Quinté de mardi à Enghien : Sea Fire Salt, la forme cagnoise

Publié le par kevfr50

Salut à tous, nous allons à Chantilly ce mardi pour le premier quinté de plat disputé en région parisienne cette année, ici sur les 1.900m de la PSF cantilienne, avec un lot de chevaux d'âge bien connus mais pas exceptionnel, même si l'on y retrouve de vrais spécialistes des gros handicaps. Nos bases ont l'air assez fiables avant le coup et cela devrait se résumer à une affaire d'habitués de la surface.

 

Les bases :

 

11 - Sea Fire Salt - Il a été excellent à Cagnes cet hiver sur cette sirface, prenant une seconde et une 5e place lors de ses deux sorties. Il revient tenter sa chance dans une catégorie où il n'a plus à faire ses preuves et même s'il n'a pas une grosse marge au poids pour gagner, il en est capable et sera notre favori.

 

1 - Anaxis - Absent pendant plus d'un an, il n'a pas mis longtemps à retrouver la forme cet hiver en s'illustrant sur le sable deauvillais, et s'imposant en dernier lieu dans une D pas mal composée. Il retrouve ici les gros handicaps dans un lot à sa portée mais sous une lourde charge. Cela dit, il a tout à fait les moyens de jouer encore les premiers rôles ici.

 

Les chances régulières :

 

16 - Barlovento - On sait que Jacques Rossi ne vient jamais pour rien en région parisienne, et cela nous incite donc à nous méfier de ce cheval en forme et adepte du sable et de la corde à droite. A Deauville début janvier, il a quand même devancé Chopastair, une ligne intéressante qui lui confère une belle chance ici surtout à ce poids.

 

2 - Moncofar - Comme son collègue Sea Fire Salt, il a été très bon à Cagnes comme l'an passé, où il vient de gagner son handicap, ce qui lui vaut d'être remonté au poids. En théorie, il détient maintenant une chance similaire à celle de son compagnon de couleurs.

 

4 - Jeanie Johnston - Excellente dans les quintés il y a deux ans, elle a été un moment absente l'an dernier avant de revenir très vite au top, s'imposant à deux reprises sur ce parcours dans des lots moins relevés, avant une 5e place à Deauville derrière Divin Léon et Happy Monster qu'elle retrouve ici.

 

5 - Divin léon - On efface sa dernière sortie car il a eu un parcours impossible, et on le juge sur ses sorties précédentes sur les sables deauvillais et cantiliens. On le connaît très bien à ce niveau et on peut s'attendre encore à le voir lutter pour les places.

 

6 - Risquillo - Cet ancien espagnol est en forme en ce moment et reste sur de belles sorties dans des réclamers d'assez bonne facture. Il va découvrir les gros handicaps en cette occasion et a tiré un numéro en dehors, mais il faut certainement s'en méfier compte tenu de son aptitude à la PSF.

 

17 - Uphold - Bottom Weight de la course, il est très régulier dans l'ensemble et reste sur une 4e place à Cagnes derrière Kourdo. Assez allant, il ne sera pas plus mal sur plus court et il constitue un outsider amusant à notre goût.

 

Le regret :

 

9 - Happy Monster - En théorie il a une première chance dans ce lot, mais ses deux dernières sorties sont tout de même inquiétantes et il doit un peu nous rassurer ici. Méfiance.

 

Synthèse : 11-1-16-2-4-5-6-17

 

Voilà, on se retrouve demain pour un nouveau quinté, qui sera la première étape du GNT à Amiens si je ne me trompe pas. Bonne journée à tous !!

Publié dans Pronos

Commenter cet article