et compte deux 4e places au niveau groupe I cette année, l'une dans le Jockey-Club sur plus long, et l'autre enAnleterre dans les St James's Palace Stakes derrière les excellents Toronado et Dawn Approach, excusez du peu. Lauréat depuis d'une listed deauvillaise, il va ici faire ses premiers pas à Longchamp et contre les vieux, mais il a la pointure. Dans un terrain pas trop souple, il s'annonce redoutable et sera notre favori.

 

2 - Gregorian - Ce 4 ans britannique avait fini l'an passé 5e de notre Poule d'Essai avant de conclure second du Jean Prat. Cette année il compte aussi d'excellentes sorties dans les groupes I comme sa 3e place des Queen Ann Stakes derrière Declaration of War et une 5e place dans les Sussex Stakes, lui aussi derrière Toronado et Dawn Approach. Sa chance théorique est donc assez similaire à celle de Mshawish, mais il lui rend tout de même 2,5 kg qui peuvent faire la différence ici.

 

18 - Topaze Blanche - Une demoiselle quasi irréprochable si l'on excepte sa sortie de la Poule d'Essai, et qui reste sur une seconde place dans une listed pour femelles ici-même mais sur une distance de 1.800m un peu trop longue pour elle. Elle va se sentir bien mieux cette fois et malgré un numéro de corde en dehors, elle aura une très belle carte à jouer.

 

Les chances régulières :

 

1 - Don Bosco - Un cheval admirable cette année à ce niveau où il a fait sien le Prix du Muguet à Saint-Cloud ou terminé second de l'excellentissime Maxios dans le Prix d'Harcourt. Quatrième égalemen de l'Ispahan, il n'a pas eu le meilleur des parcours en dernier lieu dans le Prix Maurice de Gheest à Deauville. Il affronte un lot moins relevé cette fois et surtout il a tiré un numéro 1 dans les boites parfait pour son profil car il aime aller devant. Dans ces conditions, il devrait une nouvelle fois très bien se défendre et garder une place si le terrain n'est pas trop souple.

 

16 - Peace Burg - Une 3 ans Rouget de qualité, qui a cette année remporté le Sandringham devant Topaze Blanche à Chantilly, avant de finir 5e du Prix Rotschild à Deauville, cette fois derrière Topaze Blanche. Son mentor l'a amenée ici avec pas mal de fraicheur et elle devrait une nouvelle fois très bien tenir son rang. Pour les places.

 

8 - Fire Ship - Un autre élément britannique qui a couru chez nous à deux reprises pour une 3e place de listed à Nantes et surtout une victoire en dernier lieu à Deauville dans le Groupe III Prix Quincey. Il monte un peu de catégorie ici mais progresse et peut briguer une place.

 

13 - Dastarhon - Excellent second de la Poule d'Essai, il a eu du mal à digérer cette performance, ayant déçu ensuite dans le Jockey-Club, et il reste sur une rentrée nécessaire mais moyenne à Deauville dans le Prix Quincey. Il retrouve le parcours de son exploit et s'il s'en souvient il peut venir prendre une place.

 

6 - Désert Blanc - Un pensionnaire de C. Baillet en pleins progrès et qui reste sur une belle victoire dans le Prix du Pin, un groupe III sur 1.400m ici-même. Si le terrain reste juste souple, c'est un placé potentiel, comme d'autres.

 

Le regret :

 

17 - Siyenica - Une Aga Khan qui a eu des prétentions classiques mais qui a déçu, aussi bien dans le St Alary que dans les Coronation Stakes. Elle a retrouvé des couleurs depuis en gagnant une listed et en finissant 3e de groupe III derrière Table Ronde, une performance qui ne lui confère pas une très grosse marge dans cette épreuve.Pour une petite place.

 

Synthèse : 12-2-18-1-16-8-13-6

 

Voilà, abordons comme promis maintenant les autres groupes II du jour, les Prix Chaudenay, de Royallieu et surtout Dollar avec Cirrus des Aigles.

 

1ère course - Qatar Prix Chaudenay - Groupe II - 3 ans - 3.000m :

 

valirann.jpg

 

Une épreuve pour stayers donc, où les Aga Khan auront sans doutes les clés du problème, à commencer par Valirann qui est en pleins progrès et vient de gagner de belle façon à l'étage inférieur. On peut lui opposer sa dernière dauphine Lucky Look qui peut tenter de prendre sa revanche, ainsi que le Fabre Montclair qui avait fini 3e derrière ces deux-là mais qui peut faire mieux ici. L'autre Aga Khan Darbadar grimpe de quelques étages ici mais il n'a pas fini de progresser.

 

Prono : 1-8-5-2

 

3e course - Qatar Prix de Royallieu - Groupe II - Femelles - 3 ans et plus - 2.500m :

 

chalnetta.jpg

 

Une course très intéressante et ouverte, dans laquelle nous allons faire confiance à Chalnetta, une pouliche régulière qui vient de finir seconde de l'excellente La Pomme d'Amour en dernier lieu, laquelle a confirmé ensuite, une ligne vraiment probante donc.

On lui opposera  l'invaincue anglaise Pomology qui vient de signer un succès de groupe III dès ses débuts chez nous. Yellow and Green avait fini 5e de l'Arc l'an passé et ne compte qu'une sortie cette saison, mais elle peut très bien faire ici tout comme Riposte qui vient de finir 5e de groupe I mais quand même nettement battue. Orion Love n'a pas non plus démérité dans le Vermeille et peut se placer.

 

Prono : 6-9-1-3-10

 

4e course - Qatar Prix Dollar - Groupe II - 3 ans et plus - 1.950m :

 

cirrus-des-aigles-prix-dollar.jpg

 

Evidemment Cirrus des Aigles, enfin de retour en forme, sera l'attraction de cette épreuve remportée l'an passé par KO. Il y aura quand même un lot ici avec le retour de Planteur qui réalise une année de toute beauté dans les groupes II et qui peut donner une bonne réplique au champion de C. Barbe.

Petit Chevalier a battu Cirrus il n'y a pas très longtemps et sera à suivre pour les bonnes places en compagnie de Al Waab, devancé par Planteur en dernier lieu et Mandour qui a un peu déçu l'autre jour.

 

Prono : 6-9-1-3-10

 

5e course :2-5-9-4-10

6e course :8-5-3-20-6-7-18

7e course :7-10-1-8-6

8e course : 19-7-1-11-12-17-2

 

Voilà, on se retrouve demain matin pour le grand moment de l'année, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe qui s'annonce magnifique. Bonne soirée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article