Quinté de mardi à Enghien : Polipa est en forme

Publié le par kevfr50

Salut à tous, c'est le grand retour des courses d'obstacles en région parisienne ce mardi, et l'on commence par Enghien qui accueille l'habituel Prix Beugnot, un gros handicap pour chevaux d'âge disputé en haies sur 3.800m. Ici, on se retrouve comme tous les ans confrontés au problème de la condition physique de chacun. En effet, certains rentrent car ils n'ont pas couru de l'hiver et d'autres ont disputé les meetings de Pau ou de Cagnes, et sont donc plus affûtés. Il faut donc faire un mélange des deux, même si ceux qui ont couru récemment sont un peu avantagés. Ce sera le cas de nos principaux favoris ici, mais ne négligeons pas les autres.

 

Les bases :

 

8 - Polipa - Il n'a couru que 14 fois mais a montré de la qualité, notamment sur cette piste où il compte deux succès. Il a couru une fois l'an dernier, en octobre. Il vient d'accomplir une superbe rentrée à Pau en finissant second du plus court des nez. Il est bien évident qu'il a une première chance théorique ici et s'il confirme ce super retour alors il s'annonce redoutable. Notre favori.

 

6 - Martalin - Il est globalement appliqué et s'est montré à son aise depuis le début de l'année, comptant entre autres une seconde place dans un quinté palois derrière Roi Ken. 4e de la Grande Course de Haies depuis, il revient sur une piste où il a fait ses preuves plus jeunes, et le terrain moins lourd sera un avantage. Une base.

 

16 - Don Lujan - Lui c'est à Cagnes qu'on l'a vu cet hiver, et il s'est fort bien comporté dans les quinté, prenant deux places. Il revient donc en belle forme de la Côte d'Azur et apprécie le terrain bien souple. Autant dire qu'il a beaucoup d'atouts dans son jeu.

 

Les chances régulières :

 

15 - Rameur - Peu expérimenté, il a en revanche montré une certaine qualité l'an dernier en finissant 3e d'un quinté au mois de Mai. Pas revu ensuite, il a effectué une excellente rentrée à Pau l'autre jour, finissant 4e de Polipa. S'il n'est pas victime du fameux syndrome de la seconde course, il aura une belle carte à jouer dans cette épreuve.

 

1 - Sable des Ongrais - Un élément que l'on connaît par coeur à ce niveau où il reste sur une 3e place en novembre à Auteuil. Il fera donc une rentrée ici sous 72 kg, mais il est réputé pour courir très bien d'entrée de jeu. Une nouvelle place.

 

9 - Mont Diamand - Il a encore fait parler son aptitude à l'hippodrome palois cet hiver en prenant deux 3e places en autant de sorties dans les quintés. Il revient sur une piste où il est également à son aise, et comme le terrain sera moins lourd qu'en terre Béarnaise, il n'est pas incapable de prendre encore une part active à l'arrivée malgré ses 10 ans.

 

12 - Astigos - Lui aussi il fait sa rentrée en cette occasion, mais il avait dévoilé de beaux moyens en fin de saison, finissant notamment second de l'excellente Ladytown en octobre. Il découvre la piste d'Enghien par la même occasion, mais cela sera l'occasion de voir si les pensionnaires de Marcel Rolland sont en forme en ce début de saison.

 

2 - Kinglaska - Assez imprévisible, il n'en détient pas moins de sérieux moyens mais il a déçu à Pau ces dernières semaines, peut-être à cause du terrain trop lourd. Il revient sur une piste qu'il apprécie et avec un sol moins souple, il pourrait retrouver de bonnes conditions pour s'exprimer. Méfiance.

 

Le regret :

 

11 - Luky d'Anjou - On connaît sa qualité et il a été exemplaire pendant quelques mois, mais en dernier lieu il a été un peu moins à son aise, signe peut-être d'un manque de fraicheur. Son mentor tente le coup ici pour en avoir le coeur net.

 

Synthèse : 8-6-16-15-1-9-12-2

 

Voilà, on se retrouve demain pour de nouvelles aventures. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article

caruso 25/02/2013 22:28


BONNE CHANCE L'AMI


JE ME MEFIE UN PEU DU 13


 


AMICALEMENT