Quinté de jeudi à Longchamp : Varadero, l'effet Soumi

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons ce jeudi à Longchamp pour le Grand Handicap, une épreuve à la référence un peu supérieure à celles que nous avons l'habitude d'avoir, et qui nous donnera donc l'occasion d'avoir un lot plus relevé que d'ordinaire. Beucoup de très bons chevaux de quinté au départ, voire un poil meilleurs pour ceux qui se trouvent en haut du tableau. Cela s'annonce logiquement assez ouvert ici, avec de multiples chances pour la victoire comme pour les places. Très intéressant, mais un cauchemar pour les pronostiqueurs. Faisons de notre mieux.

 

Les bases :

 

14 - Varadero - Il s'endurcit au fil de ses essais dans cette catégorie où il a montré ses aptitudes à Deauville cet hiver, avant de décevoir un peu la fois d'après mais avec des excuses à faire valoir, et de conclure 6e en dernier lieu à Maisons après un parcours malheureux une nouvelle fois. Ici, il n'est pas mal placé au poids, a tiré un très bon numéro de corde et aura un terrain à son entière convenance. Si l'on y ajoute l'apport de C. Soumillon, on est obligé de le retenir très haut dans un prono. Notre coup de coeur gagnant.

 

1 - Brillant Chichi - On l'avait vu très régulier l'an dernier dans les courses à conditions, et le moins que l'on puisse est qu'il n'a pas fait de détails pour sa rentrée à Deauville qui était aussi son premier essai dans les quintés. Il a totalement déposé son monde dans la ligne droite, l'emportant en 3 foulées et comme un cheval de niveau supérieur. Ici, avec la référence, il ne portera que 60 kilos, ce qui a incité son mentor à le courir, d'autant qu'il a confirmé sa forme dans une listed en dernier lieu. Chance théorique de premier ordre.

 

9 - Vasias - Un très bon cheval de quintés qui a montré tout son potentiel l'an dernier, en s'omposant notamment sur ce parcours au mois de juin. Il vient de faire une bonne rentrée dans une D à Saint-Cloud et devrait en principe montrer des progrès évidents dans cette épreuve.

 

Les chances régulières :

 

8 - Beaulieu - Il l'a très bien fait en dernier lieu après une rentrée nécessaire, et se voit logiquement pénalisé de 4 kilos pour cette victoire. Sa tâche se complique mais la référence ne lui fait pas porter plus de poids ici, et il aura donc une nouvelle fois son mot à dire avec un bon parcours.

 

5 - Street Lair - Collègue de notre favori, il a déjà gagné son quinté, à Maisons-Laffitte il y a un an, et il a réussi de bonnes performances depuis le début de saison, s'imposant notamment dans une D à Deauville. 5e de listed en dernier lieu à Saint-Cloud, il revient dans les handicaps avec une belle chance pour les places.

 

18 - Wirtuel - Après une mauvaise sortie à ce niveau son mentor l'a fait monter un peu plus patiamment en dernier lieu et sa fin de course nous a bien plus derrière Beaulieu. Bien placé au poids et confié à Antoine Hamelin qui est en forme en ce moment, il a les moyens de jouer les places.

 

12 - Mariage Tardif - Il est d'une grande régularité, y compris depuis qu'il court à ce niveau de compétition. Il n'a certes pas couru depuis deux mois et une 4e place à Marseille, mais il est meilleur en bon terrain et son mentor a certainement attendu le raffermissement des pistes. Ayant déjà bien fait à Longchamp, c'est une chance sympathique pour les accessits.

 

13 - Amirant - Très en vue à ce niveau l'an dernier, il avait besoin de courir pour sa rentrée dans un quinté, et va se présenter ici sur la montante. Il aime le bon terrain et s'il retrouve sa valeur de la saison dernière alors il aura clairement son mot à dire ici.

 

Le regret :

 

16 - Aussi Célèbre - Il est invaincu cette année en deux sorties, dont une dans un quinté à Cagnes, depuis lequel il n'a pas recouru. Pénalisé au poids, il faut voir s'il sera aussi bien ici mais on ne peut le négliger.

 

Synthèse : 14-1-9-8-5-18-12-13

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne soirée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article