Quinté de dimanche à Auteuil : Starnice s'il se sort du terrain

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est à Auteuil que nous allons ce dimanche, pour une belle réunion qui comportera 4 courses de groupe, ainsi qu'un quinté pour chevaux d'âge disputé en steeple sur le tracé coulant des 3500m. Sur ce parcours, l'avantage sera donné aux chevaux allants, à condition qu'ils aillent dans le terrain lourd qui risque d'être légion au cours des semaines à venir, et qui va nous occasionner des surprises à n'en pas douter.Pour l'heure, priorité aux chevaux les plus chargés, qui semblent un cran au-dessus de ce lot moyen.

 

Les bases :

 

1 - Starnice - Un pensionnaire de F. Nicolle, que j'apprécie beaucoup comme vous le savez car ses chevaux sont d'une grande régularité. Celui-ci n'échappe pas à la règle et il reste sur une rentrée tonitruante après un an d'absence, en AQPS où il a dominé de 16 longueurs Sang Bleu qu'il retrouve ici d'ailleurs. Il devra porter 72 kg dans ce lot et surtout il va passer un test en terrain lourd. S'il survit à tout cela, il peut très bien l'emporter car il est très allant et sera donc avantagé par ce parcours réduit.

 

2 - Tiptop Ville - C'est un cheval qui ne connaît pas la demi-mesure cette année, puisque soit il tombe ou est arrêté, soit il s'impose ou termine seconde. Il est un peu estimé par son mentor et reste sur une chute malencontreuse dans un bon lot dominé par l'excellent Ozamo. Pour son premier handicap, lui aussi porte du poids mais le lot est à sa portée.

 

3 - Sang Bleu - Un Macaire, dominé donc par notre favori en dernier lieu mais il faisait ce jour-là ses débuts sur la Butte Mortemart, et nul doute qu'il devrait montrer des progrès dans cette épreuve, qui constitue pour lui aussi son premier handicap. Il porte moins de poids que les deux favoris et peut en tirer avantage dans ce terrain.

 

Les chances régulières :

 

14 - Nutellas - Pour lui, pas de souci, il adore le lourd, et vient de le montrer en s'imposant à réclamer sur plus long. Il court rapproché mais sa forme est sûre, et il doit pouvoir jouer les places ici.

 

9 - Pour Toi Danton - Il vient de causer une vive déception, sans doute marqué par sa chute précédente d'après son mentor. Difficile du coup de savoir quel visage il va montrer ici, même s'il portera les oeillères pour la première, un artifice qui a fait ses preuves en pareilles circonstances. On le rachète tout de même.

 

16 - Elixir du Berlais - C'est un bon vieux serviteur qui donne presque toujours le meilleur de lui-même, ce qu'il a prouvé cette année en se plaçant 5e du Président. 4e en dernier lieu dans une seconde épreuve. On le retrouve ici sur un parcours où il a déjà gagné, et il peut encore jouer les places à ce poids.

 

8 - Tsar de Marbeuf - Il court rapproché comme Nutellas puisqu'il vient d'en finir second à réclamer, et il s'agit d'un cheval très régulier en ce moment qui doit avoir son mot à dire pour les places même s'il monte de catégorie.

 

7 - La Savane - On connaît un peu cette jument qui a montré des moyens notamment cette année en finissant à l'arrivée d'un quinté palois en tout début d'année. Arrêtée lors de ses deux derniers parcours, elle fait sa rentrée ici mais adore le terrain lourd et peut prendre une place dans ce lot peu huppé.

 

Le regret :

 

5 - Pasternakovitch - Régulier en province, il a un peu déçu en dernier lieu pour ses débuts à Auteuil, et s'il venait à montrer des progrès ici il aurait son mot à dire pour una ccessit. A voir.

 

Synthèse : 1-2-3-14-9-16-8-7

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne journée à tous et bon week-end !!

Publié dans Pronos