Quinté de dimanche à Vincennes : coup de coeur pour Viking Castelets

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous sommes à Vincennes ce dimanche pour une belle journée, celle du Critérium des Jeunes dont nous parlerons un peu plus tard, car nous nous attardons ici surtout sur le quinté, le Prix d'Orthez, une très belle épreuve pour 4 ans disputée sur les 2.700m de la grande piste, avec un lot de premier ordre ici car nous avons des chevaux de niveau semi-classique, en tout cas pour quelques-uns, mais les hongres sont de la partie, ce qui fait une petite différence. Nous allons du reste accorder notre préférence à un cheval privé de ses attributs mais qui a montré une certaine qualité.

 

Les bases :

 

6 - Viking Castelets - Il est malheureusement hongre mais s'il ne l'était pas il ferait partie des meilleurs mâles de sa génération au niveau semi-classique. Il reste sur une victoire impressionnante sur plus court dans un excellent chrono, d'autant qu'il a dû entamer son effort en dehors assez tôt. Il n'a pas recouru depuis quelques semaines mais court bien frais et même s'il est ferré il a vraiment beaucoup de qualité. Un coup de coeur personnel.

 

8 - Verdict d'Honneur - Lui aussi vient de gagner sur plus court, et ce en montrant une très jolie pointe de vitesse finale après avoir été préservé dans le parcours. Le rallongement de distance ne sera pas un problème pour lui, et s'il peut être ramené sans effort alors il sera encore dans le coup pour la victoire.

 

10 - Viking d'Henlou - Un autre hongre, qui a lui aussi montré beaucoup de qualité. Cheval de train, il a pris une bonne 3e place en décembre dans la finale des 3 ans derrière Vision Intense, une très bonne ligne. Second en dernier lieu derrière Vive Daidou, il aura encore son mot à dire ici pour le podium.

 

Les chances régulières :

 

4 - Victory Charm - Elle reste sur 4 succès lors de ses 5 dernières sorties, et semble devoir aller courir les bons de sa génération à plus ou moins long terme. Elle a un très bon moteur et vient de s'imposer devant la bonne Souloy Vie à Deux. Ici, elle monte de catégorie et croise de très bons éléments mais ses limites n'ont pas encore été atteintes.

 

11 - Vive Daidou - En dehors de sa dernière sortie, elle est régulière et avait gagné lors de son avant-dernière tentative devant Viking d'Henlou, une très bonne ligne donc. Elle sera déferrée des 4 ici et on peut compter sur elle pour les premières places.

 

15 - Vigove - Bien engagé, on ne peut pas dire que sa musique soit flamboyante mais il reste sur une bonne 4e place dans un semi-classique malgré une course sans train. Il sera pieds nus et confié F. Nivard cette fois et peut briguer une place, sans doute pas mieux.

 

2 - Pace del Rio - C'était vraiment bien en dernier lieu pour ses débuts chez nous sur plus court où il a fini second de Verdict d'Honneur qui a conclu plus vite que lui. Il est rallongé ici mais devrait courir en progrès car il manquait peut-être d'une course l'autre jour. A voir pour les places.

 

7 - Vassilia d'Orgères - Elle n'est pas toujours de tout repos mais a montré sa qualité notamment début janvier en dominant la bonne Vive Majyc et Victory Charm. Distancée en dernier lieu, elle affronte les mâles ici mais ne doit surtout pas être écartée.

 

Le regret :

 

14 - Vaux le Vicomte - Il fait partie des meilleurs mâles de sa génération mais il est un peu indélicat en ce moment, venant d'être distancé à deux reprises. Cette fois il reste ferré et n'est pas au top de sa forme, raison pour laquelle nous allons le mettre un petit peu de côté.

 

Synthèse : 6-8-10-4-11-15-2-7

 

Voilà, on se retrouve un peu plus tard pour parler du Critérium des Jeunes où je vous présenterai un peu plus en détail les meilleurs poulains de 3 ans actuels. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article