Quinté de lundi à Vincennes : Global Manhattan bien sûr

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous revenons ce lundi à Vincennes pour une belle réunion avec au programme des semi-classiques pour 3 ans, et ce très joli quinté, le Prix de Montignac, un attelé pour chevaux d'âge disputé sur 2.700m. Le lot est de très belle qualité et c'est une course plus ou moins visée par quelques entourages, auxquels nous feront logiquement confiance ici. Aussi, même si nos bases ont l'air assez sûres, les chances pour les places sont assez nombreuses.

 

Les bases :

 

9 - Global Manhattan - Il est vraiment au top en ce moment, et après son facile succès dans le GP de la Ville de Caen devant Septuor il a pris une excellente 3e place ici-même en dernier lieu derrière Talicia Bella et Caballion dans le Prix du Languedoc. Le lot est un petit peu moins relevé ici ce qui ne fait que lui conférer une toute première chance pour le succès, déferré des 4 et avec JMB. Il a tout pour lui et sera un logique favori.

 

8 - Sage de Guérinière - Il n'a plus la marge qu'il a pu avoir dans le passé et se trouve dans sa catégorie maintenant. Matthieu Abrivard doit viser les courses avec lui maintenant et celle-ci l'a été, même s'il ne sera déferré que de l'arrière. Il est clair qu'avec un bon parcours il a une très belle carte à jouer, et le coeur incite à le placer très haut. 

 

4 - Septuor - C'est justement Matthieu Abrivard qui le menait en dernier lieu sur plus court et il a obligé le cheval à un très gros effort dans la descente alors qu'il n'était pas encore au top, et il l'a logiquement payé pour finir. Ici, pas question de brûler du carburant, il sera mené sagement par J. Dubois, qui le retrouve et qui a toujours très bien réussi avec lui. Attention à lui car si la course avance il devrait refaire parler de lui. 

 

Les chances régulières :

 

12 - Maxwell Mayday - Arrivé cet automne chez nous, ce trotteur finlandais s'est tout de suite fait remarquer par une excellente 3e place au Croisé derrière Sanity et... Ready Cash. Il a ensuite été mené très (trop) sagement à Laval et il a pris une prometteuse 5e place en ne courant que 50m. Il est parti au galop l'autre jour dans le Prix du Languedoc et l'on efface bien volontiers cette sortie. Confié à un nouveau driver ici, il va devoir assurer ses premiers mètres mais il est clair qu'il a la qualité pour très bien faire dans cette épreuve.

 

17 - Sancho du Glay - On se souvient très bien de lui car il s'agissait de l'un des meilleurs chevaux de sa génération. Après le Critérium des 5 ans en 2011, il a connu deux grosses interruptions de carrière et il commence seulement à revenir au mieux. Il ne s'est pas trop mal comporté en Allemagne en dernier lieu pour sa rentrée et il trouve là un engagement en or massif, son meilleur du meeting. Il risque encore de manquer mais il peut jouer les places.

 

14 - Récit Jéloca - Un super cheval que l'on côtoie depuis plusieurs meeting hivernaux où il se montre toujours redoutable. Ici, il s'agira de sa première sortie de l'hiver mais il a plusieurs courses dans les jambes, même si son mentor ne l'annonce pas encore au mieux de sa condition. Malgré cela, l'engagement est bon et on ne peut le négliger pour les places.

 

16 - Rire Mutin - C'est davantage sur la Côte d'Azur qu'on le voit en hiver, et d'ailleurs il va y retourner bientôt, mais l'occasion était belle de le présenter ici dans cet engagement sur mesure, d'autant qu'il reste sur une excellente seconde place à Meslay derrière Sanity. On note aussi qu'il a fini second du Buenos Aires à Enghien cet été, et il est clair qu'il a son mot à dire ici pour une place d'autant qu'il a déjà bien couru à Vincennes.

 

10 - Soumoulou - Il commence à ne plus trop avoir de marge dans ce genre de lot vus ses gains, et il reste sur des parcours très sages qui ont eu pour but de le préparer pour cette course. En septembre il avait quand même battu Reine Hélène ici, sur plus court certes, mais s'il court cette valeur on ne peut pas complètement l'écarter pour une petite place.

 

Le regret :

 

2 - Tamara Jiel - Une bonne jument mais elle n'a plus de marge non plus et ne pourra se contenter que de jouer des places hiver; Elle sera pieds nus et peut grapiller une 5e place avec Jos.

 

Synthèse : 9-8-4-12-17-14-16-10

 

Voilà, on se retrouve pour une petite mise à jour de ce post avec au programme les deux semi-classiques de ce lundi, réservés tous deux aux 3 ans qui sont sur la route du Critérium. On démarrera avec les demoiselles avant de parler de ces messieurs.

 

4e course - Critérium des Pouliches - Groupe II - Attelé - Femelles - 3 ans - 2.700m - Grande piste :

 

axelle dark

 

On retrouve ces demoiselles, pas vraiment en détresse car pour le moment ce sont elles qui dominent la génération, et après leur course de rentrée très convaincante de l'autre jour on peut raisonnablement s'attendre à un nouveau duel passionnant entre Axelle Dark et Avila. Avantage à la première nommée en ce qui nous concerne même si la seconde peut tout aussi bien s'imposer également. Cela sera une question de parcours.

Pour arbitrer cela on peut penser tout naturellement à Anastasia Fella qui l'a très bien fait en dernier lieu grâce à un F. Nivard opportuniste et inspiré, mais de notre côté nous avons un coup de coeur, Altessima, dont on effacera volontiers la dernière sortie au monté pour retenir sa splendide fin de course sur la petite piste la fois d'avant face à Aldo des Champs. On a hâte de voir la même chose sur la grande piste.

Méfiance aussi avec Athena de Vandel qui reste délicate mais arrive à ce niveau avec des ambitions et un entourage en forme, galvanisé par la victoire d'Uhlan du Val dans le Bretagne.

Pour compléter le prono, ne négligeons pas Alizéa du Kastel qui peut prendre une place aussi.

 

Prono : 13-12-5-11-6-10

 

 

6e course - Prix Jacques de Vaulogé - Groupe II - Attelé - 3 ans - Mâles - 2.700m - Grande piste :

 

C'est très ouvert chez les mâles d'autant que le lauréat de l'autre jour Aladin d'Ecajeul n'est pas le partie, mais ce jour-là Africain a crevé l'écran en ne pouvant jamais s'exprimer dans la ligne droite, et dès lors il semble en mesure de s'imposer ici avec un parcours plus heureux.

N'oublions pas pour autant Aldo des Champs qui avait encore besoin de ça il y a 15 jours et qui monte en puissance avant le Critérium. Akim du Cap Vert reste une valeur sûre, qui aurait dû gagner l'autre jour s'il n'avait penché pour finir, et il sera un point d'appui solide dans la course.

Attention à All Feeling qui s'est montré performant cet été contre les bons et aura son mot à dire ici, plus pour les places cependant, tout comme Ausone du Kastel confié à JMB pour l'occasion.

 

Prono : 7-9-11-4-5

 

1ère course : 12-4-6-3-11-8

3e course :12-9-7-11-5

5e course :2-3-1-11-8

7e course :18-15-13-7-16-11-5

8e course :3-1-2-8

9e course : 8-9-4-2

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté. Bonne fin de soirée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article